Né en 1972
9 films
   
   
1

Anurag Kashyap a grandi dans différentes villes indiennes comme Varanasi, Saharanpur et Obra. Très tôt passionné de cinéma, le cinéaste dévore de nombreux films. Kashyap désire malgré tout devenir un scientifique. Il décide de partir à New-Delhi pour ses études supérieures et s'incrit à des cours de zoologie à l'université Hansraj de Delhi d'où il sort diplômé en 1993.

Pendant ses études, le jeune Anurag Kashyap sombre dans la drogue et l'alcool. Au plus profond de sa dépression, il scène décide de rejoindre un groupe de théâtre, Jana Natya Manch. Le sachant passionné de cinéma, un couple d'amis l'exhorte à venir au Festival International du film en Inde. Durant ces 10 jours, Kashyap voit 55 films dont Le Voleur de bicyclette de Vittorio de Sica, une oeuvre qui l'influencera énormément. C'est à ce moment qu'Anurag décide de faire du cinéma son métier.

En 1995, une connaissance présente Kashyap à Shivam Nair (réalisateur en 2006 de Ahista, Ahista). Les deux hommes voient ensemble Taxi Driver de Martin Scorsese sur un magnétoscope avec une copie VHS usée. Le long-métrage de Scorsese décide Kashyap à passer à l'écriture. Nair présente Anurag au réalisateur et scénariste Sridhar Raghavan. Grâce à ce dernier, Kashyap se met à l'écriture de Satya qui deviendra un film d'action sur fond de guerre des gangs, sorti en 1998. Satya est un succès critique et commercial et permet au metteur en scène d'écrire de nombreux films comme Kaun en 1999, Paanch en 2003 (également son premier film en tant que réalisateur), Black Friday en 2004 ou No Smoking en 2007 qu'il dirige également. Le cinéaste enchainera avec Dev.D en 2009 et That Girl in Yellow Boots en 2010. En 2011, Shakyap collabore avec Michael Winterbottom en jouant un rôle dans le film Trishna.

Le réalisateur revient en 2012 avec son nouveau long-métrage, Les Gangs de Wasseypur, chronique épique sur la criminalité des gangs régnante en Inde. Distribué en France en deux parties, la première sort en juillet 2012, la seconde en décembre.

Filmographie :

1999

Last Train to Mahakali
  Téléfilm
   
2003 Paanch
   
   
2004 Black Friday
   
   

2007

No Smoking
   
   
2007 Return of Hanuman
   
   
2009 Dev.D
   
   

2009

Gulaal
   
   
2010 That girl in yellow boots
   
   
2011 Pramod Bhai 23
  Segment de Mumbai Cutting
   

2012

Gangs of Wasseypur

Avec : Manoj Bajpai (Sardar Khan), Tigmanshu Dhulia (Ramadhir Singh), Nawazuddin Siddiqui (Faizal Khan), Huma Qureshi (Mohsina), Vineet Singh (Danish Khan), Reemma Sen (Durga Nasir). 5h18.

Wasseypur, Inde. La ville voit s'affronter trois générations de gangsters, héritiers de deux clans. Celui de Shahid Khan, qui le premier se lança dans le pillage de trains britanniques, contre celui de Ramadhir Singh, au pouvoir sans partage sur la région. Devenu paria, Shahid Khan est contraint de travailler dans la mine de son pire ennemi.

   
2013 Ugly

Avec : Rahul Bhatt (Rahul), Surveen Chawla (Rakhi), Siddhant Kapoor (Siddhant), Tejaswini Kolhapure (Shalini), Girish Kulkarni (Jadhav), Vineet Kumar singh (Chaitanya), Ronit Roy (Bose), Anshika Shrivastava (Kali). 2h08.

Rahul et Shalini, les parents de Kali, dix ans, sont divorcés. La fillette vit désormais avec sa mère et son beau-père, Shoumik, responsable d’une brigade de la police de Bombay. Un samedi, alors que Kali passe la journée avec son père Rahul, elle disparaît…

   
   
   

Retour à la page d'accueil