Une fête foraine, bruyante, vulgaire, avec ses attractions tapageuses : Zeena, la voyante extralucide et son partenaire, Pete, miné par l'alcool, Molly, la femme électrique et son protecteur, le géant Bruno. Et le "geek", monstre humain, exhibé aux voyeurs fascinés par une déchéance qui pourrait être la leur. De cette misère physique et morale, Stan Carlisle est si conscient qu'il n'a qu'un objectif : en sortir. Beau parleur, séduisant, il travaille pour Zeena dont il est aussi l'amant. Une nuit, Stan croit donner à Pete un flacon de whisky; c'était de l'alcool à brûler ! Pete mort, Stan prend sa place auprès de Zeena et en profite pour améliorer la qualité de leur numéro de " télépathie". Peu après, il épouse Molly et fuit le monde misérable des forains.

Désormais, " Le Grand Stanton " se produit dans les palaces; grâce au code vocal convenu avec Molly, sa nouvelle partenaire, il semble lire dans les pensées et, en fin psychologue, révèle à chacun de ses crédules auditeurs ce qu'ils souhaitent entendre. Lilith Ritter, une psychanalyste que n'étouffent pas les scrupules, voit le parti à tirer des talents de Stan : depuis toujours, elle enregistre les confidences sur le divan de ses riches patients et, bien utilisés par " Le Grand Stanton ", tous ces secrets vaudront de l'or!

Le puissant Ezra Grindle, frappé par les dons du prestigieux voyant, se déclare prêt à le financer. Pour en obtenir encore plus d'argent, Stan, qui n'ignore rien - grâce à Lilith - du passé intime de son bienfaiteur, imagine un " miracle " : faire revivre devant Grindle sa bien-aimée morte il y a trente ans. Surmontant sa désapprobation, Molly déguisée, se prête à la macabre supercherie mais fond en larmes devant l'émotion du vieil homme abusé par sa " miraculeuse " apparition.
Démasqué puis trahi par Lilith, Stan doit fuir. Molly le recueillera une nuit... dans une fête foraine dont il est devenu le " geek" abruti d'alcool; en fera-t-elle un homme ?

 

 

Retour à la page d'accueil

Le charlatan
(Nightmare Alley). Avec : Tyrone Power (Stanton Carlisle), Joan Blondell (Zeena Krumbein), Coleen Gray (Molly Carlisle), Helen Walker (Lilith Ritter), Taylor Holmes (Ezra Grindle), Mike Mazurki (Bruno), Ian Keith (Pete Krumbein). 1h50.
1947