DVD coffret Doulas Sirk
coffret 8DVD également diponibles en éditions collector 2DVD
DVD Le secretmagnifique DVD Tout ce que el ciel permet DVD Le temsp d'aimer et le temps de mourir Mirage de la vie
 
(analyse )

(analyse )

(analyse )

Editeur : Carlotta, novembre 2007. Coffret 8DVD : nouveaux masters restaurés. Le secret magnifique (1954, 1h43), Tout ce que le ciel permet (1955, 1h25), Le temps d'aimer et le temps de mourir (1958, 2h06), Mirage de la vie (1959, 1h59). Formats : 1.37, 1.85 et 2.35. VO VOSTF & VF mono (1h43). Prix public conseillé : 70 €.

Suppléments sur DVD 2 : Suppléments sur DVD 2 :

Suppléments sur DVD 4 :

Suppléments sur DVD 6 :

 

Suppléments sur DVD 8 :

 

Ouvrir les yeux sur la beauté du monde : du Secret magnifique (1954) au Mirage de la vie (1959)

Le coffret comporte quatre des six grands mélodrames de Sirk réalisés entre 1954 et 1959 pour Universal. Ce sont les films produits par Ross Hunter pour les deux premiers, Le secret magnifique et Tout ce que le ciel permet ainsi que le dernier Mirage de la vie et le très rare Le temps d'aimer et le temps de mourir produit par Bob Arthur. Manquent donc La ronde de l'aube et Ecrit sur le vent, produits par Albert Zugsmith.

Comme d'habitude, les masters restaurés et les compléments proposés par Carlotta-Films sont de tout premier ordre et font de ce très élégant coffret une acquisition indispensable pour tout cinéphile. On rappelera par exemple que Sirk a fait l'objet d'une question aussi complète que pointue lors du concours Louis lumière en 2006.

Les suppléments presque tous passionnants ont été répartis ici en six catégories :

 

Éclats du mélodrame par Jean-Loup Bourget

Éclats du mélodrame : Jean-Loup Bourget, historien du cinéma interrogé par Pierre Berthomieu, spécialiste du cinéma hollywoodien

À travers le miroir (32 mn) la forme tragique des oeuvres de Douglas Sirk, la politique des studios dans les années 50 et sur la création du mythe Rock Hudson

Filiations (15 mn) les figures contemporaines influencées par le cinéma de Douglas Sirk, de Rainer Werner Fassbinder à François Ozon en passant par Todd Haynes.

Stahl / Sirk (20 mn) décrypte les codes du genre et compare la mise en situation des thématiques de Mirage de la vie dans ses deux versions.

Les analyses brillantes et documentées de Jean-Loup Bourget éclipsent les propos plus anécdotiques du critique américain Sam Staggs.

 

Philippe Le Guay (9 mn), Christophe Honoré (15 mn)

L'analyse du Secret magnifique par Philippe Le Guay est limpide, fine et brillante. Christophe Honoré s'interroge sur le sens de Mirage de la vie et en fait une lecture aussi particulière que stimulante.

Todd Haynes, Wesley Strick

Todd Haynes parle de sa fascination pour le cinéma de Rainer Werner Fassbinder et de la filiation qu’il entretient avec les mélodrames hollywoodiens de Douglas Sirk. Propos plus anecdotiques de Wesley Strick.

Les textes critiques de Godard, Fassbinder et Jon Halliday

Textes souvent trés bien illustrés par les extraits de film, principalement celui de Godard consacré au Temps d'aimer et le temps de mourir.

Portrait de Douglas Sirk (1984 – 47 mn) un film de Daniel Schmid

Quatre ans avant sa disparition, un entretien rare et personnel avec le cinéaste Douglas Sirk sur l’ensemble de sa carrière.

Images de la vie (1934) et Le secret magnifique (1935)

 

 

 
présente
 
Coffret Douglas Sirk