ROGOPAG
1963

1. PURETE (illibatezza). Anna Maria Silvestri, jeune hôtesse de l'air, fait souvent escale à Bangkok. Au cours d'un de ses voyages, elle rencontre Joe, un Américain solitaire qui voit tout de suite en elle le type même de la femme idéale. Il lui fait une cour pressante. Anna Maria et Joe se filment réciproquement pendant une promenade. Le fiancé d'Anna Maria s'inquiète de la situation et demande conseil à un psychologue. Sur ses conseils, Anna Maria abandonne son allure de jeune fille convenable et s'habille en vamp ravageuse. Désormais, Joe la repousse, tout en continuant à aimer son image sur l'écran.


2. LE FROMAGE BLANC (la ricotta). Giovanni Stracci a trouvé un petit emploi de figurant pour un tournage sur la mort du Christ. Après avoir donné son panier-repas à sa famille, il parvient à en resquiller un autre, mais c'est le chien de la star qui mange le maigre contenu. Stracci vend l'animal à un journaliste venu interviewer le metteur en scène. Il achète un énorme fromage blanc qu'il engloutit rapidement. Alors que les invités affluent sur les lieux du tournage, Stracci meurt d'indigestion sur la croix du bon larron.


3. LE NOUVEAU MONDE. Les journaux annoncent une super-explosion atomique à 120.000 mètres au-dessus de Paris. Alors que la pollution et la contamination menacent la population, Jean se livre tout entier aux tourments de la jalousie en voyant s'éloigner Alexandra, celle qu'il aime. Il décide de décrire ses sentiments sur un cahier d'écolier.


4. LE POULET DE GRAIN (il pollo ruspante). Le professeur Pizzorro tient une conférence sur la société de consommation. Son pragmatisme cynique est illustré par les tribulations d'une famille modeste conditionnée par la publicité et la vente à crédit. Après l'achat d'un téléviseur immédiatement démodé, la famille part en voiture pour visiter un terrain à bâtir. Le père explique à son fils la différence entre le poulet de grain et le poulet d'élevage. Au cours de la visite du futur lotissement, il prend conscience que cette différence vaut aussi pour les humains. Au retour le père s'endort au volant : c'est l'accident. Pizzorro termine sa conférence.

Retour à la page d'accueil

Film en quatre épisodes de de Roberto Rossellini, (Illibatezza) Jean-Luc Godard (le nouveau monde) Pier Paolo Pasolini (la Ricotta), Ugo Gregoretti (il Pollo ruspante).