1923

Évadé de Sing-Sing, Charlot a emprunté les habits d'un clergyman pour passer inaperçu. Il choisit un itinéraire au hasard sur la carte et se retrouve dans une petite ville du Far-West où, précisément, on attend le nouveau pasteur.

Charlot est pris pour lui et accueilli avec tous les égards dus à son état. Après quelques instants de confusion, il ne tarde pas à se prendre au jeu. Dans la petite église du village, il mène l'office rondement et mime avec conviction le combat de David contre Goliath, jouant tour à tour les deux personnages et quêtant les applaudissements des fidèles médusés.

Puis on le convie à une réception dans une famille bourgeoise, où il aura fort à faire avec un gamin insupportable qui, entre autres bêtises, transforme le chapeau de son père en pudding.

Mais Charlot se préoccupe surtout de conter fleurette à la jolie fille de la maison, qui ne paraît pas insensible à son charme.

Hélas ! Voici que surgit un ancien copain de prison, qui le reconnaît. Ce dernier colle à ses basques et profite de la situation pour détrousser le pauvre monde. Saisi par l'honnêteté, et un peu pour les beaux yeux de la fille aussi, Charlot s'efforce de contrecarrer ses agissements, mais le shériff finit par le confondre. Bon prince, celui-ci le conduit à la frontière et lui permet de choisir son destin. Mais où aller ? D'un côté c'est la prison assurée, de l'autre l'aventure et l'insécurité. Alors Charlot s'éloigne, le long de la ligne frontière, un pied aux Etats-Unis, un pied au Mexique...

Le pelerin
(The Pilgrim). Avec : Charlie Chaplin (détenu évadé), Edna Purviance (la fille), Kitty Bradbury (sa mère), Mack Swain (le bedeau), Tom Murray (le Shériff), Chuck Riesner (le voleur), Dinky Dean (le garçon insupportable), May Wells (sa mère), Sydney Chaplin (son père), Monta Bell (le flic), Henry Bergman (le policier du train).
Retour à la page d'accueil