Wasseypur, Inde. La ville voit s'affronter trois générations de gangsters, héritiers de deux clans. Celui de Shahid Khan, qui le premier se lança dans le pillage de trains britanniques, contre celui de Ramadhir Singh, au pouvoir sans partage sur la région. Devenu paria, Shahid Khan est contraint de travailler dans la mine de son pire ennemi. Sardar Khan, fils de Shahid et coureur de jupon invétéré, a juré de rétablir l'honneur de son père en devenant l'homme le plus redouté de Wasseypur.

Les clans de Shahid Khan et Ramadir Singh continuent de s'affronter dans la région de Wasseypur. Et c'est maintenant au petit fils de Shahid, Faizal de reprendre la tête du clan Khan. Fumeur depuis son plus jeune âge et timide, personne, surtout sa mère, ne croient en son potentiel de chef de gang. Mais bientôt Faizal va marquer les esprits par son intelligence et son incroyable soif de vengeance qui ne semble pas trouver de fin. Aidé de ses frères et inspiré des héros de Bollywood, il va étendre le pouvoir du clan Khan comme jamais, combattre Ramadir sans relâche et enfin peut-être connaitre le repos du vainqueur ?

Le film est sorti en deux parties mais ce serait dénaturer l'oeuvre que d'en voir seulement une des parties tant elles fonctionnent dans la continuité. La séquence initale en 2004 ne trouve d'ailleurs son explication et sa fin que dans la seconde.

 

Retour à la page d'accueil

Gangs of Wasseypur

Festival de Cannes 2012,  quinzaine des realisateurs Avec : Manoj Bajpai (Sardar Khan), Tigmanshu Dhulia (Ramadhir Singh), Piyush Mishra (Nasir Ahmed), Richa Chadda (Nagma Khatun), Reema Sen (Durga Nasir), Pankaj Tripathi (Sultan).

Avec : Nawazuddin Siddiqui (Faizal Khan), Huma Qureshi (Mohsina), Vineet Singh (Danish Khan), Anurita Jha (Shama Parveen), Aditya Kumar (Perpendiculaire), Zeichan Quadri (Définitif), Richa Chadda (Nagma Khatun), Reemma Sen (Durga Nasir), Piyush Mishra (Ahmed).

5h18.

2012
Genre : Film de gangsters