Trois place pour le 26
1988

Yves Montand, la star de la scène et de l'écran, est de retour à Marseille, la ville de sa jeunesse, plus de vingt ans après l'avoir quittée. Une revue y sera créée, le 26, à l'Opéra municipal : c'est "Montand de notre temps" dont il est évidemment la vedette, avec Betty Miller pour partenaire et Toni Fontaine pour metteur en scène. Le sujet : Montand, sa vie, sa carrière, ses amours. En ville, dans la parfumerie de Mme Simonot, une jeune fille, Marion, rêve de rencontrer Yves Montand, son idole, et de devenir une star, comme lui. Elle est la fille d'une "baronne", Mylène Lambert, dont le riche mari est en prison pour escroquerie. En réalité, Mylène est une ancienne entraîneuse que Montand a aimée il y a une vingtaine d'années, juste avant de monter à Paris...

Marion, afin d'obtenir trois places pour le 26, pour elle et ses amies Alice et Nicole, force la porte de Montand et en profite pour lui dire ses ambitions et lui prouver ses talents de danseuse et de chanteuse. Aussi, lorsque Betty, enceinte, abandonne son rôle, Marion la remplace-t-elle.

Mylène, qui ne sait rien des démarches de Marion, a donné rendez-vous à Montand au "Paradis ", le bar où ils se sont connus. A l'évidence, ils s'aiment encore. Elle lui révèle qu'elle a eu une fille de lui, mais refuse d'en dire plus.

Le 26, la pièce est un triomphe. Marion, éperdue de bonheur, passe la nuit avec son partenaire. Au matin, il lui parle de Mylène et de sa fille qu'il n'a jamais vue. Bouleversée, Marion rentre chez elle et convainc sa mère de les accompagner en tournée. Et, sur le grand escalier de la gare, Montand voit monter vers lui, radieuses, les femmes qu'il aime...

 

 

Test du DVD

Editeur : Arte Video, novembre 2008. Intégrale Jacques Demy, coffret 12 DVD, 1CD audio.

   

Suppléments : CD audio : Michel Legrand / Jacques Demy : essais, maquettes et séances de travail inédits en studio et au piano. Pour chaque film, Mathieu Demy lit un texte de Jean-Pierre Berthomé dense très informatif qui retrace à la fois la génèse du film et dégage les enjeux esthétiques. Présentation des films par un proche de Demy et reportages d'époque.

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Comédie musicale

Avec : Yves Montand (lui-même), Mathilda May (Marion), Françoise Fabian (Mylène), Patrick Fierry (Toni Fontaine), Catriona MacColl (Betty Miller).1h46.

DVD