Joel Coen

né en 1954
17 films
   
   
11
histoire du cinéma : puissances du faux

I Mise en scène

Les films des frères Coen se répartissent entre films se déroulant dans un espace mental et ceux mettant en jeu les puissances du faux.Toujours ils sont menés par des antihéros et une vision de la médiocrité humaine sous l’angle de l’absurde. Leur mise en scène est maniériste où prédominent le goût du détail, l'amour du langage et des genres. L'Amérique est au coeur de leur univers : New York dans Le grand saut, le désert texan de Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme (2007), les décors enneigés du Dakota dans Fargo (1996), la grande dépression dans le Mississippi dans O Brother (2000), la grande dépression sur la côte est dans Miller's crossing (1990), Greenwich village au début des années 60 dans Inside Llewyn Davis (2013), la banlieue de Minneapolis fin des années 60 dans A serious man (2009), Hollywood dans Barton Fink et Ave César.

II Biographies

Bien que très différents physiquement, les frères Joel et Ethan Coen apparaissent comme une entité indivisible. Eux-mêmes entretiennent cette confusion, donnant généralement leurs interviews de concert, chacun achevant volontiers la phrase commencée par l'autre. Pour leur collaboration, ils sont tout aussi indissociables, prenant en commun l'ensemble de leurs décisions, même si, pour des raisons de commodité, ils ont décidé dès le début que la mise en scène serait créditée à Joel, la production à Ethan, tous deux signant le scénario et, sous un pseudonyme, Roderick Jaynes, le montage. Mais lorsqu'il fut nominé à l'Oscar pour Fargo, Joel et Ethan Coen durent avouer la supercherie.

Ils naissent à Minneapolis, Joel le 29 novembre 1954, Ethan le 21 septembre 1957. Leur père enseigne l'économie à l'université du Minnesota et leur mère l'Histoire de l'Art. Après un passage par un établissement privé du Massachusetts, Joel étudie le cinéma à l'université de New York et Ethan la philosophie à Princeton. Joel terminant le premier ses études, il s'exerce au montage sur des courts métrages et des films d'horreur tels que Effroi de Frank La Loggia et Evil Dead de Sam Raimi. Quand Ethan le rejoint à New York, ils s'essaient à l'écriture de scénarios comme l'énigme criminelle Suburbicon. Plus tard, ils co-écriront avec Sam Raimi le thriller parodique The XYZ Murders, que Raimi portera à l'écran en 1985 sous le titre Mort sur le gril (Crimewave).

Dès 1981, ils concoctent une histoire de jalousie et de meurtres sordides dans la lignée de James M. Cain. Le titre original, Blood simple, est emprunté à Dashiell Hammett qui désignait ainsi un individu entraîné dans une spirale criminelle et rendu "hébété par le sang". Armés d'une bande-annonce de 3 minutes (filmée par Barry Sonnenfeld, qui sera le chef opérateur de leurs trois premiers films), ils mettent un an à réunir le budget de 750 000 dollars auprès d'amis de leurs parents. Le tournage a lieu au fin fond du Texas, en huit semaines au cours de l'automne 1982, avec Frances McDormand (qui deviendra l'épouse de Joel) dans un rôle de femme infidèle à la manière de Lana Turner. Le montage demande un an de plus et, bien que très remarqué dans divers festivals (il obtiendra notamment le prix de la critique au Festival du Film Fantastique de Paris en 1984 et au Festival du Film Policier de Cognac en 1985), Sang pour sang a du mal à trouver un distributeur. Ce sera finalement Circle Releasing, une petite compagnie nouvellement créée, qui prendra le risque et empochera 3 millions de dollars, aussitôt réinvestis dans le projet suivant, Arizona Junior. Avec un apport équivalent de la 20th Century-Fox, les Coen tournent, dans un esprit "slapstick" proche des dessins animés de Tex Avery, les mésaventures cocasses d'un délinquant un peu benêt (Nicolas Cage) et d'une femme policier (Holly Hunter). Ils confirment à cette occasion leur talent de raconteurs et leur style brillant et imaginatif.

