|
|
|
|
|
La saga Alien : échapper aux Xénomorphes


La saga la plus célèbre du fantastique est celle d'Alien, entamée par Ridley Scott en 1979. A cette date, deux films ont alors connu une trajectoire économique et médiatique exceptionnelle : Les dents de la mer (Steven Spielberg, 1975) et La guerre des étoiles (George Lucas, 1977). Alien sera ainsi le troisième blockbuster du cinéma en réussissant à faire crier le public comme dans le premier et l'emporter dans l'espace, comme dans le deuxième.
La saga Alien se passe dans le futur, de 2089 à 2379, ce qui en fait aussi une dystopie de science-fiction. Mais les tensions, horrifiques, sexuelles et psychanalytiques qui entourent la présence du monstre, le Xénomorphe, relèvent du genre fantastique.
Ayant pris La guerre des étoiles comme l'une de ses bases de départ, la saga va continuer à se modeler sur celle initiée par Georges Lucas. Trois suites sont ainsi données Alien, le huitième passager (1979). Ce sont Aliens, le retour (James Cameron, 1986), Alien 3 (David Fincher, 1992) et Alien, la résurrection (Jean-Pierre Jeunet, 1997). Cette tétralogie féministe, conduite par Sigourney Weaver, sera alors suivie de deux préquels, de nouveau réalisés par Ridley Scott : Prometheus (2012) et Alien : Covenant (2017) qui expliquent l'origine des Aliens. Dans ce dernier opus, on découvre que c'est indirectement l'homme qui a créé les Aliens, via une intelligence artificielle qui a décidé de se débarrasser des humains. On se retrouve donc bien dans le cas Frankenstein, où Peter Weyland créé "David" qui lui-même, créera les xénomorphes. Néanmoins, Peter Weyland disparaît à la fin du prologue et l'équipage est bien confronté à des monstres non créés par la volonté consciente de l'homme.