En 2007, ce sont neuf films qui entrent dans le top600 () des meilleurs films de tous les temps soit deux de plus que pour chacune des trois années précédentes 2006, 2005 et 2004 . Avec dix-huit (), ce sont ainsi vingt-sept films qui en 2007 contribuent à façonner l'histoire du cinéma.

Top 27

1 : Inland Empire, David Lynch
2 : Still life, Jia Zhang-ke
3 : La graine et le mulet, Abdellatif Kechiche
4 : I don't want to sleep alone, Tsai Ming-liang
5 : Les chansons d'amour, Christophe Honoré
6 : Les amours d'Astrée et Céladon, Eric Rohmer
7 : Retour en Normandie, Nicolas Philibert
8 : Syndromes and a century, Apichatong Weerasethakul
9 : ça rend heureux, Joachim Lafosse

10 : My blueberry night , Wong Kar-wai
11 : Une vieille maitresse, Catherine Breillat
12 : Paranoïd park, Gus van Sant
13 : La fille coupée en deux, Claude Chabrol
14 : Les témoins, André Téchiné
15 : Nue propriété, Joachim Lafosse
16 : Ne touchez pas la hache, Jacques Rivette
17 : La France, Serge Bozon
18 : Les promesses de l'ombre, David Cronenberg
19 : Le direktor, Lars von Trier
20 : Belle toujours, Manuel de Oliveira
21 : Alexandra, Alexandre Sokourov
22 : Sicko, Michael Moore
23 : I'm not there, Todd Haynes
24 : Actrices, Valeria Bruni Tedeschi
25 : Spider man 3, Sam Raimi
26 : Boarding gate, Olivier Assayas
27 : 4 mois, 3 semaines, 2 jours, Cristian Mungiu

 

Inland Empire Still life I don't want to sleep alone les chansons d'amour

Dans les meilleurs films français on retiendra d'une part un pôle lyrique avec Les chansons d'amour et Les amours d'Astrée et Céladon qui s'appuient l'un sur un contexte social très contemporain, l'autre sur la présence sensible de la nature. La recherche du spirituel dans un contexte social plus marqué, plus ancré régionalement, fait la force de La graine et le mulet et de Retour en Normandie,

Les amours d'Astrée et Celadon Retour en Normandie Syndromes and a century ça rend heureux

Aux lyrisme et à la spiritualité française ou européenne, on opposera facilement l'empire des puissances mentales développées en Amérique et en Asie avec Inland Empire, I don't want to sleep alone, Syndromes and a century, Paranoïd park ou Les promesses de l'ombre.

La différence n'est toutefois pas bien grande entre La graine et le mulet et Still life qui mêlent tous deux analyse sociale et tragédie ou entre l'extrême sophistication de Inland Empire et ça rend heureux de Joaquim lafosse.

Les points de vue de mise en scène sont moins voyants dans Une vieille maîtresse et La fille coupée en deux mais ils ont chacun pour projet de dépasser par des signes ce que raconte l'histoire.

Les témoins, 4 mois, 3 semaines, 2 jours, Spider man 3 entretiennent des jeux d'écho dans leur mise en scène mais sont portés avant tout par leur scénario. A l'inverse, Le direktor, Belle toujours, Alexandra, Sicko et I'm not there et Boarding gate mettent en avant leur esthétique.

2007 aura aussi permis de révéler deux cinéastes au début d'une oeuvre prometteuse. Joaquim Lafosse avec ça rend heureux et Nue propriété se révèle le possible successeur de Maurice Pialat avec une même apprêtée humaine et des dispositifs de mise en scène simples et rigoureux pour révéler l'âme de ses personnages. Il est le seul cinéaste de nos différents palmares à placer deux films dans le top20 (8ème et 13ème). Serge Bozon allie classicisme et modernité, grande forme et petite forme cinématographiques qui font de La France une succession de surprises et d'émotions.

Côté éditions de DVD, l'année s'est aussi révélée extrêmement riche aussi bien en ce qui concerne le cinéma d'auteur, le cinéma de genre ou la comédie et le mélodrame.

De tous côtés enfin se fait jour une revendication plus claire pour définir les territoires du cinéma d'art et d'essais. Le grand écart entre le palmarès de Télérama et le notre indique que le débat est loin d'être tranché.

Il est toutefois clair que ce sont les fondements même de l'exception culturelle que l'on menace en s'attaquant tout azimut aux budgets des DRAC, des subventions municipales et des programmes Collège et cinéma et Lycée et cinéma alors que le cinéma n'entre toujours pas dans les programmes du second cycle long des lycées autrement que par exception.

Sur les 27 films de notre palmares, près de la moitié, onze, sont français. Suivent les USA : 6, la Belgique : 2 puis, avec un film, Chine, Coréee, Thaïlande, Canada, Danemark, Portugal, Russie, et Roumanie.

Cette vitalité du cinéma français d'auteur nous semble au moins aussi importante à maintenir que la fréquentation globale du cinéma qui, bon an (2002, 2004, 2006) mal an (2003, 2005, 2007), tourne autour de 180 millions de spectateurs.

 

Autres films vus ( ):
Les climats, Nuri Bilge Ceylan
Paysages manufacturés, Jennifer Baichwal
La foret de Mogari, Noami Kawase
Le rêve de Cassandre, Woody Allen
Tickets, Ermano Olmi, Abbas Kiarostami, Ken Loach
La question humaine, Nicolas Klotz
La vie des autres, F. H. von Donnersmarck
Lettres d'Iwo Jima, Clint Eastwood
Un baiser s'il vous plait, Emmanuel Mouret
Lumière silencieuse, Carlos Reygadas
Boulevard de la mort, Quentin Tarantino
Bug, William Friedkin
Persepolis, Marjane Satrapi
J'ai très mal au travail, Jean-Michel Carré
Tout est pardonné, de Mia Hensen-Love

 

Pas aimé : L'homme sans âge, Le Chaos, Une vérité qui dérange, Control, L'amour au temps du Choléra.

 

Pas vus (par ordre de regret) : La visite de la fanfare, De l'autre côté, Mon frère est fils unique....

Jean-Luc Lacuve le 28/12/2007