La pyramide humaine
1961

Avec : Nadine Ballot, Denise, Elola, Jean-Claude, Nathalie, Raymond, Alain Tusques, Jean Rouch. 1h30.

"Ce film est l'histoire difficile de l'amitié entre blancs et noirs. Denise et Nadine sont actuellement étudiantes à Paris. Elles sont amies. Pourtant il y a un an en Afrique bien qu'élèves du même lycée, elles ne se connaissaient pas. C'est à Abidjan que j'ai proposé aux élèves du lycée de Cocodie de tourner un film montrant justement ce que pourrait être une amitié sans aucun complexe racial.

Le vrai but est de montrer comment à Abidjan peuvent arriver à se côtoyer et à vivre ensemble des blancs et des noirs. Il faudra choisir des "victimes" qui seront des racistes. Le film, au lieu de refléter la réalité, créera une autre réalité. Les acteurs improvisent leurs réactions et dialogues. L'improvisation spontanée étant la seule règle du jeu".

Lundi 21 octobre 1959. Nadine est nouvelle, c'est la première fois qu'elle est en classe avec des Africains. Dany voudrait faire médecine. Jean-François ingénieur, capitaine au long cour, Jacqueline entomologiste, Jean-Claude musicologie, Denise, pharmacie, Bacchus prof de philo, politique, agro, Amy médecine, sociologue.

Alain raccompagne Nadine en scooter. Il veut être ingénieur. Athlète, il a couché avec une suédoise à Rambouillet l'été dernier et s'en vante. Jean Claude habite chez ses parents a déjà sa voiture. Il va a la piscine avac Nadine et retrouvent Dany, Alain, Jacqueline et Paul. Ils forment la petite bande pour qui Abidjan est la ville des éternelles vacances...

Psychodrame dans une classe d'Abidjan, où Blancs et Noirs se côtoient sans se fréquenter. Expérience d'anthropologie "mixte".

critique du DVD
Editeur : Montparnasse, mars 2005. Coffret 4DVD. 10 films . Environ 11h00. 60 €.

DVD 1 Ciné-Transe : Les maîtres fous, Mammy Water, Les tambours d'avant / Tourou et Bitti. Ciné-Conte : La chasse au lion à l'arc, Un lion nommé l'Américain. DVD2. Ciné-Plaisir : Jaguar, Moi, un Noir. DVD 3 : Ciné-Rencontre : Petit à petit, La pyramide humaine. Langue : français. Suppléments sur DVD4, Ciné-Rouch.

Retour à la page d'accueil

dvd chez Carlotta Films