Né en 1948
20 films
   
   
7

Né le 16 janvier 1948, à Bowling Green, dans le Kentucky, John Carpenter se passionne très tôt pour le cinéma, la science-fiction et le fantastique. A l'âge de vingt ans, il entreprend des études cinématographiques à l'Université de Californie du Sud. Alors qu'il est encore, étudiant, il réalise The resurrection of Branco Billy, qui obtient en 1970 l'Oscar du meilleur court-métrage. Avec Dan O'Bannon, le futur auteur d'Alien, John Carpenter écrit une parodie de film de science-fiction, Dark star, qu'il produit et met en scène, et dont il signe la musique. Tourné avec très peu de moyens, le film ne connaît aucun succès lors de sa sortie, en 1974, mais attire l'attention des amateurs de science-fiction.

En 1976, John Carpenter, s'inspirant du film de Howard Hawks Rio Bravo, écrit et réalise Assaut, dont il compose également la musique et dont il assure le montage. Produit dans des conditions difficiles, ce petit thriller très nerveux lui permet de faire la preuve de son efficacité. Poursuivant dans un registre identique, mais cette fois-ci à la télévision, il réalise en 1978 Meurtre au 43ème étage, avec Lauren Hutton et Adrienne Barbeau, qui est à la ville Madame Carpenter.

La mêne année, John Carpenter remporte son premier grand succès commercial avec Halloween, la nuit des masques, qui le consacre définitivement comme un grand spécialiste du cinéma fantastique. Il produira par la suite : Halloween II (en 1981, réalisé par Rick Rosenthal) et Halloween III, Le sang du sorcier (1982, réalisé par Tommy Lee Wallace).


En 1978 également, John Carpenter, écrit un scénario, intitulé Eyes, destiné à Barbra Streisand. Lorsque celle-ci se retire du projet, il s'en désintéresse également. Le film sera réalisé par Irvin Kershner, avec Faye Dunaway dans le rôle principal, sous le titre Les yeux de Laura Mars.

L'année suivante, il tourne le téléfilm Le roman d'Elvis, avec Kurt Russell dans le rôle d'Elvis Presley, qui bat tous les records d'audience, enregistrant même un résultat supérieur à celui de Autant en emporte le vent, programmé le même soir, et pour la première fois à la télévision, par une autre chaîne. Le film connaîtra ensuite une distribution en salles dans une version écourtée et obtiendra trois citations à l'Emmy Award (équivalent de l'Oscar, pour les films de télévision).

L'année suivante, le film fantastique Fog réunit Jamie Lee Curtis, déjà vedette de Halloween, et Janet Leigh, qui n'est autre que la mère de la jeune comédienne (son père est Tony Curtis).

Après un remake du film La chose d'un autre monde (Christian Nyby, 1951), sorti en France sous son titre original, The thing, John Carpenter porte à l'écran le roman de Stephen King Christine, avant de réaliser Starman (1984), avec Jeff Bridges et Karen Allen, qui semble marquer une évolution vers un cinéma moins déterminé par la violence et les "effets-chocs".

Toujours en 1984, John Carpenter a également produit le film de Stewart Raffill Philadelphia experiment. Technicien complet, il a signé la musique de tous ses films, sauf The Thing et Starman et il est scénariste ou co-scénariste de tous se films jusqu'à New York 1997.

En 1986, Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin est un échec qui lui coûte sa crédibilité au sein des studios américains.

Il se tourne vers de plus petits budgets comme Le prince des ténèbres (1987), Invasion Los Angeles (1988) et de plus conséquents avec Les aventures d'un homme invisible (1992) et Le village des damnés (1995).

L'antre de la folie (1995) lui permet d'obtenir à nouveau les faveurs des studios et réalise pour un budget colossal, Los Angeles 2013 (1996). En 1998, il réalise un western moderne, Vampires avec James Woods. En 2001, il se plonge à nouveau dans un univers futurise, cette fois peuplé de spectres, dans Ghosts of Mars. Après cet échec il attendra presque dix ans pour réaliser The Ward - L'hôpital de la terreur (2010).

