Face à face

1976

(Anksikte mot ansikte). Avec : Liv Ullman (Jenny Isaksson), Erland Josephson (le docteur Tomas Jacobi), Gunnar Björnstrand (le grand-père), Aino Taube (la grand-mère), Tore Segelcke (la dame). 2h15

Jenny Isaksson, psychiatre, exerce son métier avec autorité et prestige. Au cours de l'été, elle se retrouve seule. Son mari est parti comme conférencier aux États-Unis et sa petite fille a rejoint une colonie de vacances. Comme le nouvel appartement où elle doit emménager n'est pas prêt, elle se réfugie chez ses grands-parents.

Traumatisée par une tentative de viol qui a éveillé en elle des sentiments contradictoires, Jenny prend conscience de sa solitude tout en scrutant les ravages de la vieillesse sur le visage du grand-père. En proie à une soudaine dépression, elle avale une forte dose de barbituriques. Elle se retrouve à l'hôpital, en proie à de douloureux fantasmes.

Elle trouve à son chevet un confrère et ami, Thomas Jacobi qui vit séparé de sa femme et qui vient de connaître une expérience homosexuelle malheureuse. Une communication s'établit entre ces deux êtres rongés par l'angoisse.

Le mari annonce un nouveau départ. La petite fille reproche à sa mère le manque d'amour. Thomas s'en va à la Jamaïque. Jenny reprend goût à l'existence, alors que le couple de vieillards trouve dans la tendresse un dérivatif à l'attente de la mort.

 

A l'origine, quatre parties de 50 minutes pour la télévision.