1917

Le film est composé de trois séquences distinctes qui n'ont que progressivement constitué un unique film. Chaplin a d'abord tourné les épisodes de la fin dans le restaurant avant de penser au sujet du film qui lui est venu en posant à Edna la question " D'où venez-vous ? ". S'en est suivie la séquence des émigrants sur le bateau qui donne son titre au film. Une pièce de monnaie sert de transition entre le bateau et le restaurant où Chaplin retrouve Edna.

Un pendule fixé à la caméra sur le bateau accentue le balancement à chaque fois que le bateau bouge. Chaplin rend ainsi comique la misère de tous ces pauvres gens. La séquence de la salle à manger sur le bateau a été tournée en studio. Un mouvement involontaire de la caméra révèle que le plancher est monté sur des rouleaux.

Seule fois où Chaplin s'affuble brièvement de lunettes. Effet comique des cartes mélangées rapidement (elles ne sont pas réellement battues, seul le geste le suggère).

 

Genre : Comédie Burlesque
Charlot émigrant
Retour à la page d'accueil

(The Immigrant). Avec : Charlie Chaplin (l'émigrant), Edna Purviance (l'émigrante), Kitty Bradbury (sa mère), Albert Austin (un émigrant/un dîneur élégant), Henry Bergman (la grosse émigrante/ l'artiste), Loyal Underwood (le petit émigrand), Eric Campbelle (le serveur en chef), Stanley Sanford (un joueur de poker), James T. Kelly (un vagabond dans le restaurant), John Rand (l'ivrogne fauché), Frank J. Coleman (le patron du restaurant), Tom Harrington (le greffier des mariages). 590 mètres.