Une expédition scientifique, composée du professeur Carl Maia, du docteur Mark Williams, de l'homme-grenouille David Reed et du biologiste Edwin Thompson, accompagné de Kay Lawrence, son assistante, se trouve en Amazonie à la recherche du fossile dont on a découvert une partie du squelette : une main palmée.

Mais les savants vont se trouver soudainement face à face avec le " fossile " vivant : un être mi-homme, mi-poisson, qui détruit leur campement. Fascinée par Kay, la Créature est localisée et blessée par un fusil sous-marin. Fou de colère, le monstre tue l'un des porteurs grâce au "rotonome", un poison indigène qui provoque une paralysie temporaire, il est capturé mais parvient finalement à s'échapper après avoir sérieusement blessé Thompson.

Le docteur Williams se noie en s'attaquant à la Créature qui s'empare de Kay et l'entraîne dans son repaire. David la poursuit et Maia réussit à l'abattre. Mortellement atteinte, la Créature s'enfonce dans les eaux noires du lagon pour y mourir.

Après Le météore de la nuit, c'est le second film que Jack Arnold réalise en relief pour l'Universal. Il sera rapidement exploité en 2D dès sa sortie, cette variation sur le mythe de la belle et la bête possède deux excellentes séquence : le bain de Kay dans le lagon et son enlèvement dans la grotte du monstre.

 

Retour à la page d'accueil

L'étrange créature du lac noir
1954
Genre : Fantastique
(The creature from the black lagoon). Avec : Richard Carlson (Dr. David Reed), Julie Adams (Kay Lawrence), Richard Denning (Dr. Mark Williams), Antonio Moreno (Dr. Carl Maia), Nestor Paiva (Lucas, Capitaine du Rita), Whit Bissell (Edwin Thompson), Bernie Gozier (Zee, marin du Rita), Henry A. Escalante (Chico, marin du Rita). 1h19.
Thème : Cinéma en 3D
Voir : photogrammes du film