(1916-1992)
25 films
   
   
1

Né Jack Arnold Waks, le 14 Octobre 1916 à New Haven, Connecticut. Il est l'un des réalisateurs les plus importants de la série-B à Hollywood.

Après des débuts comme acteur sur les planches de Broadway, il entre pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'U.S. Army pour laquelle il tournera 25 documentaires. Après une nomination à l'Oscar du meilleur documentaire en 1950 avec With These Hands, il passe à la fiction, et même à la science-fiction, avec Le méteore de la nuit (1953), un des premiers films à trucage sur les extra-terrestres, en 3D de surcroît.

Suivront d'autres films de la même veine tels que L'étrange Creature du lac noir (1954 ; toujours en 3D) ou Tarantula (1955). Son chef-d'oeuvre est sans doute L'homme qui rétrécit (1957), d'après le roman de Richard Matheson.

Il s'essaye ensuite au western et au thriller, mais avec beaucoup moins de succès. A partir de 1966, après avoir tout de même dirigé Orson Welles (Man in the shadow) et Peter Sellers (La souris qui rugissait), il se tourne progressivement vers la télévision, signant notamment une biographie de Marilyn Monroe en 1980.

Il décede le 17 Mars 1992 à Woodlands Hills, Californie.

Filmographie :

1950 With these hands
   
   
1953 Le crime de la semaine
  (The Glass Web) La chaîne TBC triomphe avec "Le Crime de la semaine" », une émission télévisée hebdomadaire reconstituant avec un maximum de réalisme un crime qui a défrayé la chronique. Dans les coulisses, le scénariste Don Newell se heurte constamment à l’obsession du détail du producteur Henry Hayes. Paula Rainier, une jeune starlette ambitieuse et sans scrupules, décidée à faire chanter Don, son ancien amant, lui réclame 2 500 $ pour prix de son silence. Soucieux de cacher sa liaison à son épouse Louise, Don retire tous ses avoirs de la banque et vient les porter à Paula mais, au moment de frapper à la porte de son appartement, entend des voix à l’intérieur et attend dans l’escalier le départ du visiteur avant d’y pénétrer. Il découvre alors que la jeune femme a été étranglée.

Après avoir effacé toutes traces de son passage, il redépose son argent sur son compte bancaire. La police soupçonne du meurtre Fred Abbott, l’ancien mari de Paula, et l’arrête tandis que Hayes propose de traiter l’affaire dans un prochain programme. Don fournit un script approuvé par le réalisateur Dave Markson. Mais Hayes veut démontrer qu’il peut, lui aussi, écrire un bon script et le studio accepte de diffuser sa propre version. Jaloux de la notoriété de son collaborateur, Hayes somme Don de démissionner en le menaçant de révéler à la police qu’il était l’amant de Paula. Mais le soir de l’émission, Don se rend compte que le souci du détail de Hayes l’a trahi : son script contient des indices que seul le véritable assassin pouvait connaître. Lui aussi amant de Paula, Hayes sera abattu par le lieutenant de police Stevens, alors qu’il menaçait avec un revolver Don et son épouse Louise dans un studio adjacent

   
1953 Filles dans la nuit
  (Girls in the Night)
   
1953 Le météore de la nuit

(It Came from Outer Space). Avec : Richard Carlson (John Putnam), Barbara Rush (Ellen Fields), Charles Drake (Matt Warren). 1h21.

Un soir, Ellen Fields, une institutrice, et John Putnam, un savant, suivent une étrange lueur dans le ciel d'Arizona. Ce qu'ils prennent d'abord pour une météorite est en réalité un astronef venu d'une autre galaxie. À la suite d'un ennui technique, l'engin se pose en catastrophe et s'ensevelit dans un cratère de sable. Un glissement de terrain achève de cacher le vaisseau, rendant vaines les recherches d'Ellen et John...

   
1954 L'étrange créature du lac noir

(The Creature from the Black Lagoon). Avec : Richard Carlson (David Reed), Julie Adams (Kay Lawrence). 1h19.

Une expédition scientifique, composée du professeur Carl Maia, du docteur Mark Williams, de l'homme-grenouille David Reed et du biologiste Edwin Thompson, accompagné de Kay Lawrence, son assistante, se trouve en Amazonie à la recherche du fossile dont on a découvert une partie du squelette : une main palmée...

   
1954 La revanche de la créature

(Revenge of the Creature). Avec : John Agar (Prof. Clete Ferguson), Lori Nelson (Helen Dobson), John Bromfield (Joseph Hayes), Nestor Paiva (Capt. Lucas), Grandon Rhodes (Jackson Foster), Dave Willock (Lou Gibson), Robert Williams (George Johnson). 1h22.

Un an après l'expédition qui découvrit un monstre mi-homme mi-poisson dans un lagon d'Amazonie, les chercheurs Joe Hayes et Lou Gibson s'aventurent à nouveau sur les lieux à bord du "Rita" commandé par le capitaine Lucas. Descendu dans le lac en scaphandre, Hayes est attaqué par un nouveau spécimen de la créature. Les deux hommes parviennent à la mettre hors d'état de nuire en dynamitant les eaux du lac. Inconscient, le monstre est ramené dans un Parc National d'histoire naturelle en Floride. On l'exhibe au public en même temps qu'il est étudié scientifiquement par les docteurs Clete Ferguson et Helen Dobson, spécialistes en ichtyologie et en psychologie animale. Clete parvient à faire reprendre vie à l'homme-poisson, que l'on enchaîne au fond d'un lac artificiel car il ne peut vivre longtemps hors de l'eau. Clete et Helen tentent vainement de le domestiquer en lui apprenant des rudiments de langage à l'aide d'une perche électrique qui parvient à le maintenir à distance. Mais le monstre finit par s'échapper du laboratoire et tue deux promeneurs égarés sur les bords de la Saint John River. Entre-temps, Clete et Helen, qui ont entamé une idylle, se retrouvent dans un night-club aux environs de Jacksonville. La créature y fait irruption et, profitant de la panique, s'empare d'Helen. Ferguson ayant averti les autorités, la police se livre à d'intenses recherches. On finit par retrouver le corps inanimé d'Helen, que la créature a abandonné quelques instants sur la plage pour aller puiser de l'oxygène dans l'eau. Clete se porte au secours d'Helen tandis que la police tire à feu nourri sur le monstre, qui se réfugie dans les eaux pour y mourir

