Los Angeles 2013

1996

(Escape from L.A.). avec : Kurt Russell (Snake Plissken), A.J. Langer (Utopia), Steve Buscemi (Eddie, Carte des Stars), Georges Corraface (Cuervo Jones). 1h41.

En 1998, un séisme de forte amplitude fait des milliers de victimes et sépare Los Angeles du reste du continent. Quinze ans plus tard, les États-Unis sont sous la coupe d'un président à vie, adepte d'un ordre moral des plus rigides. Tous les citoyens coupables de crimes ou d'attitudes “politiquement incorrectes” sont définitivement bannis dans Los Angeles Island, devenu un gigantesque pénitencier livré à diverses factions dont la plus active a pour chef un anarchiste latino-américain, Cuervo Jones.

Ce dernier a séduit la fille du président, Utopia, qui lui a apporté une “boîte noire” capable de neutraliser toutes les sources d'énergie de la planète. Le président et ses conseillers Malloy et Brazen font alors enlever le mythique aventurier Snake Plissken et, pour l'obliger à récupérer la boîte, lui inoculent un virus mortel qui fera son effet dans dix heures et dont eux seuls possèdent l'antidote.

Largué à Los Angeles, Snake fait la connaissance de Pipeline, un surfer solitaire, et de Map to the Stars Eddie, un guide plein de bagout. Il est enlevé en même temps que Taslima, une jeune musulmane, par un chirurgien fou désireux de se procurer des morceaux de peau et des organes pour ses clients. Ils réussissent à s'échapper, mais Taslima est tuée au cours d'un affrontement entre gangs. Livré par Eddie à Cuervo, Snake doit participer à des jeux du cirque avant de prendre la fuite.

Grâce à Pipeline, puis à Eddie (qui n'arrête pas de changer de camp), il contacte la plus puissante ennemie de Cuervo, Hershe – que Snake a autrefois connu comme homme... Avec elle et ses hommes, il attaque en deltaplane les forces de Cuervo. Eddie abat Cuervo. Snake s'envole à bord d'un hélicoptère blindé en compagnie d'Utopia et de la précieuse boîte. Lorsqu'il prend pied sur le continent, le délai fatal est écoulé, mais par bonheur le virus était inoffensif. En revanche, le président est toujours décidé à faire électrocuter sa fille, ce que Snake empêchera en privant la Terre de courant électrique grâce à la boîte noire.

Suite, en plus réussie encore de New York 1997