Forts des 22 millions de dollars que rapporte Arizona Junior, ils montent Millers's Crossing en hommage à La moisson rouge de Hammett. Avec ses dialogues inventifs, ses audacieux mouvements de caméra et ses images étranges, le film fascine et déconcerte à la fois. Ils continuent dans la même voie avec Barton Fink, ou les tribulations d'un dramaturge de Broadway engagé comme scénariste à Hollywood. L'œuvre fait sensation à Cannes où elle remporte la Palme d'or, le Prix de la mise en scène B et, pour John Turturro, le Prix d'interprétation masculine. Plusieurs récompenses américaines (dont trois citations aux Oscars) attirent l'attention du producteur Joel Silver, qui propose de financer Le grand saut (un projet remontant à dix ans, mais qu'ils avaient dû repousser faute d'un budget suffisant). Malgré la participation d'une grande star, Paul Newman, et de Sam Raimi comme co-scénariste et réalisateur de seconde équipe, cette histoire à la Frank Capra déroute leur public habituel.

Deux ans plus tard, ils retrouvent cependant leur univers familier grâce à Fargo, une histoire criminelle située dans leur Minnesota natal, avec Frances McDormand dans un rôle de femme policier écrit spécialement pour elle. Le film leur vaut à nouveau le Prix de la mise en scène à Cannes. Le duo se distingue avec , l'absurde The big Lebowski ou encore la comédie loufoque O'Brother, portée par un George Clooney qu'ils retrouvent après The Barber (2001) pour Intolérable cruauté (2003), réjouissante comédie plus réussie que le mineur Ladykillers (2004) .

Habitués de la croisette, ils sont choisis pour participer au projet Chacun son cinéma, une compilation de courts métrages de grands réalisateurs projetée à l'occasion du 60e anniversaire du Festival et pour lequel ils produisent, World cinéma. Lors de cette édition, ils présentent également en compétition Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme (2007), un drame sanglant adapté d'un roman de Cormac McCarthy qui contraste durement avec la légèreté de leurs précédents longs-métrages. Le film est un triomphe : il reçoit une moisson de prix à travers le monde, dont 4 Oscars pour le Meilleur scénario adapté, le Meilleur réalisateur, Meilleur second rôle pour Javier Bardem et celui du Meilleur film.

Après la comédie burlesque Burn After Reading (2008), parodie de film d'espionnage, les frères Coen réalise en 2010 une comédie sociale autobiographique, A Serious Man. Ils font ensuite une franche incursion dans un genre qu'ils n'avaient pas encore abordé, le western avec True Grit, remake d'un film avec John Wayne, 100 dollars pour un shérif (Henry Hathaway, 1969). En 2013, Inside Llewyn Davis remporte le grand prix du Jury à Cannes.


FILMOGRAPHIE :

1984 Sang pour sang

(Blood Simple). Avec : John Getz (Ray), Frances McDormand (Abby), Dan Hedaya (Julian Marty), M. Emmet Walsh (Loren Visser). 1h36.

Marty, le patron d'un bar au Texas, demande à Visser, un détective privé, un peu pourri, de tuer sa femme, Abby, qui est partie avec son employé Ray. Visser, truque des photos, fait croire au meurtre, prend l'argent et tue Marty. Mais le crime n'est pas parfait...

   
1987 Arizona Junior

(Raising Arizona). Avec : Nicolas Cage (H.I. McDonnough), Holly Hunter (Ed McDonnough), Trey Wilson (Nathan Arizona). 1h34.

Une fois H.I. McDonnough, récidiviste des hold-up, et Edwina, une Policière, mariés, ils s'aperçoivent qu'ils ne pourront concevoir ensemble un enfant. Désespérés, le couple décide de kidnapper l'un des quintuplés du magnat du meuble, Nathan Arizona. Maintenant , il faut à tout prix garde le secret sur les véritables origines de Nathan Jr...

   
1990 Miller's crossing

Avec : Gabriel Byrne (Tom Reagan), Marcia Gay Harden (Verna), John Turturro (Bernie Bernbaum), Jon Polito (Johnny Caspar). 1h45.

