Le labyrinthe des passions

1982

(Laberinto de Pasiones). Produit par "Alphaville". Avec : Cecilia Roth (Sexilia), Imanol Arias (Riza Niro), Helga Line (Toraya). 1h40.

Sexilia, la fille du docteur de la Pena, gynécologue généticien de génie, est chanteuse de rock et nymphomane et souffre par ailleurs d'une impossibilité à supporter la lumière. Sa psychanalyse associe ce symptôme et ces désordres sexuels à un trauma lié au père.


Riza Nero se promène dans Madrid en quête d'une aventure homosexuelle. Il entre dans une boîte de nuit où jouent deux groupes de rock rivaux : l'un, féminin, " Les Eux ". Sexilia fait tomber Eusebio, le chanteur des "Eux ", qui se casse la jambe. Il est remplacé par Riza, dont la prestation est un succès. On leur propose d'enregistrer un disque. Sexilia et Riza tombent éperdument amoureux l'un de l'autre, et décident de s'aimer platoniquement, à l'insu des autres musiciens, afin de ne pas envenimer les conflits. Sexilia fait la connaissance de Queti, une de ses fans, qui travaille dans la blanchisserie de son père. Un jour, elle s'enfuit, lasse d'avoir à subir les élans amoureux du blanchisseur, qui confond sa fille avec sa femme, partie avec un amant. Queti se met au service des " Ex ".


Pendant ce temps, Toraya, l'ex-femme d'un émir arabe en exil à Madrid, est guérie de sa stérilité par le docteur de la Pena. Elle part donc à la recherche de son mari, homosexuel débridé, et hante les clubs homos de la ville. Or, un groupe de terroristes - parmi lesquels Sadeq, qui fut son amant - recherche Riza - qui est en fait le fils de l'émir - pour le tuer. Mais Toraya déniche Riza la première et, à défaut du sperme du père, prend celui du fils. Quand Sexilia apprend la trahison de Riza, elle s'en va, au moment où ils devaient s'envoler vers la royaume de Riza enfin reconquis. En voyant Toraya, Sexilia retrouve la mémoire : enfant, elle jouait sur une plage avec Riza quand elle surprit Toraya en train d'essayer de le violer. Son père, l'avait alors rejetée et Sexilia était devenue nymphomane.


Mais Riza est dénoncé par Eusebio aux terroristes. Sexilia l'aide à fuir, tandis que Queti - devenue son sosie à la suite d'une opération chirurgicale - protège leur fuite. Au terme d'une longue poursuite, Riza, Sexilia et les " Eux " échappent aux terroristes qui, par contre, embarquent Toraya. Sexilia et Riza feront l'amour pour la première fois dans l'avion.

Une comédie qui cache un mélodrame. Une mosaïque de personnages luttant entremêlés pour l'amour véritable : la martyre Sexilia, nymphomane, le terroriste islamique Sadec, homophile, Riza Niro, fils de l'Empereur du Tiran et la fille d'une teinturière, Queti.