thème
2023 - 2025
Dans Gaza
(Hélène Lam Trong, 2025)

Le 7 octobre 2023, environ 6 000 terroristes du Hamas lancent une attaque coordonnée depuis la bande de Gaza, aidés d’environ 1 000 autres participants lançant plus de 4 300 roquettes sur Israël en quelques minutes. Ces terroristes infiltrent 119 points de passage frontaliers, massacrent plus de 1 200 Israéliens, dont 695 civils (36 enfants), perpétrant des actes de barbarie dans au moins 21 communautés, notamment le massacre au festival de musique Nova où près de 378 personnes ont péri, avec également la prise de 251 otages, dont des femmes et des enfants. Après cette attaque terroriste sans précédent et le plus grand nombre de Juifs tués depuis la Seconde guerre mondiale, Israël lance une opération militaire majeure dans la bande de Gaza. Ses objectif : détruire la capacité militaire et politique du Hamas, assurer la sécurité de ses frontières, et récupérer les otages détenus par le groupe terroriste.

Dans cette longue tribune publiée le 5 septembre 2024 par The Guardian (disponible en français sur le site de la revue L’Orient XXI), intitulée « Un historien du génocide face à Israël », l’historien israélo-américain Omer Bartov témoigne, avec un mélange d’horreur et d’accablement, de l’ampleur des dommages causés, au plus profond de la société israélienne, par l’attaque terroriste du 7 octobre 2023. Il y déplore également la violence de la réponse militaire d’Israël à Gaza ainsi que "l’indifférence totale de la plupart des citoyens d’Israël à l’égard des actes commis en leur nom". Insistant sur le fossé infranchissable qui s’est creusé entre l’opinion publique israélienne et nombre d’observateurs extérieurs du conflit, Omer Bartov finit par conclure qu’à ses yeux, "depuis au moins l’offensive contre Rafah le 6 mai 2024, il n’[était] plus possible de nier qu’Israël s’[était] rendu coupable de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et d’actions génocidaires systématiques".

Pour Jérôme Gautheret et Stéphanie Maupas (Le Monde, 29 ocobre 2024):" Si les qualifications de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité sont aujourd’hui avancées par nombre de juristes et de spécialistes des violences de masse, étant donné l’ampleur des destructions à Gaza, l’effroyable bilan des opérations de l’armée israélienne et la situation humanitaire régnant dans l’enclave, le dernier terme, "actions génocidaires systématiques", est cependant plus discuté.

Parce qu’il renvoie à un des piliers de l’ordre mondial qui s’est mis en place au sortir de la seconde guerre mondiale, la notion de "génocide", néologisme forgé par le juriste Raphael Lemkin (1900-1959) et inscrit dans le droit international par une convention signée à Paris en 1948 pour qualifier l’« intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux », que ce soit par le meurtre ou la « soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ».

C’est le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui a rendu le premier jugement pour génocide émis par un tribunal international, le 2 septembre 1998. Celui-ci visait un bourgmestre rwandais, ancien enseignant, nommé Jean-Paul Akayesu. Dans son réquisitoire, le procureur Pierre-Richard Prosper avait affirmé que « la convention protège deux choses : le droit du groupe à exister (…) et le droit de l’humanité de bénéficier de l’existence d’un tel groupe. Lorsqu’on commet un génocide, nous, en tant que société, perdons également ».

Le 26 janvier 2024, les juges de la CIJ ne se sont pas prononcés sur le fond – ils n’avaient pas à le faire – ni n’ont accédé à la demande sud-africaine d’un cessez-le-feu immédiat. Cependant, ils ont mis en garde contre un « risque réel et imminent » de génocide, et appelé Israël à « empêcher la commission de tout acte entrant dans le champ d’application » de la convention de 1948. Depuis Le pape, Amnesty international et bien d'autres ont appuyé ces soupçons de génocide palestinien.

1 - Films sur les massacres terroristes du 7 octobre et la société israélienne

Oui Nadav Lapid Israël 2025
The road between us : the ultimate rescue Barry Avrich Israël 2025
October 7: bearing witness to the massacre Jesse Schluntz Israël 2025
Les guetteuses du 7 octobre D. Korn-Brzoza, M. Darmon France 2025
A letter to David Tom Shoval Israël 2025
Beyond october 7th Jasmine Kainy Israël 2024
The killing roads Igal Hecht Israël 2024
October 7th: voices of pain, hope and heroism Avichayil Yachnes Israël 2024

The Road Between Us: The Ultimate Rescue (Barry Avrich, 2025, 1h35). Ce documentaire suit le général à la retraite des Forces de défense israéliennes, qui s’est lancé dans une mission héroïque pour sauver sa famille, dont ses deux petites-filles, encerclées par des terroristes du Hamas le 7 octobre 2023 au Kibbutz Nahal Oz.

