1921

Charlot gentleman et Charlot vagabond. C'est une histoire de sosie, face aux flics et aux aristocrates.

Le sosie du vagabond, alcoolique impénitent, en retard pour accueillir sa femme Edna au train, se prépare au bal masqué. Mais le casque de son armure s'est coincé.

Pendant ce temps, Charlot essaie de se faire des relations sur le terrain de golf et séduit Edna. Celle-ci s'amourache de celui qu'elle prend pour son mari redevenu sobre, prévenant et entreprenant.

Au bal masqué Charlot aide son sosie à sortir de son casque grâce à un ouvre-boite. L'usurpation d'identité est révélée. Charlot s'enfuit. Edna le regrettera peut-être.

Le titre français, qui repose sur l'histoire de sosie en relation avec un costume du chevalier, est bien anecdotique. Le titre original est bien évidemment plus corrosif mettant sur le même plan l'oisiveté du vagabond et celle de l'aristocratie.

Retour à la page d'accueil

Charlot et le masque de fer
(The Idle Class). Avec : Charlie Chaplin (le vagadond/le mari richissime), Edna Purviance (son épouse), Mack Swain (le père d'Edna/ un joueur de golf), Henry Bergman (le vagabond endormi/le policierdu bal costumé), Allan Garcia (un invité), John Rand (un joueur de Golf/ un invité). 0h23.
Genre : Comédie burlesque