Filmographie :

1974 Dark Star
 

Avec : Brian Narelle (Lt. Doolittle), Cal Kuniholm (Boiler), Dre Pahich (Talby), Dan O'Bannon (Sergent Pinback / Bill Frugge). 1h23.

À quelques siècles du nôtre, en aval, un vaisseau spatial quelque peu vétuste sillonne la galaxie en mission de routine. Les humains de la Terre, dans leur élan expansionniste, cherchent de nouveaux territoires à coloniser. Pour nettoyer l'horizon des planètes à conquérir, ils détruisent d'autres planètes jugées "instables" (l'instabilité étant une notion mal définie). L'astronef nommé "Dark Star" est doté d'un équipage de quatre membres (dont un mort congelé, le capitaine), plus un robot et un animal de compagnie entièrement synthétique : une "chose" espiègle et même méchante qui n'hésite pas à attaquer son "maître". Les jours se suivent et se ressemblent sur "Dark Star". En contact permanent avec la Terre, les hommes vaquent à leurs obligations surveillent leurs appareils, détectent et pulvérisent méthodiquement les mondes instables, réparent les avaries, collectionnent les avanies. En dehors des heures ouvrables, ils s'ennuient à des jeux de patience, se disputent, se supportent. L'un d'eux tient son journal intime audiovisuel (il se filme en train de raconter sa vie et se repasse d'anciennes bandes; on apprend ainsi qu'il est monté sur le vaisseau par erreur qu'il n'est ni ingénieur, ni même technicien). Le suspense de cette course à travers l'espace vient du mauvais état des engins qu'il faut réparer ou dont il faut renoncer à l'usage, mais aussi du sale caractère du robot lanceur de bombes, un outil récalcitrant. Peu à peu, les hommes finiront par quitter leur drôle de machine. Séparation tragique mais acceptée avec humour. Les astronautes satellisés flotteront ainsi gentiment dans le silence des espaces infinis...

   
1976 Assaut

(Assault on Precinct 13) Avec : Austin Stoker (Ethan Bishop), Darwin Joston (Napoleon Wilson), Laurie Zimmer (Leigh).1h31.

Non loin de Los Angeles, le misérable faubourg d'Anderson a été peu à peu abandonné à la pègre et aux marginaux. Dernier symbole de l'ordre, le commissariat n` 13 va fermer ses portes et, avant que téléphone et électricité n'y soient coupés, Leigh, la secrétaire et Julie, la standardiste, emballent matériel et dossiers avec l'aide du lieutenant Bishop. Tard dans l'après-midi, trois condamnés à mort - Wilson, Lawson et Wells - arrivent au commissariat sous la garde de plusieurs policiers et de l'officier Starker : ils sont enfermés dans les cellules du poste. ...

   
1978 Halloween - La nuit des masques

(Halloween). Avec : Donald Pleasence (Dr. Sam Loomis), Jamie Lee Curtis (Laurie Strode), Nancy Kyes (Annie Brackett).1h41.

Haddonfield, une petite ville de l'Illinois, 1963. La nuit d'Halloween, Michael Myers, 6 ans, assassine à coups de couteau de cuisine sa soeur aînée Judith, que venait de quitter son petit ami. Exactement quinze ans plus tard, Michael s'évade de l'asile où il était enfermé et revient à Haddonfield. Le docteur Loomis, qui a soigné Michael et le sait incurable, se lance à sa poursuite...

   
1978 Meurtre au 48ème étage
  (Something is Watching Me). Téléfilm.
   
1979 Le roman d'Elvis
(Elvis). Téléfilm.
   
1980 Fog

(The Fog). Avec : Adrienne Barbeau (Stevie Wayne), Jamie Lee Curtis (Elizabeth Solley), Janet Leigh (Kathy Williams). 1h29.

Seul chez lui, le révérend Malone, pasteur du village d'Antonio Bay, voit une pierre se détacher du mur laissant apparaître dans le trou un manuscrit et une croix. Le révérend se plonge dans la lecture de l'ouvrage qui n'est autre que le journal de son arrière-grand-père écrit en 1880, et qui raconte que les habitants du village, effrayés d'avoir à accepter une communauté de lépreux, décidèrent de couler le bateau des arrivants, afin de s'emparer de l'or qu'ils transportaient...

