Editeur : Mk2, septembre 2008. Mk2. Durée du film : 79’ - Durée du DVD : 83’ - Format audio : V.O 2.0 - Langue : Anglais - Sous-titres : Français

 

Supplément :

  • Extraits des films du cinéaste

 

Simon est un prêteur sur gages dans le Spanish Harlem à New York. Anna entre un jour dans sa boutique pour vendre quelques bijoux. Belle, énigmatique, elle semble venir de nulle part, et ne pas vraiment savoir où aller. Simon s’intéresse à elle. Touché par sa beauté, sa tristesse, il la demande brusquement en mariage.

Installé à New York, Raphaël Nadjari y met en scène en 1999 son premier long métrage The Shade, adaptation de Douce, nouvelle de Dostoïevski déjà portée à l'écran par Robert Bresson dans Une femme douce en 1969.

Les catclysmes psychologiques de Dostoïevski, les rencontres aussi soudaines que les séparations brusques, le sentiment que tout est possible, le bonheur comme le malheur le plus sordide, le plus affreux sont remarquablement rendus par Raphaël Nadjari dans cette adaptation très fidèle à l'esprit de Dostoïveski et une transposition des rôles de Moser (son concurrent) et de la mère.

The Shade marque la rencontre de Nadjari avec l’acteur américain Richard Edson (Stranger Than Paradise), avec qui il tournera les deux autres volets de sa « trilogie » new-yorkaise (I am Josh Polonski’s Brother et Apartment #5C). Cette adaptation sombre d’une nouvelle de Dostoïevski sur des airs de jazz entêtants de John Surman a été présentée à Cannes en 1999 dans la section Un Certain Regard.

 

 


 
présente
 
The Shade de Raphaël Nadjari