À la foire de Budapest, le séducteur Liliom est bonimenteur au manège de Madame Muskat. Julie, une jeune fille prude et travailleuse, est amoureuse de lui. Alors qu'elle risque sa place si elle ne rentre pas à l'heure, elle accepte un soir de sortir avec Liliom. Madame Muskat, jalouse, renvoie son employé.

Trois mois plus tard, Liliom, confortablement installé chez Julie et sa tante, passe son temps à dormir et à maltraiter sa maîtresse. Elle lui apprend qu'elle est enceinte. Fou de joie, il prévient tous ses amis et accepte de faire le mauvais coup que lui propose son camarade Buzzard. Il réussit à subtiliser un couteau de cuisine, mais Julie découvre vite la supercherie. Tandis qu'elle erre dans la ville à la recherche de Liliom, ce dernier se poignarde pour échapper à la police. Le vol a mal tourné et l'alerte a été donnée… Liliom, agonisant, se repent et avoue son amour à Julie.

Tandis qu'il laisse son corps mortel sur le lit, son corps immortel prend place dans le train du ciel qui vient d'arriver. Là, il est installé dans le wagon des suicidés, puis passe devant le magistrat suprême. Touché par son récit, ce dernier lui accorde, après un purgatoire de dix ans, le droit de redescendre sur terre pour voir sa fille.

Au jour dit, l'Ange Gabriel souffle dans sa corne pour rappeler Liliom. Il revoit alors sa maison et son jardin, le menuisier éconduit amoureux de Julie, et surtout sa fillette Louise. Elle seule peut le voir. Ils engagent la conversation, mais Liliom, bourru, ne sait pas lui parler et Louise prend peur devant cet inconnu. Il la gifle puis disparaît. Tandis qu'il remonte dans le train du ciel en se repentant de son attitude, Julie, entretenant toujours l'image idyllique du père idéal pour sa fille, s'approche de Louise en lui répétant qu'une gifle est comme un baiser…

Film intensemment mélancolique où la candeur de Liliom est prise au sérieux contrairement au remake de Fritz Lang, l'agnostique, qui multipliera les traits d'humour et d'ironie.

Lorsque Liliom meurt, Julie se penche tendrement sur le moribond, lui enjoint de s'endormir en paix et lui lit l'évengile de saint Jean.

 

Test du DVD

Editeur : Carlotta-Films. Mars 2011. Nouveau master restauré haute définition. 20 €

Suppléments :

  • La préface d'Hervé Dumont (8 mn)
  • La galerie de photos
Retour à la page d'accueil

Liliom

Avec : Charles Farrell (Liliom), Rose Hobart (Julie), Estelle Taylor (Mme Muscat), H.B. Warner (Le juge), Lee Tracy (La Buse), Walter Abel (Le charpentier), Mildred Van Dorn (Marie), Lillian Elliott (Tante Hulda), Guinn Williams (Hollinger), Anne Shirley (Louise), Bert Roach (Wolf), James A. Marcus (Linzman). 1h34.

1930
Voir : Photogrammes
dvd
Genre : Mélodrame