   
1981 New York 1997

(Escape from New York). Avec : Kurt Russell (Snake Plissken), Lee Van Cleef (Bob Hauk), Ernest Borgnine (Cabbie). 1h42.

1997. Manhattan est devenue la plus grande prison du monde, abritant, entre les hauts murs qui la cernent, près de trois millions d'individus. Ce soir-là, l'alerte générale est donnée: un groupe de terroristes s'est emparé des commandes de l'avion du Président des États-Unis et fait s'écraser l'appareil au coeur de l'ancienne métropole...

   
1982 The Thing

Avec : Kurt Russell (R.J. MacReady), Wilford Brimley (Docteur Blair), T.K. Carter (Nauls), David Clennon (Palmer). 1h48.

Hiver 1982. Douze Américains sont bloqués dans leur base de recherche scientifique, au coeur de l'Antarctique. Un jour, un chien accourt vers eux, poursuivi par un hélicoptère norvégien dont les occupants sont comme fous, tirant d'abord sur le chien, puis sur un des membres de l'expédition américaine. La riposte est immédiate. Les deux Norvégiens sont tués et l'hélicoptère explose. MacReady, le pilote, et le docteur Copper décident de se rendre dans la base norvégienne. Le spectacle qu'ils y découvrent est terrible : aucun survivant, un corps complètement déformé et un bloc de glace d'où quelque chose ou quelqu'un a été libéré...

   
1983 Christine

Avec : Keith Gordon (Arnie Cunningham), John Stockwell (Dennis Guilder), Alexandra Paul (Leigh Cabot), Robert Prosky (Will Darnell). 1h46.

Arnie Cunningham est un garçon timide et complexé. Au collège, les autres font de lui leur souffre-douleur. Il a pourtant un ami, fidèle et protecteur, Dennis, qui est tout son contraire : sportif, sûr de lui et "tombeur" de filles. Un jour, Arnie remarque une épave, une Plymouth Fury 1957 complètement délabrée et à vendre. C'est le coup de foudre immédiat pour cette voiture vieille de vingt-et-un ans, appelée Christine. Malgré les conseils de Dennis, Arnie l'achète et commence à la remettre en état. Quelques jours après, la voiture parait comme neuve et Arnie a complètement changé de comportement. Affichant maintenant une certaine arrogance, il sort avec la plus jolie fille du lycée : la sage Leigh qui refusait jusqu'alors tous les rendez-vous. Un soir, Buddy, le dur du lycée, et deux acolytes s'introduisent dans le garage et démolissent complètement la rutilante Christine. Les nuits suivantes, une mystérieuse Plymouth Fury rouge se venge en les tuant l'un après l'autre. Christine a montré à son jeune propriétaire son pouvoir de se remettre en état neuf toute seule... Leigh a failli mourir étouffée à l'intérieur de Christine, en plein "Drive in". Elle sent que quelque chose d'anormal se passe et que Arnie est comme possédé. Avec Dennis, elle enquête et apprend que la Plymouth a déjà de nombreux morts à son actif. Les deux adolescents s'inquiètent pour Arnie et de cet amour violent et maladif qu'il éprouve pour Christine. Une nuit, ils s'introduisent dans le garage pour détruire le véhicule maléfique. Dennis met en route un bulldozer et attend le retour d'Arnie et de sa rouge voiture. Alors que Leigh marche dans le garage, Christine, qui les attendait embusquée, allume ses phares et tente de l'écraser. Arnie, projeté hors du véhicule à travers le pare-brise, meurt sur le coup. Mais la voiture continue à attaquer les deux jeunes gens. Un duel sauvage s'engage entre la Plymouth et le bulldozer. Après bien des efforts Dennis et Leigh viendront à bout de Christine

   
1984 Starman

Avec : Jeff Bridges (Starman), Karen Allen (Jenny Hayden), Charles Martin Smith (Mark Shermin), Richard Jaeckel (George Fox). 1h55.