A l'époque de la prohibition, une grande ville américaine est sous la coupe du "clan irlandais" à la tête duquel se trouve Léo, gangster, qui impose sa loi au maire Levander et au chef de la police O'Doole. Quand Léo et son rival Johnny Caspar se disputent à propos d'un bookmaker qui avait été trompé par Caspar, Tom Reagan, conseiller auprès de Léo, tente d'apaiser tout le monde...

   
1991 Barton Fink

Avec : John Turturro (Barton Fink), John Goodman (Charlie Meadows / Karl 'Madman' Mundt), Judy Davis (Audrey Taylor). 1h56.

Barton Fink est un jeune dramaturge intello new-yorkais qui vient de connaître son premier succès. Il est engagé par un producteur hollywoodien en cette année 1941, pour écrire un scénario. Mais l'inspiration ne vient pas. On frappe à sa porte; c'est Charlie, bon gros stéréotype de l'homme de la rue, qui vient lui proposer son aide...

   
1994 Le grand saut

(The Hudsucker Proxy). Avec : Tim Robbins (Norville Barnes), Jennifer Jason Leigh (Amy Archer), Paul Newman (Sidney J. Mussburger), Charles Durning (Waring Hudsucker), John Mahoney (Chief). 1h51.

M. Hudsucker s'est jeté du 44ème étage de son building sans laisser d'héritier Ses parts devant être mises en vente le vice-président trouve la solution: placer à la tête de la Hudsucker un idiot incurable qui coulera la boîte, et la racheter. C'est ainsi que Norville Barnes, tout frais débarque de sa province, se voit bombardé P.D.G...

   
1996 Fargo

Avec : William H. Macy (Jerry Lundegaard), Steve Buscemi (Carl Showalter), Peter Stormare (Gaear Grimsrud), Frances McDormand (Marge Gunderson), Kristin Rudrüd (Jean Lundegaard). 1h37.

En plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d'occasion à Minneapolis, a besoin d'un prêt de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu'au cou, il fait appel à Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux malfrats minables, pour qu'ils enlèvent son épouse Jean. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que Wade paiera pour la libération de sa fille. Les choses se gâtent quand ses complices abattent 3 témoins, dont un flic. Marge Gunderson se voit confier l'enquête et remonte jusqu'à Jerry. La machine sanglante commence à s'emballer...

   
1997 The big Lebowski

Avec : Jeff Bridges (Le Dude), John Goodman (Walter Sobchak), Julianne Moore (Maude Lebowski), Steve Buscemi (Donny), David Huddleston (Le grand Lebowski) 1h57.

Jeff Lebowski, dit le Dude, est un homme de principes. Il boit, fume et joue au bowling avec son pote Walter, c'est tout. Aussi, quand deux truands qui le prennent pour un autre Lebowski, millionnaire celui-ci, le menacent et souillent son tapis, le Dude décide-t-il de demander réparation. C'est là que les ennuis commencent...

   
2000 O Brother

(O'Brother where art thou ?). Avec : George Clooney (Ulysses Everett McGill), John Turturro (Pete Hogwallop). 1h46.

Dans le Mississippi, pendant la grande dépression, trois prisonniers, Everett, Pete et Delmar s'évadent du bagne et n'ont qu'une envie : retrouver leur foyer. Les trois compères font le voyage ensemble et vont croiser, selon un itinéraire picaresque qui reprend l'Odyssée d'Homère, différents personnages. Mais le shérif Cooley est à leurs trousses, bien décidé à les ramener en prison.

   
2001 The Barber

(ou l'homme qui n'était pas là. The Man who wasn't there). Avec : Billy Bob Thornton (Ed Crane), Frances McDormand (Doris Crane), Michael Badalucco (Frank Raffo). 1h56.

1949. Ed Crane, coiffeur pour hommes dans une petite ville de Californie du Nord, travaille dans la boutique de son beau-frère Frank. Renfermé, il ne parle guère. Ed n’aime ni son métier ni son existence monotone avec sa femme Doris, employée comme comptable dans le magasin de son ami Big Dave.

