Moonrise Kingdom
2012

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au coeur de l'été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s'enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s'approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

La réussite du film tient probablement aux jeunes acteurs qui, dès leur rencontre parviennent à faire exister cette histoire des verts paradis des amours enfantines. L'élection de Suzy par Sam au milieu de ses camarades déguisées en oiseaux, les lectures fantastiques de Suzy, les peintures de nue de Sam, la fuite dans la forêt et sur la plage avec les décors inhabituels des iles de la Nouvelle Zélande, le ton sans cesse enjoué et inventif de la musique, les annotations burlesques qui n'oublient pas d'être poétiques font du film un joyeux conte de Noël.

Parce qu'il ne constitue que la périphérie du film, le cabotinage burlesque des acteurs adultes, souvent drôles dans leurs attitudes désabusées, rend d'autant plus émouvant la force des sentiments des enfants.

Jean-Luc Lacuve le 18/05/2012

 

Retour à la page d'accueil

Festival de Cannes 2012 Avec : Kara Hayward (Suzy), Jared Gilman (Sam), Bruce Willis (Captain Sharp), Edward Norton (Chef Scout Ward), Tilda Swinton (l'employée des services sociaux), Bill Murray (Walt Bishop), Frances McDormand (Laura Bishop), Harvey Keitel (le général scout Pierce), Jason Schwartzman (Cousin Ben), Bob Balaban (Le narateur). 1h34.
Genre : Comédie burlesque