Le salut de Dickson
1891

Un homme salue en faisant passer son chapeau de la main droite à la main gauche.


Ce n'est peut-être pas le premier film de l'histoire du cinéma mais c'est le premier qui a été vu lors d'une présentation publique. Certes cette présentation fut gratuite, certes le film ne dure que trois secondes, certes le film n'a pas été projeté sur grand écran. Il n'en demeure pas moins qu'il est réalisé quatre ans avant La sortie des usines Lumière.

Le New York Sun du 28 mai 1891 rapporte ainsi l'évènement : "Il y a quelque temps, une grande convention a réuni les clubs de femmes d'Amérique. Mme Edison, intéressé par le travail de ces clubs, entreprit de les divertir en recevant les différentes présidentes. Son mari entra dans le jeu et quand les 147 femmes invitées ont visité ses ateliers, il leur a montré son tout nouveau kinetographe, nom qu'il a donné à la plus belle de toutes ses merveilleuses inventions. Les présidentes, surprises et heureuses, ont vu une petite boîte de pin sur le sol. Il y avait des roues et courroies et, près de la boîte, un ouvrier qui leur en expliquait le mécanisme. Sur le haut de la boîte était percé un trou d'un pouce de diamètre. En regardant par ce trou elles ont vu l'image d'un homme qui s'inclinait en souriant et, agitant ses mains, il a soulevé son chapeau avec le plus parfait naturel. Le mouvement était parfait, sans arrêt ou secousse. Et monsieur Edison put rire de l'effet produit avec son kinetographe."

On notera que le souvenir du film est plus dense que le film lui-même. Le journaliste confond le kinétographe, appareil de prise de vue avec le kinétoskope, qui sert à visualiser les films.

 

Retour à la page d'accueil

(Dickson greeting). Avec : Laurie Dickson. 3". A voir sur youtube.