Tout commence le 20 avril 1977 : la sonde américaine " Voyager II " est alors envoyée dans l'espace, avec à son bord des messages enregistrés par la communauté humaine, lançant un appel et une invitation aux êtres pouvant exister au-delà de la Terre... Sept ans plus tard, un engin suspect est repéré dans le ciel américain par les radars militaires; l'engin est abattu au-dessus d'une forêt du Wisconsin, mais son "pilote" s'en est échappé et se réfugie dans la maison d'une jeune veuve, Jenny Hayden...

   
1986 Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin

(Big Trouble in Little China). Avec : Kurt Russell (Jack Burton), Kim Cattrall (Gracie Law), Dennis Dun (Wang Chi), James Hong (David Lo Pan). 1h40.

Jack Burton, camionneur fanfaron, a pour meilleur ami Wang Chi, jeune restaurateur chinois. L'accompagnant à l'aéroport pour accueillir Miao Yin, sa fiancée aux yeux verts arrivant de Hong Kong, il assiste à son enlèvement par trois voyous chinois. Jack et Wang les poursuivent jusqu'à la " Petite Chine ", le quartier chinois de San Francisco, et arrivent au beau milieu d'un combat de rue entre clans rivaux, les Chang Sing et les Wing Kong, interrompu par l'irruption des Trois Tempêtes - Thunder, Rain et Lightning - personnages apparemment invincibles alliés des Wing Kong et disposant de pouvoirs magiques. Jack doit abandonner son camion. Gracie Law, une avocate rencontrée à l'aéroporL leur vient en aide, L'ombre de Lo Pan, puissant homme d'affaires mais aussi parrain de la " Petite Chine ", plane sur cette affaire. Jack et Wang décident de s'introduire dans l'entrepôt de la Wing Wong Exchange, coupe-gorge du quartier chinois. Faits prisonniers, ils rencontrent Lo Pan, un très vieil infirme qui leur apprend qu'il doit épouser une Chinoise aux yeux verts -comme Miao Yin - pour apaiser son démon et recouvrer un aspect humain acceptable ! Rejoints par Eddie, un ami de Wang, Jack et ce dernier s'èchappent et combattent les Wing Kong, puis délivrent Gracie, son amie journaliste Margo et d'autres prisonnières. Tous quittent l'entrepôt sauf Gracie, enlevée par un monstre velu. Tandis que Lo Pan. voulant épouser ses deux captives aux yeux verts, leur fait passer une épreuve rituelle, Jack. Wang et quelques Chang Sing reviennent à leur rescousse, menés par Egg Shen, vieil ennemi de Lo Pan, qui leur fait boire une potion magique de sa composition. Surprenant Lo Pan et ses sbires en pleine cérémonie nuptiale, les braves, dotés désormais d'étranges pouvoirs, engagent le combat. Au terme de celuici, Wang terrasse Rain, Jack. malgré sa maladresse, tue Lo Pan, et Egg Shen se débarrasse de Lightning, après que Thunder ait littéralement explosé de rage. Tout est bien qui finit bien : Wang retrouve Miao Yin. Eddie et Margo se déclarent leur amour. Quant à Jack, il quitte - provisoirement - Gracie et repart à bord de son camion pour de nouvelles aventures.

   
1987 Le prince des ténèbres

(Prince of Darkness). Avec : Donald Pleasence (Le père Loomis), Jameson Parker (Brian Marsh), Victor Wong (Howard Birack). 1h42.

Intrigué par une série de faits bizarres en rapport avec une église désaffectée des bas quartiers de Los Angeles, un prêtre fait appel à son ami le professeur Biraçk : il a découvert la présence au sein de cette église fondée par une ancienne secte, les "Apôtres du Dormeur des Ténèbres", d'un cannister antique qui contient un liquide vert tournoyant de façon inquiétante....

   
1988 Invasion Los Angeles

(They Live ! ). Avec : Roddy Piper (John Nada), Keith David (Frank), Meg Foster (Holly), George 'Buck' Flower (l'homme qui se laisse aller). 1h34.