Les guetteuses du 7 octobre (David Korn-Brzoza, Michaël Darmon, 2025, 1h16). Elles étaient 23 jeunes femmes, de 18 à 20 ans, effectuant leur service militaire obligatoire dans une unité très spéciale chargée de la vidéo-surveillance de la bande de Gaza. En Israël, ces jeunes filles sont surnommées les yeux de l'Etat. Avant le 7 octobre, elles ont tout vu, tout compris. Elles ont alerté mais personne ne les a écoutées. Elles ont été tout autant les Cassandres de l'assaut du Hamas, que les premières victimes. Aujourd'hui les guetteuses rescapées de la frontière avec Gaza et les parents de celles qui ont été tuées se sont donné une mission. Ensemble, ils réclament justice et vérité et éclairent les failles d'une sécurité que la société israélienne croyait garantie.

October 7: Bearing Witness to The Massacre (Jesse Schluntz, 2025, 1h50). compilation, réalisée par l'unité du porte-parole de Tsahal, de séquences brutes de l'attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023

A letter to David (Tom Shoval, 2025, 1h14). Lettre cinématographique personnelle du réalisateur Tom Shoval adressée à David Cunio, enlevé par le Hamas dans le kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023 et retenu en otage à Gaza depuis. En 2023, David et son frère jumeau Eitan étaient les acteurs principaux du premier long métrage de Shoval, Youth, récompensé dans plusieurs festivals.

Beyond October 7th (Jasmine Kainy, 2024, 1h05) Trois générations de la famille Gad ont survécu à l'attaque dévastatrice du Hamas le 7 octobre. Ce témoignage poignant débute deux jours seulement après leur sauvetage, et relate le douloureux combat de la famille contre le choc, le traumatisme et le deuil, tant sur le plan personnel que collectif. Chaque membre de la famille réagit différemment aux conséquences. Leurs amis les plus proches ont été assassinés ou enlevés, leurs maisons détruites, et pourtant, ils continuent de se battre pour la survie de la communauté de Be'eri, luttant contre le désespoir. Malgré leurs peurs et leur angoisse, une lueur d'espoir brille dans les yeux de chacun, des grands-parents aux petits-enfants. Alors qu'ils rassemblent leurs forces pour reconstruire le kibboutz autrefois luxuriant et verdoyant qu'ils ont fui sous les tirs, une question demeure : retourneront-ils un jour à Be'eri ?

The Killing Roads (Igal Hecht, 2024, 1h55).Documentaire sur les attaques terroristes sur les routes du sud d’Israël, révélant l’ampleur de la terreur et des embuscades dans un environnement hostile.

October 7th: Voices of Pain, Hope and Heroism (Avichayil Yachnes, 2024, 1h28) Portraits croisés de cinq Israéliens profondément touchés par les massacres du 7 octobre et la guerre qui s'en suit.

 

2- Films documentant un possible génocide palestinien

La voix de Hind Rajab Kaouther Ben Hania Tunisie 2025
Put your soul on your hand and walk Sepideh Farsi France 2025
Gaza génération génocidée Aymeric Caron France 2025
Dans Gaza Hélène Lam Trong France 2025
No other Land Basel Adra Palestine 2024
Gaza depuis le 7 octobre Aymeric Caron France 2024
Voyage à Gaza Piero Usberti Italie 2024

Voir en ligne, en accès libre, images difficilement soutenables de corps martirysés et de declarations israéliennes abominables : Gaza génération génocidée (Gaza depuis, le 7 octobre). Il s'agit d'une nouvelle version mise à jour, jusqu'en mars 2025, du film "Gaza depuis le 7 octobre" réalisé par Aymeric Caron et diffusé à l'Assemblée nationale le 29 mai 2024 et qui est depuis diffusée sur CinéMutins depuis juin 2024. Cette première version avait été visitée par plus de 500 000 personnes. Ce film dont la réalisation a été coordonnée par Aymeric Caron montre le quotidien des Gazaouis depuis le début de l’offensive israélienne contre la bande de Gaza consécutive aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023. Il regroupe des vidéos enregistrées sur place entre octobre 2023 et mars 2025, des témoignages d’humanitaires et de spécialistes, des extraits de médias, ainsi que des déclarations officielles israéliennes. Plus qu’un documentaire, ce film est une expérience difficilement soutenable au coeur d’un génocide qui cible en particulier les enfants, lesquels constituent la moitié de la population à Gaza. Ce film existe pour qu’on se souvienne d’eux et que cesse leur massacre.

«Ce film est écrasant, effroyable… Voilà ce qu’est vraiment la supposée “guerre contre le Hamas”. Cette réalité terrible doit être montrée crûment. Il est bon que ce film puisse être vu. On aimerait qu’il soit vu en Israël.» Rony Brauman (Médecin, essayiste, ex-président de Médecins Sans Frontières)

 

Retour