Le ciné-club au Café des Images, c'est ce jeudi à 20h30 : "une étreinte chaleureuse dans une nuit froide"
Bonjour,
ce jeudi 13 juin à 20h30, salle coupole du Café des images :
Christmas Eve In Miller’s Point (Tyler Taormina, 2024)

Les quatre générations de la famille Balsano se réunissent pour ce qui pourrait être le dernier Noël dans la maison familiale.

Le film a été projeté à Cannes dans le cadre de la quinzaine des cinéastes. Nous le présentons au sein de l'événement La Quinzaine en salle ! organisé par le Café des images du 5 au 16 juin 2024.

Christmas Eve at Miller’s Point est le portrait d’une famille se réunissant pour le réveillon de Noël, pleine d’enthousiasme et de tension, alors qu’une génération cède la place à une autre. C’est une comédie sur la recherche de soi, les uns avec les autres, sur le fait de vieillir et de nous séparer alors que la neige offre un espoir pour tout recommencer.

Comme dans l'extraordinaire Ham on rye (2021), on retrouve ici le goût des cérémonies, moments où les êtres peuvent se confronter à l'expérience de leur vie, se rappeler qu’ils sont encore vivants. Le réveillon de Noël est un jour qui renvoie au lendemain et donc plein d'une énergie romantique très spéciale. C’est aussi le symptôme de la société de consommation et il y a au fond de chacun quelque chose qui empêche de totalement apprécier tout ça. Le film est ainsi, selon Tyler Taormina "une étreinte chaleureuse dans une nuit froide".

La bande-originale est composée de chansons pop des années 1960 qui sonnent comme des musiques de Noël, sans en être vraiment... ce qui aurait été un très mauvais choix. Les paroles de ces chansons disent souvent en gros : "Je t’aime, ne me quitte jamais". Pour raconter la distance qui se crée entre une mère et sa fille de 16 ans, c’est très fort.

En voici quelques-unes (bien mieux mixées dans le film) : Fools Rush In par Rick Nelson ; Point Of No Return par Gerri Diamond ; I'm Breaking the Law par Gene McDaniels; I Will Follow Him par Peggy March ; Baby, I Love You par The Ronettes ; Saturday Night par Bay City Rollers -; A Garden In The Rain par Frank Sinatra

J'animerai cette séance

Après la projection et la discussion, moment convivial autour d’un verre et d'un gâteau offerts.

Les adhésions 2024-2025 sont ouvertes . Vous avez le temps d'ici septembre mais n'oubliez pas de m'envoyer une photographie pour personnaliser votre carte d'adhésion. Elle vous sera remise lors de la soirée inaugurale de septembre ou lors des séances suivantes.

Retour