DVD Coffret Hiroshi Teshigahara
coffret 4DVD également diponibles en éditions collector
DVD le traquenard DVD La femem des sables DVD Le visage d'un autre
 
(analyse )

(analyse )

Editeur : Carlotta Films, décembre 2007. Nouveaux masters restaurés. DVD1 : Le Traquenard, José Torrès (1 et 2). DVD2 : La Femme des sables version intégrale inédite. DVD3 : La Femme des sables version cinéma, Tokyo 1958, Sculptures de Sofu-Vita, Ako. DVD 4 : Le Visage d'un autre, Hokusai, Ikebana.

Suppléments :


Trois grands classiques réalisés par Hiroshi Teshigahara où se mêlent fantastique, absurde et critique sociale. Collaborant avec le romancier Kôbô Abe, le cinéaste façonne un univers artistique fascinant, où les thèmes de l'identité, du double et de la manipulation prennent un nouveau sens.

L'excellent coffret Hiroshi Teshigahara propose de découvrir l'œuvre de ce réalisateur japonais, fils d'un peintre de fleur devenu cinéaste à 26 ans.

D'abord documentariste, il explore la vie et l'œuvre du peintre d'estampes Hokusai, propose un portrait de Tokyo en 1958 dans un film expérimental (Tokyo 1958), s'intéresse à la sculpture, à l'Ikebana (l'art de l'arrangement floral), mais aussi à la boxe (José Torrès). Après six courts métrages, il passe à la fiction et adapte plusieurs romans d'avant-garde de Kôbô Abe (Le Traquenard, La Femme des sables, Le Visage d'un autre).

Avec d'autres cinéastes de la même génération, il transforme le cinéma de son pays et l'engage dans des voies encore inexplorées.

Le coffret édité par Carlotta inclut un livret inédit de 32 pages "Motifs de l'obsession" conçu par Diane Arnaud qui décline les thèmes de l'œuvre du cinéaste : les crises identitaires, la figure du double, l'échange des rôles, la tendance surréaliste, la modernité artistique, les objets de menace, le voyeurisme,… Le livret inclus une filmographie complète du cinéaste (de Hokusai en 1953 à Princesse Go en 1992).

Trois longs métrages (nouveaux masters restaurés en version originale sous-titré français) figurent dans ce coffret dont l'un (La Femme des sables) est présenté dans une version intégrale et une version cinéma. Les suppléments proposent une analyse de La Femme des sables, un portrait de Kôbô Abe, le célèbre dramaturge collaborateur fidèle du cinéaste, et un documentaire sur le parcours de Hiroshi Teshigahara. mais ce sont aussi sept courts métrages du cinéaste qui accompagnent ce coffret très riche dont Hokusai, son premier film, tourné en 1953.

 

 

 

 
présente