La nuit du chasseur, Charles Laugthon,1955
The master, Paul Thomas Anderson, 2012

Les prédicateur d'église

Elie Sunday dans There will be blood (Paul Thomas Anderson, 2007) est dans les années 10-20, le fondateur de l'église de la troisième révélation.

Dans Le pelerin (Charles Chaplin, 1923) un détenu en cavale profite de la crédulité d'une petite communauté.

Elmer Gantry Elmer Gantry Le charlatan (Richard Brooks, 1960) est un représentant de commerce hâbleur, vulgaire, sans scrupules, et qui parcourt les États-Unis en 1920 à la recherche de la bonne fortune. Le destin met sur sa route une troupe de bateleurs religieux, le "Renouveau Évangélique".

Dans La nuit du chasseur (Charles Laugthon, 1955), Harry Powell (Robert Mitchum) le psychopathe vient hanter les nuits de Parkersburg, en Virginie, au bord de l'Ohio, dans les années 30.

The master est Hubard, ici appelé Lancaster Dodd, autaur de La cause en 1950 et fondateur de l'église de scientologie.

Le malin (John Huston, 1979) raconte les dérèglements d'un homme devenu prêcheur ambulant. Hazel Motes, résolu à suivre les traces de son grand-père, évangéliste qui parcourait les Etats du sud, fonde une secte nouvelle : l'Eglise sans Christ. Son fanatisme le pousse au crime et à l'auto-mutilation.

Le prédicateur (The Apostle, Robert Duvall, 1998) fait le portrait du prédicateur pentecôtiste texan Euliss Sonny Dewey, sincère et passionné, qui aspire à la grandeur, mais contrôle mal ses passions et ses pulsions. Mortifié de voir son épouse Jessie lui préférer un jeune prêtre, il le tue. Contraint de fuir après cet acte de violence aveugle, l'"apôtre" change d'identité et entreprend une nouvelle vie au sein d'une petite communaute du Sud profond dont il rallie les fidèles grâce à son charisme. Mais un jour, Jessie reconnait sa voix à la radio et previent la police.

Les prédicateurs de média

Network, main basse sur la TV (Sidney Lumet, 1976), Talk radio (Oliver Stone, 1988) est basé sur la biographie d'Alan Berg (1934-1984), animateur radio assassiné par un groupe d'extrême droite à Denver, ville à tendance fasciste alors que les nouvelles radios libres permettent aux auditeurs d'exprimer leur haine et leur colère.

Principaux films :
The master Paul Thomas Anderson U.S.A. 2012
There will be blood Paul Thomas Anderson U.S.A. 2007
Le prédicateur Robert Duvall U.S.A. 1998
Talk radio Oliver Stone U.S.A. 1988
Le malin John Huston U.S.A. 1979
Network, main basse sur la TV Sidney Lumet U.S.A. 1976
Elmer Gantry Le charlatan Richard Brooks U.S.A. 1960
La nuit du chasseur Charles Laugthon U.S.A. 1955
Le pelerin Charles Chaplin U.S.A. 1923