Avec : William Campbell (Richard Haloran), Luana Anders (Louise Haloran), Bart Patton (Billy Haloran), Mary Mitchel (Kane), Patrick Magee (Justin Caleb), Eithne Dunne (Lady Haloran), Peter Read (John Haloran), Karl Schanzer (Simon), Barbara Dowling (Kathleen). 1h15.
1963

Au cours d'une promenade nocturne et peu aimable en barque avec son épouse Louise, John Haloran succombe à une crise cardiaque. Pour éviter de voir la partie d'un l'héritage déjà bien compromis lui échapper définitivement, la jeune femme se débarrasse du cadavre dans l'étang. Puis elle met sur le compte d'un retour urgent à New York la soudaine disparition de son mari et l'absence de celui-ci lors de la traditionnelle cérémonie funéraire annuelle à la mémoire de sa jeune sœur Kathleen, noyée mystérieusement sept ans auparavant. Louise voudrait en effet convaincre sa belle-mère de renoncer à son legs en faveur d'œuvres caritatives.

Accueillie à l'aéroport de Dublin par Billy, le cadet des frères Haloran, la jeune Kane retrouve avec enthousiasme son fiancé, Richard, absorbé par son travail de sculpteur sur métal dans le château familial.

Le jour de la traditionnelle cérémonie funéraire annuelle à la mémoire de Kathleen, comme à chaque fois, Lady Haloran défaille devant la tombe de sa fille. A son chevet, Louise soutient entendre la voix d'une enfant exprimant le désir d'être écoutée par sa mère. La nuit tombée, elle se rend au lac y cacher des objets personnels de Kathleen. Elle accroche les poupées au fond du lac, mais en remontant, elle est tuée à coups de hache.

Pendant que Richard sculpte dans son atelier Billy promène kane au bord de l'étang. Il a des visions de lui-même jouant avec Kathleen au bord de l'étang. Un peu plsu tard, Simon, le braconnier irlandais, est tué à son tour après avoir découvert le corps de Kathleen, intact.

Lors du repas champêtre pris en famille, personen ne s'inquiète de la disparition de Louise. La mère aperçoit soudain les poupées de Kathleen remonter du fond de l'atang. Caleb, l'ami et médecin de famille demande que l'on vide l'étang. Le soir, en allant porter sa tiare à sa fille, la mère échappe de peu à la mort.

Au matin, l'étang vidé découvre une pierre tombale sur laquelle est inscrtit "Kathleen pardonne-moi ". Caleb qui soupçonne Billy, saoule celui-ci qui lui parle d'un hameçon...

C'est le mariage de Richard et de Kane au chateau. Caleb comprend soudain que l'hameçon c'est le crochet de la pièce où l'on entrepose les viandes mortes. Il y trouve le cadavre de Louise et la statue de cire de Kathleen qu'il expose près de l'étang. Billy, fou de rage, surgit avec une hache. Alors qu'il va tuer Kane, Caleb le tue. Il s'enfonce dans la vase de l'étang à sec et revoit comment il avait accidentellement tué sa sœur Kathleen en la poussant dans l'étang. Il s'était ensuit fabriqué une poupée de cire grandeur nature à son image qu'il pouvait protéger pour soulager sa conscience.

Film rongé de mauvaise conscience où la jeune sœur morte reste une figure de l'innocence pour chacun des personnages alors que le spectateur s'interroge sur son apparition mystérieuse de plus en plus fréquente dans le plan, installée là par le frère névropathe.

 

Test du DVD

Editeur : Wild Side video, avril 2011. Master restauré, Format 4/3 - Noir & Blanc – Mono Sous-titres français. 1h15.

7e vague Vintage classics

 

Retour à la page d'accueil

Dementia 13
Genre : Fantastique