   
1955 The man from Bitter Ridge
   
   
1955 Tarantula !

Avec : John Agar (Matt Hastings), Mara Corday (Stephanie Clayton), Leo G. Caroll (Pr Gerald Deemer), Nestor Paiva (Jack Andrews). 1h20.

On a retrouvé dans les environs de Desert Rock le cadavre horriblement déformé d'Eric Jacobs, l'assistant du professeur Deemer. Le docteur Matt Hastings diagnostique un cas très rare d'acromégalie. Paul Lund, le second assistant de Deemer, lui aussi malade, attaque le professeur et provoque l'incendie du laboratoire avant de mourir...

   
1955 Crépuscule sanglant
  (Red Sundown)
   
1956 Outside the law
   
   
1957 L'homme qui rétrécit

(The Incredible Shrinking Man). Avec : Grant Williams (Scott Carey), Randy Stuart (Louise Carey), April Kent (Clarice). 1h21.

À la suite de son passage, en pleine mer, dans un nuage d'origine sans doute radioactive, Scott Carey voit avec effarement son corps diminuer de taille ! Consultées, les plus grandes sommités du monde scientifique se bornent à constater, non sans étonnement et avec un vif intérêt, le phénomène sans précédent dont il est la victime...

   
1957 The tattered dress
   
   
1957 Le salaire du diable
  (Man in the Shadow)
   
1958 Madame et son pilote
  (The Lady Takes a Flyer)
   
1958 High school confidential!
   
   
1958 The space children
   
   
1958 Le montre des abîmes
 

(Monster on the campus)

Professeur de sciences naturelles à l’université de Dunsfield et fiancé à Madeline Howard, la fille du directeur, le docteur Donald Blake a fait venir, pour l’étudier, un coelacanthe de Madagascar. En rangeant le corps du poisson-fossile dans la chambre réfrigérée de son laboratoire, il se blesse sur une dent de l’animal. Pris d’un malaise peu après, il est raccompagné chez lui par l’une de ses collègues, Molly Riordan.
Le lendemain, on découvre le cadavre de la jeune femme dans le jardin de Blake, lui-même n’ayant aucun souvenir de ce qui s’est passé la veille. Les soupçons du sergent Powell, de la police locale, sont vite dissipés par la découverte, sur les lieux du crime, d’empreintes sanglantes qui ne correspondent nullement à celles du professeur. Madeline est de plus en plus inquiète de l’attitude de son fiancé, qui semble obsédé par ses recherches sur le fossile.
Puis un policier est retrouvé assommé sur le campus tandis qu’un forcené a dévasté le laboratoire du professeur Blake. En assistant à la fantastique métamorphose passagère d’une libellule qui a sucé un peu de sang du coelacanthe, le professeur Blake commence à avoir des inquiétudes sur son propre comportement. Il se réfugie dans le chalet de montagne de son futur beau-père et, après avoir installé un système de photographie automatique, s’injecte du plasma de coelacanthe. Il obtient ainsi la preuve de ce qu’il craignait : le sang du fossile l’a fait régresser, pour quelques heures, au stade d’un anthropoïde primitif assoiffé de sang. Il convoque la police et se fait une nouvelle injection après avoir demandé au sergent Powell d’abattre le monstre dès qu’il le verrait apparaître.

   
1958 Une balle signée X

(No Name on the Bullet). Avec : Audie Murphy (John Gant), Charles Drake (Dr. Luke Canfield), Joan Evans (Anne Benson), Virginia Grey (Roseanne Fraden), Warren Stevens (Lou Fraden), R.G. Armstrong (Asa Canfield), Willis Bouchey (Sheriff Buck Hastings), Edgar Stehli (Juge Benson), Simon Scott (Henry Reeger), Karl Swenson (Earl Stricker). 1h17.

Dans la petite ville de Lordsburg, les rancoeurs et la haine ont laissé depuis longtemps la place au calme, mais l'arrivée de John Grant, tueur professionnel, déchaîne à nouveau les passions. Il doit exécuter quelqu'un, et chacun se sent la victime potentielle de ce tueur. Anne, la fille de l'ancien juge du Comté, découvre que l'homme à abattre n'est autre que son père. Luke Canfield, son fiancé, ne réussit pas à faire fléchir Grant et le provoque en duel...

   
1959 La souris qui rugissait
  (The Mouse That Roared). Avec : Peter Sellers (Tully Bascombe / Grande Duchesse Gloriana XII / Premier Ministre et Comte Mountjoy), Jean Seberg (Helen Kokintz), Timothy Bateson (Roger), Jacques Cey (le contrôleur de billets), Charles Clay (l'Ambassadeur britannique), Harry De Bray (l'Ambassadeur français), Guy Deghy (l'Ambassadeur soviétique),. 1h23.
   
1961 L'Américaine et l'amour
  (Bachelor in Paradise)
   
1964 A global affair
   
   
1964 The lively set
   
   
1968 Rowan and Martin at the movie
   
   
1969 Hello down there
   
   
1975 The swiss conspiracy
   
   
   
   
Retour à la page d'accueil