Ouvrier au chômage venu de Denver, John Nada arrive à Los Angeles. Embauché sur un chantier, il loge bientôt, faute de mieux, dans un bidonville, grâce à Frank, un copain de travail. Nada découvre que des émissions pirates de télévision appelant la population à sortir de sa léthargie et à se révolter contre "eux", sont émises depuis la chapelle toute proche. Bientôt, la police cerne l'endroit et détruit le bidonville, chassant les pauvres et matraquant les pirates. Dans la chapelle, Nada trouve des lunettes noires procurant une vision de l'environnement radicalement différente: les affiches publicitaires et les livres laissent place à des slogans autoritaires - "Consommez" "Dormez", "Regardez la Télévision", "Obéissez"... - et certains citoyens - les plus aisés et des policiers - apparaissent sous un jour monstrueux. Ce sont des extra-terrestres ayant envahi la Terre, infiltré la société américaine et conditionnant les Humains grâce à la Télévision. Au terme d'une bagarre coriace, Nada parvient à faire chausser les lunettes à Frank et à le convaincre. Les deux hommes se rendent à une réunion clandestine des résistants tenant tête aux envahisseurs, et apprennent que certains Humains collaborent avec ceux-ci pour s'enrichir. Ils retrouvent Holly, une jeune femme travaillant à la Télévision, que Nada avait dû prendre en otage, et qui est désormais gagnée à leur cause. Le repaire est investi par la police, qui massacre impitoyablement les rebelles. Traqués, Nada et Frank parviennent à la station où travaille Holly. Frank est tué par celle-ci - en fait une collaboratrice. Nada l'élimine et parvient à détruire l'émetteur avant d'être lui-même abattu. En ville, les envahisseurs apparaissent enfin sous leur hideux visage...

   
1992 Les aventures d'un homme invisible

(Memoirs of an Invisible Man). Avec : Chevy Chase (Nick Halloway), Daryl Hannah (Alice Monroe), Sam Neill (David Jenkins). 1h39.

Après une nuit bien arrosée, Nick Halloway, un analyste financier sans histoire, se découvre à son réveil invisible à cause de l'erreur d'un technicien qui a actionné par mégarde un cyclotron mis au point les laboratoires Magnascopics. Il va alors devoir semer les chercheurs qui veulent l'utiliser comme cobaye...

   
1995 L'antre de la folie
(In the Mouth of Madness). Avec : Sam Neill (John Trent), Jürgen Prochnow (Sutter Cane), Julie Carmen (Linda Styles), Charlton Heston (Jackson Harglow). 1h35.

John Trent est interné dans un asile. Du fond de sa cellule capitonnée – aux murs recouverts de croix — il raconte tout au docteur Wrenn... Détective pour une compagnie d'assurances new-yorkaise, Trent se voit proposer une nouvelle affaire par son patron, Robby : enquêter, pour le compte de la maison d'édition Arcane, sur la disparition d'un très populaire auteur de romans d'épouvante, Sutter Cane. À peine a-t-il prononcé ce nom qu'un homme armé d'une hache se précipite sur eux avant d'être abattu par la police. Trent apprend de la bouche de Harglow, le patron d'Arcane, que le forcené n'était autre que l'agent de Cane... Du reste, de bizarres incidents liés à Cane se multiplient : lecteurs pris d'hystérie collective, émeutes devant les librairies... Rationaliste désabusé, Trent se plonge dans l'oeuvre de Cane, ce qui lui vaut aussitôt de terrifiantes hallucinations. Il soupçonne que Cane se cache dans la petite ville de Hobb's End (New Hampshire). Or, cette bourgade ne figure sur aucune carte... Harglow accepte néanmoins d'y envoyer Trent, flanqué de Linda Styles, la lectrice attitrée de Cane. Parvenu sur place sans savoir comment, le couple découvre une ville semblable à celle décrite dans les livres de Cane... phénomènes bizarres y compris. Le sceptique Trent croit à une supercherie publicitaire montée par Arcane. Linda se rend seule à l'église dont Cane a fait son repaire. Avant de l'envoûter, l'écrivain lui révèle que ses livres lui ont été dictés par une entité inhumaine, qui lui a donné le pouvoir de transformer sa fiction en réalité et qui s'apprête à envahir la planète... Enfin convaincu, Trent tente en vain de fuir la ville, dont toute la population est possédée. Cane lui confie une mission : diffuser son ultime manuscrit, «L'Antre de la folie». Revenu à New York après avoir brûlé ce texte maléfique, Trent raconte tout à Harglow : en toute bonne foi, l'éditeur nie l'existence de Linda et affirme que le dernier livre de Cane est déjà en librairie depuis deux mois ! Décidément, la réalité n'est plus ce qu'elle était... Et Trent lui-même, après avoir tué un libraire à la hache, se retrouve à l'asile, où il achève son récit face à un docteur Wrenn troublé... Peu après, alors que dans tout le pays, l'apocalypse se déchaîne, Trent quitte l'asile désert. Il ne lui reste plus qu'à entrer dans un cinéma voir un film dont il est le personnage principal... Un film de John Carpenter intitulé L'ANTRE DE LA FOLIE...

