Aprés nous le déluge

1933

(Today we live). Avec : Joan Crawford (Diana Boyce-Smith) Gary Cooper (Bogard) Robert Young (Claude) Franchot Tone (Ronnie) Roscoe Karns (McGinnis) Louise Closser Hale (Applegate). 1h48

Durant la première guerre mondiale, Diana Boyce-Smith, une jeune fille de l’aristocratie anglaise, fréquente Claude, un ami de son frère Ronnie et, comme lui, jeune officier de la Royal Navy. Soucieuse de conserver en état la maison familiale, elle loue des chambres en l’absence de son père, qui se bat au front.

Le jour où elle apprend sa mort, Ronnie et Claude partent à leur tour faire la guerre sur un torpilleur en mer du Nord. Mais Diana, résignée, est réconfortée par son nouveau locataire : Bogard, un étudiant et aviateur américain. C’est le grand amour.

Mais le conflit mondial s’étend. Diana rejoint un groupe d’ambulancières et Bogard, l’aviation américaine. Il est reporté : «Tué en action». Diana, effondrée, sort de nouveau avec Claude, persuadée de la mort de celui qu’elle aime. Mais il réapparaît. Claude, provocant, met au défi Bogard dans de dangereuses courses de vitesse sur mer et dans les airs.

Un accident le rend aveugle. Bogard, profondément déçu par l’attitude de Diana, accepte une mission-suicide sans retour. Mais, Claude et Ronnie le devancent et, pour que l’amour triomphe, se sacrifient en coulant le navire ennemi. Bogard et Diana, dans la paix future, sauront ainsi le prix de leur bonheur.