Atlantique

2019

Genre : Drame social

Festival de Cannes 2019 Avec : Mama Sané (Ada), Nicole Sougou (Dior), Aminata Kane (Fanta), Amadou Mbow (Issa), Ibrahima Traore (Souleiman), Babacar Sylla (Omar). 1h45.

Sur un chantier poussiéreux de Dakar des ouvriers peinent à s’activer pour construire des immeubles auprès de la grande tour futuriste du bord de mer. Ils sont en colère car voila trois mois qu’ils ne sont pas payés. Ils ont beau se révolter, le promoteur reste injoignable. De retour en camion vers leur sa banlieue de Thiaroye, Souleiman semble le plus abattu. Il retrouve le sourire lorsqu'il croise le regard d'Ada. Celle-ci quitte ses amies, Dior et Fanta, pour le rejoindre sur un chantier abandonné. Ada est promise au riche Omar mais c’est Souleiman qu'elle aime et le lui redit. Les deux amants s'embrassant mais ils sont chassés par un vigile. Triste de ne se revoir que le soir, Souleiman offre son collier à Ada. Elle rentre chez elle pour se faire vertement tancer par Mariana, son amie la plus sage qui lui conseille le mariage et de de repousser Souleiman

Le soir, Ada s'échappe par la fenêtre de sa chambre pour rejoindre le bar en plein air où elle a l’habitude de retrouver ses amis. Elle apprend que « les garçons » sont partis en pirogue.sur l’océan afin de rejoindre l’Espagne dans l’espoir de trouver du travail enfin payé. Ada reste prostrée une semaine avant de se décider à épouser Omar comme convenu. De son coté Fanta a parfois les yeux révulsés et sa mère la croit victime de « djinns » envoûtants, ces esprits qui s’empareraient des mauvaises croyantes ? Ce que confirme l’Imam.

Mais un incendie dégrade la somptueuse maison d’Omar lors de la fête de mariage d’Ada. Ne serait-ce pas Souleiman, que certains disent avoir aperçu qui s’est ainsi vengé de son rival ? La mère de Souleiman aimerait tant que son fils soit revenu tout comme Ada. Mais comment serait-il revenu seul ?

Néanmoins Issa, un jeune inspecteur, débute une enquête ; II soupçonne Ada d’être complice de Souleiman et l’enferme. Omar proteste et le commissaire lui ordonne de la libérer et de ne pas chercher à savoir si les promoteurs n'ont pas provoqué la colère des ouvriers qui seraient ainsi venus se venger. Dans son enquête, Issa est gêné par de mystérieuses crises de transpiration et parfois d’évanouissement. Les parents d’Omar désormais au courant de la relation amoureuse de leur bru avec Souleiman exigent un test de virginité que les parents d’Ada lui imposent sous peine de ne pas lui rendre le téléphone qu'ils lui ont confisqué. Ada le récupère une fois que l’hôpital a déclaré à sa mère qu'elle pouvait être fière que sa fille soit vierge. Ada reçoit un mystérieux appel de quelqu'un se disant être Souleiman et qui lui donne rendez-vous chez Dior le soir.

Issa, a visionné les enregistrements vidéo des invités à al fête de mariage d’Ada et s'est reconnu les yeux révulsés. Il décide de se menotter cher lui pour éviter d'être de nouveau possédé. Il a en effet appris du commissaire que la barque des garons partis e été retrouvé sans ses occupants.

Les filles du bar sont elles aussi possédées par leur compagnon et viennent demander des comptes dans la riche maison du promoteur. Elles exigent qu'il vienne avec les 32 millions de francs CFA qu'il doit, le soir même au cimetière. Souleiman a pris de nouveau le corps d'Issa et vient faire ses adieux à Ada. Ils font l'amour. Ada est désormais libre de partir pour une nouvelle vie.

C'est presque un film néoréaliste de zombies tant l'enchainement action-réaction s'efface devant le trop plein d'émotion, empêchant toute action Souleiman semble dans le camion incapable de réagir, Ada reste prostrée puis indifférente au mariage, les zombies réclamante l'argent mais n'en font rien.

On comprend mal pourquoi les noyés se réincarnent dans leurs compagnes alors que Souleiman s'incarne dans issa qui des lors fait l’amour avec Ada. C’est une façon un peu curieuse de lui dire adieu. Surtout les zombies ont de toutes petites revendications (ils exigent 'argent de leur paie pour leur famille) loin d'offrir de nouvelles perspectives aux perdants, fait ou de faire trembler les puissants