La tour de Nesle
1956

Chaque nuit, la reine Marguerite de Bourgogne et ses deux soeurs se donnent à des gentilshommes, attirés à la Tour de Nesle par les soins d'une jolie rabatteuse. Au matin, les amants comblés sont égorgés par des sbires à la solde de la reine, qui espère ainsi cacher ses orgies.

Buridan, un ancien page de la reine, et Philippe d'Aulnay sont parmi les élus d'un soir. Le rendez-vous sera fatal au second, qui sera tué, comme ses prédécesseurs, tandis que Buridan parvient à s'échapper. Il menace la reine de tout révéler au frère de Philippe, Gaultier d'Aulnay, et se fait nommer premier ministre.

Il fut, en fait, le premier amour de la reine, et lui rappelle le meurtre qu'elle fit perpétrer autrefois sur la personne de leurs deux enfants adultérins. Pour punir ce crime, il suscite contre elle la vengeance de Gaultier, qui est assassiné par les hommes de Marguerite. C'est alors que le couple maudit découvre, grâce à la présence de tatouages, que Philippe et Gaultier étaient, en réalité, leurs enfants, épargnés jadis par le bourreau. La mère criminelle sombre dans la folie, au moment où les gardes royaux viennent procéder à son arrestation.

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Michel Bouquet (Louis XI), Pierre Brasseur (le Capitaine Jean Buridan), Lia Di Leo (Princesse Blanche), Michel Etcheverry (Enguerrand de Marigny), André Gabriello (Le grand ménestrel). 2h00.

Thème: Alexandre Dumas