1941

Au cours de l'été 1939, le capitaine Thorndyke est surpris dans les environs du nid d'aigle de Berchtesgaden, alors qu'il met en joue Hitler avec son fusil de précision. Sportsman, anglais et grand chasseur, il voulait simplement voir si un tel affût était possible.

Capturé par les SS et soumis à la question, on lui propose de le relâcher à condition qu'il signe un document attestant que son geste répondait à un ordre du gouvernement britannique. Il refuse. Son arrestation sème le trouble en Angleterre dans les sphères gouvernementales -il est le beau-frère du diplomate Lord Risborough - et les nazis décident de le supprimer en le précipitant d'un ravin.

Sorti miraculeusement indemne, Thorndyke regagne l'Angleterre grâce à la complicité de Vaner, un jeune garçon de cabine d'un navire danois. Mais les tueurs de la Gestapo dirigés par le major Quive-Smith l'ont suivi jusqu'à Londres. Sur le même bateau a embarqué un agent nazi muni des papiers du capitaine, M. Jones.

Thorndyke trouve refuge chez Jerry, une jeune femme qui accepte de l'aider. Après s'être débarrassé de Jones, l'un des tueurs, dans les souterrains du métro, Thorndyke part se cacher dans une grotte naturelle dans le Dorset où Jerry doit lui écrire en poste restante. Mais Quive-Smith force Jerry à parler et surprend Thorndyke dans sa cachette, le jour même de la déclaration de guerre. Thorndyke parvient à abattre le major. Mobilisé dans les forces britanniques, Thorndyke saute en parachute dans la région du nid d'aigle, muni d'un fusil de précision. Cette fois, il a l'intention de réussir...

Dans un entretien paru dans le New York Word Telegrame du 11 juin 1941, Lang déclarait : "Man Hunt n'est pas un film de propagande -le public n'aime pas la propagande mais des choses intelligentes - mais un film d'aventures sur un arrière plan de nazisme, avec la Gestapo dans le rôle des chasseurs".

On y trouve cependant un réquisitoire implacable contre les nazis, assassins pratiquant la torture et débarquant à Londres telle la peste. Le plan final de Thornidke sautant en parachute, carabine à la main, bien décidé à en découdre est un appel sans équivoque à la mobilisation.

Fidèle à ses thèmes plastiques, Lang oppose la ville anglaise civilisée à ses bas fonds, tunnels et souterrains dans lesquels se complait l'espion. Remarquable utilisation de la broche de Jenny qui sert de pointe de flèche pour défendre Thorndike.

Test du DVD

Editeur : Sidonis Calysta. Octobre 2013. Nouveau master restauré. Combo Blu-Ray + DVD Inclus le Livre. 26 €.

 

Suppléments :

  • Storyboard, documentaire sur Fritz Lang
  • Présentation de Patrick Brion

Retour à la page d'accueil

Chasse à l'homme
(Man Hunt). Avec : Walter Pidgeon (Capitaine Alan Thorndike), Joan Benett (Jenny), George Sanders (Major nazi Quive Smith), John Carradine (M Jones, espion nazi). 1h45.
Genre : Film de guerre
Thème : résistance
dvd editions Montparnasse
Voir : Photogrammes