   
2003 Intolérable cruauté

Avec : George Clooney (Miles Massey), Catherine Zeta-Jones (Marylin Rexroth), Geoffrey Rush (Donovan Donaly). 1h40.

Miles Massey est un avocat spécialisé dans les divorces, dont la renommée et le somptueux train de vie témoignent de sa remarquable réussite. Preuve ultime de son éclatant succès, un contrat de mariage porte même son nom. Pourtant, s'il est parvenu au sommet de son art, Miles s'ennuie. Une situation qui va rapidement changer, après sa rencontre avec Marylin Rexroth, future ex-femme d'un richissime investisseur immobilier pris en flagrant délit d'adultère.

   
2004 Ladykillers

(The ladykillers). Avec : Tom Hanks (Goldthwait Dorr), Marlon Wayans (Gawain McSam), J.K. Simmons (Garth Pancake). 1h44.

Le Professeur Dorr Goldthwait Higginson, un Sudiste élégant et courtois, a décidé de dévaliser le casino d'une bourgade tranquille. Il a pour cela un plan machiavélique : percer un tunnel jusqu'à la salle du coffre. Ainsi, il réunit quelques hommes dont un spécialiste en explosifs, un gros bras et un jeune infiltré au sein même du casino...

   
2007 World cinema

Episode de Chacun son cinéma.

   
2007 Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme
(No country for old men). Avec : Josh Brolin (Llewelyn Moss), Tommy Lee Jones (Ed Tom Bell), Javier Bardem (Chigurh), Stephen Root (L'homme qui cache Wells), Kelly MacDonald (Carla Jean Moss). 2h02.

Violence et mutilation apparaissent après qu'un chasseur trébuche sur quelques cadavres, une cachette d'héroïne et plus de $2 millions en liquide près du Rio Grande.

   
2008 Burn after reading
Avec : George Clooney (Harry Pfarrer), Frances McDormand (Linda Litzke), Brad Pitt (Chad Feldheimer). 1h36.

Osborne Cox, analyste à la CIA, est convoqué à une réunion ultrasecrète au quartier général de l’Agence à Arlington, en Virginie. Malheureusement pour lui, il découvre rapidement l’objectif de cette réunion : il est renvoyé. Cox ne prend pas très bien la nouvelle. Il rentre chez lui à Georgetown pour écrire ses mémoires et noyer ses ennuis dans l’alcool - pas nécessairement dans cet ordre....

   
2009 A serious man
Avec : Michael Stuhlbarg (Larry Gopnik), Richard Kind (Arthur), Fred Melamed (Sy Ableman), Sari Lennick (Judith Gopnik). 1h46.

1967, Larry Gopnik, professeur de physique dans une petite université du Midwest, vient juste d'apprendre que sa femme Judith allait le quitter. Elle est tombée amoureuse du pontifiant Sy Ableman. Arthur, le frère de Larry, incapable de travailler, dort sur le canapé. Danny, son fils, a des problèmes de discipline à l'école hébraïque, et sa fille Sarah le vole pour accumuler de quoi se faire refaire le nez...

   
2010 True grit
Avec : Jeff Bridges (Marshal Cogburn), Matt Damon (La Boeuf), Josh Brolin (Tom Chaney), Hailee Steinfeld (Mattie Ross). 1h50.

Mattie Ross quatorze ans, est déterminée à rendre justice à son père, tué de sang-froid par le lâche Tom Chaney. Elle engage Rooster Cogburn, un marshall alcoolique réputé pour avoir la gâchette facile, et décide de l'accompagner, malgré ses réticences à la poursuite de Chaney. Ils devront traquer le criminel jusqu'en territoire Indien, et le trouver avant LaBoeuf, un Ranger également à sa recherche pour un meurtre commis au Texas.

   
2013 Inside Llewyn Davis
Avec : Oscar Isaac (Llewyn Davis), Carey Mulligan (Jean), Justin Timberlake (Jim), Ethan Phillips (Mitch Gorfein). 1h45.

Une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même.

