Parking
1985

Orphée, jeune chanteur-compositeur très populaire, vit avec sa compagne Eurydice - qu'il aime plus que tout - dans un grand château des environs de Paris. Y vivent également Calais, le jeune ingénieur du son et confident d'Orphée, Aristée, l'impresario du chanteur, et les deux domestiques. En pleine répétition, Orphée s'écroule soudain, électrocuté par sa guitare. Un jeune homme, Caron, le relève alors et l'entraîne, via le parking de l'établissement, à travers les murs, dans un monde étrange.

Dans cet univers où tout semble automatisé, Orphée découvre le maître des lieux - un impressionnant personnage nommé Hadès - ainsi que son assistante Perséphone - une très jolie et très mystérieuse jeune femme. Orphée va être relâché très vite, car on reconnaît qu'il est arrivé là par erreur. Mais, une fois renvoyé à sa vie normale, Orphée ne sera plus tout à fait le même. Il recevra constamment des messages de Perséphone sur son répondeur téléphonique, se querellera pour la première fois avec Eurydice, et celle-ci - entraînée par une ancienne amie, Dominique Daniel - retombera dans ce qu'elle avait abandonné : la drogue. Peu de temps après tous ces bouleversements, Eurydice est retrouvée morte au château. Orphée est fou de douleur et comprend qu'il doit aller rejoindre sa bien-aimée dans les sous-sols infernaux dirigés par Hadès. Ce dernier rend Eurydice à Orphée, mais l'avertit que, lors du retour sur terre, il ne doit pas regarder sa compagne avant de revoir la lumière du jour terrestre. L'épreuve est difficile, Orphée y faillit et perd de nouveau Eurydice.

Désespéré, le chanteur donne tout de même son concert, mais, à la sortie de la salle, il sera abattu par une "fan". Pour Orphée, ce sera l'occasion de rejoindre définitivement Eurydice.

 

A mon avis, l'unique ratage total (Distribution, tempo de scènes, chansons...) de Jacques Demy.

 

Test du DVD

Editeur : Arte Video, novembre 2008. Intégrale Jacques Demy, coffret 12 DVD, 1CD audio.

   

Suppléments : CD audio : Michel Legrand / Jacques Demy : essais, maquettes et séances de travail inédits en studio et au piano. Pour chaque film, Mathieu Demy lit un texte de Jean-Pierre Berthomé dense très informatif qui retrace à la fois la génèse du film et dégage les enjeux esthétiques. Présentation des films par un proche de Demy et reportages d'époque.

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Francis Huster (Orphée), Keïto Ito (Eurydice), Laurent Malet (Calaïs), Gérard Klein (Aristée), Jean Marais (Hadès), Marie-France Pisier (Perséphone), Hugues Quester (Caron). 1h35.

DVD