   
1995 Le village des damnés
(Village of the Damned). Avec : Christopher Reeve (Alan Chaffee), Kirstie Alley (Docteur Susan Verner), Linda Kozlowski (Jill McGowan), Michael Paré (Frank McGowan). 1h39.

Par une belle journée d'automne, une puissance surnaturelle s'empare de Midwich, petite bourgade de Californie. Pendant six heures, tous les êtres vivants sont plongés dans un sommeil profond. Frank McGowan est ainsi victime d'un accident mortel en entrant au volant de sa voiture dans la zone d'influence. Puis la vie reprend naturellement son cours... à un détail près. Quelques semaines plus tard, en effet, dix grossesses se déclarent, toutes datant du fameux jour. Parmi les femmes enceintes se trouvent Jill, la veuve de Frank; Barbara, la femme d'Alan Chaffee, médecin du village; la fidèle et irréprochable Callie Blum, dont le mari est absent depuis plus d'un an; Sarah Miller, l'épouse stérile du pasteur et Melanie Roberts, une jeune vierge. Les naissances ont lieu en même temps, cinq garçons et cinq filles, tous en bonne santé, sauf la fille mort-née de Melanie. Les ressemblances entre les enfants s'accentuent au fil des années : mêmes cheveux blancs, même regard hypnotique, même hostilité à l'égard des adultes, mêmes dons de télépathie.... Ils se déplacent par couples, à l'exception de David, le fils de Jill qui, semble-t-il, aurait dû être apparié à la fille de Melanie. Bientôt, les incidents se multiplient. Barbara brûle involontairement sa fille Mara, qui se venge en la forçant à plonger son bras dans l'eau bouillante, puis à se jeter du haut d'une falaise. Carlton, le gardien de l'école, fait une chute mortelle. Melanie, Sarah et le révérend Miller se suicident... Alan, qui suit les événements avec le docteur Susan Verner, déléguée par le Service de la Santé, comprend que les enfants sont des extra-terrestres dont la mission est de dominer l'humanité. D'autres villes, pareillement affectées, ont été entièrement détruites. Hypnotisée, Susan s'éventre elle-même avec un bistouri. Alan réunit alors les enfants dans leur salle de classe. Au prix du sacrifice de sa vie et d'un immense effort mental, il réussit à fermer son esprit à leurs pouvoirs télépathiques et à leur cacher qu'il transporte une bombe à retardement. Seul sera épargné David, qui avait manifesté des sentiments humains et que sa mère emmènera loin de Midwich. Mais David est-il vraiment différent... ?

   
1996 Los Angeles 2013
(Escape from L.A.). Avec : Kurt Russell (Snake Plissken), A.J. Langer (Utopia), Steve Buscemi (Eddie), Georges Corraface (Jones). 1h41.

2013 les États-Unis sont sous la coupe d'un président à vie, adepte d'un ordre moral des plus rigides. Un anarchiste latino-américain, a séduit la fille du président, Utopia, qui lui a apporté une “boîte noire” capable de neutraliser toutes les sources d'énergie de la planète. Le président et ses conseillers font alors enlever le mythique aventurier Snake Plissken et, pour l'obliger à récupérer la boîte..

   
1997 Vampires
Avec : James Woods (Jack Crow), Daniel Baldwin (Montoya), Sheryl Lee (Katrina), Thomas Ian Griffith (Jan Valek). 1h48.

