Né en 1969
8 films
   
1
8
histoire du cinéma : cristaux de temps

Après des études à la St. John's High School de Houston, Wes Anderson obtient une licence de philosophie à l'Université du Texas. Passionné de cinéma, il s’amuse à réaliser des courts métrages avec sa caméra Super 8 et s’initie au montage. Malgré sa vocation cinématographique, il refuse d’étudier le cinéma à l'Université Columbia et se lance dans l'écriture et la réalisation d'un petit film de moins de quinze minutes. En 1996, il le développe en long métrage intitulé Bottle Rocket et fait appel à Luke et Owen Wilson pour interpréter les premiers rôles. Depuis ce projet, les frères Wilson entretiennent une relation très fidèle avec Wes Anderson. Luke joue dans plusieurs de ses films et Owen agit à la fois en tant que co-scénariste et acteur comme dans Rushmore (1998). Très bien accueilli par la critique, ce deuxième film impose son réalisateur comme l'un des nouveaux espoirs du cinéma indépendant américain. Il marque également sa première collaboration avec Bill Murray qui devient son acteur fétiche.

En 2001, l'acteur est à l'affiche de La famille Tenenbaum, film dans lequel Anderson s'offre un casting de choix qui réunit notamment Gene Hackman, Anjelica Huston, Ben Stiller et Gwyneth Paltrow. Il revient en 2005 avec La Vie aquatique, une nouvelle comédie dans laquelle on retrouve Bill Murray grimé en plongeur dépressif, aux prises avec un requin jaguar. Dans la lignée de ses films à l'univers "mélancomique" qui s'intéressent en particulier aux relations familiales, il réalise A bord du Darjeeling Limited (2007). Le film met en scène deux fidèles du réalisateur, Jason Schwartzman et Owen Wilson, à qui il associe un nouveau venu dans son univers décalé : Adrien Brody. Le film a la particularité d'être précédé d'un court métrage intitulé Hôtel Chevalier tourné en 2005, et dans lequel joue Natalie Portman.

Suite aux succès de ses derniers films, Wes Anderson se tourne vers l'animation et réalise en 2010 Fantastic Mr. Fox, un long-métrage en stop-motion qui est à l'origine une adaptation du livre homonyme de Roald Dahl. Anderson ne manque pas d'intégrer sa touche personnelle en brossant un portrait chic et élégant du renard (doublé par George Clooney). Nominé aux Oscars et aux Golden Globes, le film dévoile un nouveau talent chez son réalisateur, qui reçoit le Cristal du Meilleur long métrage au festival international du film d'animation d'Annecy.

Anderson réalise en 2012 Moonrise Kingdom qu'il co-écrit avec Roman Coppola. Il surprend à nouveau avec un casting qui réunit Bruce Willis, Edward Norton, Tilda Swinton, sans oublier son collaborateur de longue date Bill Murray, pour un long-métrage à l'univers bien spécifique assurant l'ouverture de la 65e édition du festival de Cannes.

Filmographie :

Courts-métrages : 1994 : Bottle Rocket , 2007 : Hotel Chevalier

Longs-métrages :

1996 Bottle Rocket

Avec : Luke Wilson (Anthony Adams), Owen Wilson (Dignan ), Ned Dowd (Docteur Nichols), Shea Fowler (Grace), Haley Miller (Bernice), Robert Musgrave (Bob Mapplethorpe). 1h32.

A peine sortie de l'hôpital où il était traité pour dépression, Anthony rejoint son ami Dignan. Les deux hommes imaginent un plan de casse. Ils décident d'aller demander l'aide de Mr. Henry

   
1998 Rushmore

Avec : Jason Schwartzman (Max Fischer), Bill Murray (Mr. Herman J. Blume), Olivia Williams (Miss Rosemary Cross, ex Mrs. Appleby), Seymour Cassel (Bert Fischer), Brian Cox (Dr. Nelson Guggenheim). 1h29.

Max, élève à Rushmore Academy, est un génie fougueux et brouillon que ses multiples activités détournent du cursus traditionnel. Il a pour projet de construire un grand aquarium dans l'enceinte du lycée sans en avertir le directeur. Pour cela, il contacte directement le mécène de Rushmore, l'industriel Mr Blume.

