L'extravagant monsieur Deeds
1936
Genre : Comédie sociale
(Mr. Deeds goes to town). Avec : Gary Cooper (Longfellow Deeds), Jean Arthur (Louise Bennett) George Bancroft (MacWade), Lionel Stander (Cornelius Cobb), Douglass Dumbrille (John Cedar), Raymond Walburn (Walter), H.B. Warner (Juge May) . 1h55.

Longfellow Deeds qui habite la petite ville de Mandrake Falls apprend un jour qu'un lointain parent, Martin W. Semple lui laisse un héritage de vingt millions de dollars. Longfellow Deeds est alors obligé de se rendre à New York pour gérer ses nouvelles possessions financières et il découvre vite que l'avocat Cedar est en réalité un juriste véreux qui tente d'utiliser l'argent de l'héritage à des fins toutes personnelles.

Louise Bennett, surnommée Babe, est une journaliste vedette à laquelle son patron offre un mois de vacances pour ramener de croustillantes histoires au sujet du nouveau milliardaire. Babe réussit à pieger Deeds en se faisant passer pour, Mary Dawson, "une jeune femme en détresse" ce qui est justement le rêve de Deeds. Il la prend sous sa protection et l'emmene diner dans un restaurant fréquenté par des écrivains. Ceux ci se moquent du jeune milliardaire qui compose des poèmes pour cartes postales. Deeds, encouragé par Babe, frappe deux écrivains puis s'en va avec un troisième se saouler toute la nuit.

Le lendemain ses exploits, il a nourri un cheval de beigents et est revenu sans pantalon chez lui, font la une des journeaux. Son surnom, Monsieur Cendrillon (cendrillon man), attribué par Babe en souvenir de son pantalon perdu, fait le tour de New York. Deeds ne veut plus faire confiance qu'à "Mary" qui lui fait visiter le tombeau de Grant et se laisse attendrir par lui. Mais Deeds ne résiste pas à la sirène d'un camion de pompier. Le lendemain ses exploits sont de nouveau dans les journeaux.

Babe comprend peu à peu qu'elle a tort et que Longfellow qui l'aime sincèrement est un garçon exceptionnel. Mais Deeds, apprenant sa véritable identité par son homme de confiance,la repousse.

Découvrant brusquement la misère qui l'entoure et le drame des chômeurs, Deeds décide de distribuer sa fortune aux ouvriers et aux personnes nécessiteuses. Fou de colère, Cedar comprend qu'il ne pourra plus spéculer et avec l'aide de parents éloignés du défunt, il intente un procès contre Deeds. Babe se range alors du côté de ce dernier. La violente plaidoirie de Cedar ébranle la conviction du juge mais Deeds parvient à retourner la situation en sa faveur et à détruire les uns après les autres tous les, arguments de l'accusation. Il est acquitté et épousera Babe.

"Les gens d'ici sont bizarres, déclare Deeds à Babe : ils s'efforcent tant de vivre qu'ils oublient comment vivre… Je me suis promené en regardant les grands immeubles et j'ai pensé à ce que Thoreau a dit : "Ils ont créé des palaces grandioses, mais ils ont oublié de créer les nobles pour les habiter"

Babe vient aussi d'une petite ville, pas plus grande que Mamdrake Falls. C'est la abse de leur complicité : elle joue Swanee river ; il l'accompagne en chantant Humoresque.

Retour à la page d'accueil