Jack Crow est bien placé pour savoir que les vampires sont toujours parmi nous. Très jeune, il a été forcé de tuer son père, mordu par l'un d'eux. Depuis, il consacre sa vie à les exterminer grâce à un équipement performant et un petit groupe de courageux compagnons, parmi lesquels Deyo, Catlin, Anthony, Ortega et son fidèle bras droit Tony Montoya. Après avoir nettoyé un « nid » de vampires installé dans une bâtisse au milieu du désert du Nouveau Mexique, les chasseurs prennent un peu de bon temps dans un bordel situé à quelques kilomètres de là. Soudain, Valek, le Maître des vampires, qui avait échappé au massacre, surgit au milieu de la fête et se livre à un véritable carnage. Les seuls rescapés sont Jack, Tony et Katrina, une prostituée. Celle-ci ayant été mordue, elle sera, d'ici peu, transformée en vampire. En attendant, Jack décide de l'utiliser comme appât pour attirer Valek. Pendant que Tony la garde sous surveillance dans une chambre de motel, Jack va rendre compte de sa mission à son supérieur, le cardinal Alba. Il apprend ainsi que l'équipe européenne des chasseurs a été entièrement éliminée par Valek. Ce dernier est un prêtre du XIVe siècle injustement condamné au bûcher pour hérésie. Avec ses séides, il recherche la croix noire de Berziers censée permettre aux vampires de se montrer en plein jour, ce qui faciliterait leur conquête du monde. Alba demande au père Adam Guiteau d'accompagner Jack pour l'aider dans son combat. De son côté, en voulant empêcher Katrina de se suicider, Tony se fait mordre, mais choisit de n'en rien dire. Pendant ce temps, Valek et les siens attaquent une mission afin de s'emparer de la croix de Berziers. Grâce à son lien télépathique avec son Maître, Katrina conduit Jack, Tony et Adam jusqu'au repaire de Valek. Le camp des vampires l'emporte et Valek s'apprête à pratiquer le rituel qui le rendra invulnérable aux rayons du soleil. Aidé du traître Alba, il doit utiliser le sang de Jack, cloué à une croix. L'intervention de Tony et d'Adam (qui abat le cardinal) le met hors de danger. Il se débarrasse définitivement de Valek en l'empalant sur la croix de Berziers. Tony déclare vouloir partir pour le Mexique en compagnie de Katrina. Le sachant contaminé, Adam veut l'exécuter, mais Jack s'y oppose : puisque Tony l'a sauvé, il l'épargnera... du moins jusqu'à leur prochaine rencontre.

   
2001 Ghosts of mars
Avec : Natasha Henstridge (Melanie Ballard), Ice Cube (James 'Desolation' Williams), Jason Statham (Jericho Butler), Clea DuVall (Bashira Kincaid). 1h38.

Mars, 2176. La planète rouge est devenue une colonie minière terrienne, régie par une société matriarcale. Le lieutenant Melanie Ballard fait son rapport sur sa dernière mission (avortée) : le transfert du criminel James « Desolation » Williams de Shining Canyon à Chryse, la capitale de la vallée sud. L'équipe de choc du lieutenant a découvert une ville minière désertée par ses habitants. Seuls quelques prisonniers, dont Williams, étaient encore là. Tous découvrirent bientôt que les colons ont déterré des vestiges d'une ancienne civilisation, où des esprits maléfiques dormaient jusqu'alors... La guerre est déclarée entre le Bien et le Mal...

   
2010 The Ward - L'hôpital de la terreur
(The Ward). Avec : Amber Heard (Kristen), Mamie Gummer (Emily), Danielle Panabaker (Sarah), Laura-Leigh (Zoey), Lyndsy Fonseca (Iris), Mika Boorem (Alice). 1h29.

En 1966, Kristen, une jeune fille accusée d'avoir mis le feu à une ferme, est internée dans un hôpital psychiatrique. Elle y retrouve un groupe de patientes qui se disent victimes d'un fantôme apparaissant la nuit. Kristen qui n'aspire qu'à s'enfuir de cet endroit va se retrouver prise au piège par cet esprit maléfique.