   
2001 La famille Tenenbaum

(The Royal Tenenbaums). Avec : Gene Hackman (Royal O'Reilly Tenenbaum), Anjelica Huston (Etheline 'Ethel' Tenenbaum), Ben Stiller (Chas Tenenbaum), Gwyneth Paltrow (Margot Helen Tenenbaum), Luke Wilson (Richie 'Baumer' Tenenbaum), Owen Wilson (Elijah 'Eli' Cash) 1h48

Etheline veut le divorce. Elle ne supporte plus le caractère égoïste de Royal Tenenbaums, son mari. Leurs trois prodigieux enfants excellent dans leurs domaines respectifs : Chas est un brillant homme d'affaires, Margot une dramaturge exceptionnelle et Richie un joueur de tennis hors pair. Mais cette crise familiale a une influence négative sur leur développement personnel. Les Tenenbaums ne tardent pas à tomber de leur piédestal. Un malheur n'arrive pas sans un autre. Le père Tenenbaum annonce à ses enfants qu'il a un cancer de l'estomac et qu'il ne lui reste plus que six semaines à vivre. Il souhaite se réconcilier avec eux et devenir le père qu'ils n'ont jamais eu. Il les invite donc à revenir vivre à ses côtés dans la maison familiale. Chas, Margot et Richie acceptent même s'ils ne croient pas aux bonnes paroles de leur père.

   
2004 La vie aquatique

(The Life Aquatic with Steve Zissou). Avec : Bill Murray (Steve Zissou), Owen Wilson (Ned Plimpton, le fils illégitime de Steve), Anjelica Huston (Eleanor Zissou), Cate Blanchett (Jane Winslett-Richardson, la journaliste), Robyn Cohen (Anne-Marie Sakowitz, la scripte), Bud Cort (Bill Ubell, le banquier). 1h58.

Steve Z., le chef de l'équipe océanographique « Team Zissou », sait que l'expédition qu'il conduit est sans doute la dernière, et son plus cher désir est de graver son nom dans l'Histoire. Parmi les membres de son équipe figurent Ned Plimpton, qui est peut-être - ou peut-être pas -son fils, Jane Winslett-Richardson, une journaliste enceinte dépêchée par le magazine Oceanographic Explorer, et Eleanor, sa femme, que l'on prétend être « le cerveau de la Team Zissou ». Tandis qu'ils affrontent tous les dangers, depuis une mutinerie jusqu'à l'attaque de pirates en passant par un « requin jaguar » plus ou moins imaginaire, Zissou est bien forcé d'apprendre que tout ne peut pas être planifié comme il l'aimerait...

   
2007 À bord du Darjeeling Limited

(The Darjeeling Limited). Avec : Owen Wilson (Francis), Adrien Brody (Peter), Jason Schwartzman (Jack), Amara Karan (Rita). 1h47.

Sur le quai d'une gare, Peter dépasse un homme d'affaires essoufflé pour monter in extremis dans le Darjeeling Limited. Il retrouve Jack et Francis, leur frère aîné, qui a décidé un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'avant la mort de leur père. Pourtant, la "quête spirituelle" de Francis, Peter et Jack va vite dérailler...

   
2009 Fantastic Mr. Fox

(The Fantastic Mr. Fox). D'après Fantastique Maître Renard de Roald Dahl. Avec : les voix de George Clooney (M. Fox), Meryl Streep (Felicity), Jason Schwartzman (Ash), Bill Murray (Blaireau). 1h27.

Mr Fox est le plus rusé des voleurs de poules. Une fois marié, son épouse Felicity lui demande de mettre fin à ses activités incompatibles avec la vie d'un honorable père de famille. La mort dans l'âme, il se fait alors engager comme éditorialiste dans un journal local où il s'ennuie terriblement. Quand son fils Ash a 12 ans, Mr Fox part s'installer en famille à la campagne à proximité d'élevages de volailles détenus par trois ignobles fermiers : le gros Boggis, Bunce le petit et Bean le maigre. La tentation est trop forte : Mr Fox reprend ses anciennes activités et s'attire les foudres des trois fermiers. Il doit appeler à la rescousse tous les animaux de la région pour protéger sa famille et son territoire.

   
2012 Moonrise Kingdom

Avec : Bruce Willis (Captain Sharp), Edward Norton (Maître Scout Ward), Tilda Swinton (l'employée des services sociaux), Bill Murray (Walt Bishop), Frances McDormand (Laura Bishop), Jason Schwartzman (Cousin Ben). 1h34.

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au coeur de l'été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s'enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s'approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

   
2013 The Grand Budapest Hotel

Avec : Saoirse Ronan (Agatha), Bill Murray (M. Ivan), Ralph Fiennes (M. Gustave), F. Murray Abraham (Mr. Moustafa), Mathieu Amalric (Serge X.), Adrien Brody (Dmitri). 1h40.

les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

   
2018 L'île aux chiens

(Isle Of Dogs). Avec les voix de : Bryan Cranston (Chief), Koyu Rankin (Atari), Edward Norton (Rex), Bob Balaban (King), Bill Murray (Boss), Jeff Goldblum (Duke), Scarlett Johansson (Nutmeg). 1h42.

En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.