   
2015 Ave , César

(Hail, Caesar!). Avec : Josh Brolin (Eddie Mannix), George Clooney (Baird Whitlock), Alden Ehrenreich (Hobie Doyle), Ralph Fiennes (Laurence Laurentz), Scarlett Johansson (DeeAnna Moran), Tilda Swinton (Thora et Thessaly Thacker), Channing Tatum (Burt Gurney), Frances McDormand (C.C. Calhoun). 1h40.

La folle journée d’Eddie Mannix, fixeur chez Capitole, un des plus célèbres Studios de cinéma américain. Il y est chargé de régler tous les problèmes inhérents à chacun des films. Un travail qui ne connaît ni les horaires, ni la routine. En une seule journée il va devoir gérer aussi bien les susceptibilités des différentes communautés religieuses, pour pouvoir valider leur adaptation de la Bible en Technicolor, que celles du très précieux réalisateur vedette Laurence Laurentz qui n’apprécie que modérément qu’on lui ait attribué le jeune espoir du western comme tête d’affiche de son prochain drame psychologique. Il règle à la chaîne le pétrin dans lequel les artistes du studio ont l’art et la manière de se précipiter tous seuls. En plus de sortir une starlette des griffes de la police, ou de sauver la réputation et la carrière de DeeAnna Moran la reine du ballet nautique, Eddie Mannix va devoir élucider les agissements louches du virtuose de claquettes, Burt Gurney. Cerise sur le gâteau, il a maille à partir avec un obscur groupuscule d’activistes politique qui, en plein tournage de la fameuse superproduction biblique AVE CÉSAR lui réclame une rançon pour l’enlèvement de la plus grosse star du Studio, Baird Whitlok. Le tout en essayant de juguler les ardeurs journalistiques des deux jumelles et chroniqueuses ennemies, Thora et Thessaly Thacker. La journée promet d’être mouvementée.

   
2018 La ballade de Buster Scruggs,
(The Ballad of Buster Scruggs). Avec : Tim Blake Nelson (Buster Scruggs), James Franco (Le cowboy), Liam Neeson (L' impresario), Tom Waits (le prospecteur), Bill Heck (Billy Knapp), Zoe Kazan (Alice Longabaugh), Jonjo O'Neill(L'anglais de la diligence). 2h02.

Le livre The Ballad of Buster Scruggs and Other Tales of the American Frontier, illustré, s'ouvre pour raconter plusieurs histoires. La Ballade de Buster Scruggs. Buster Scruggs, un hors-la-loi à la curieuse réputation, chevauche dans la Monument Valley. Il arrive dans un saloon et débute une partie de poker qui va rapidement dégénérer. Il va alors être provoqué en duel... deux fois ! Près d'Algodones. Un cowboy tente de braquer une banque. Mais le guichetier se défend bec et ongles et le cowboy se retrouve pendu. Après une attaque de Comanches, il parvient cependant à y échapper. Mais son « destin » va rapidement le rattraper. Ticket repas. De ville en ville, un impresario trimballe son cirque ambulant. Il n'a qu'un seul artiste, Harrison, qui n'a ni bras ni jambes. Ce dernier, souvent devant un public peu nombreux, récite des poèmes comme Ozymandias ou raconte l'histoire de Caïn et Abel, des œuvres de William Shakespeare ou encore le discours de Gettysburg d'Abraham Lincoln. Gorge dorée. Un vieil orpailleur tente de trouver un filon d'or. La fille qui fut sonnée. Alice Longabaugh et son frère Gilbert Longabaugh prennent part à un convoi de caravanes vers l'Oregon. Là-bas Alice doit épouser le futur associé de son frère. Après le décès brutal de Gilbert, Alice est dans l'incapacité de payer leur commis. Avec l'aide de Billy Knapp, qui mène le convoi avec M. Arthur, elle va essayer de trouver une solution pour payer son commis. Les restes mortels. Dans une diligence, cinq passagers d'origines différentes conversent sur divers sujets de la vie, sur le trajet de Fort Morgan

   
   
   
Retour à la page d'accueil