Larry Lipton - qui travaille dans l'édition - et son épouse Carol habitent un de ces immeubles chics de Manhattan dont les locataires s'ignorent les uns les autres. Or, Paul et Lillian House, un vieux couple logeant sur le même palier, les invitent un jour à prendre le café. Peu de temps après, les Lipton apprennent que Lillian est morte subitement, d'une crise cardiaque. Carol s'interroge aussitôt : la vieille dame semblait en parfaite santé et Paul, rencontré le jour des obsèques avec sa fidèle assistante Mrs. Dalton, a l'air fort peu affecté par son deuil. Au grand affolement de Larry, Carol se met à fouiner chez les House.

Elle découvre que Paul a fait précipitamment incinérer son épouse, qu'il entretient une liaison avec une certaine Helen Moss, une jeune et jolie aspirante-actrice, et qu'il s'apprête à partir pour l'étranger avec elle. Persuadée qu'elle a affaire à un meurtrier, Carol se lance, en compagnie de Ted, son ancien soupirant, dans une enquête de plus en plus risquée. Un après-midi, sidérée, elle voit passer, dans un autobus… Lillian, en chair et en os ! Larry, malgré ses réticences, se laisse à son tour entraîner dans les palpitantes investigations de sa femme. Tous deux découvrent, au terminus de la ligne d'autobus, un hôtel où la "morte" a pris pension sous un faux nom. Mais, dans sa chambre, c'est son cadavre qu'ils trouvent. Le temps d'avertir la police, et le corps a disparu !

Peu à peu, le mystère s'éclaircit. Le premier décès était celui, accidentel, de la sœur de Lillian, venue en visite d'Angleterre. Les House avaient décidé de profiter de l'occasion pour toucher l'assurance-vie de Lillian. Celle-ci s'était donc éclipsée, ignorant que son mari projetait de la faire à son tour disparaître afin de couler des jours heureux avec Helen. Avec l'aide de Marcia Fox, une romancière dont s'occupe Larry, un plan complexe est élaboré pour faire croire à Paul que les Lipton ont tout découvert et veulent le faire chanter. Le criminel contre-attaque en prenant Carol en otage. Oubliant ses angoisses et ses inhibitions, Larry vole au secours de sa femme. Dans un cinéma où House passe LA DAME DE SHANGHAÏ, Mrs. Dalton, ne supportant pas d'être abandonnée après des années de bons et loyaux services, abattra son ancien patron.

 

 

Carol Lipton (Diane Keaton) a travaillé dans la publicité et songe à ouvrir un restaurant. Elle oublie ses lunettes en fouillant l'appartement d'un voisin meurtrier. Elle invente, elle fonce, elle force son partenaire timoré et claustrophobe à le suivre. Lui (Woody Allen) ne sait que murmurer éperdu: "Garde un peu de folie pour la ménaupose!"

C'est elle qui, des années auparavant, lui avait expliqué L'année dernière à Marienbad. Il n'avait rien pigé aux flash-backs. C'est elle qui lui explique le meurtre auquel il ne veut pas croire.

15 ans après Annie Hall, Carol Lipton, alias Diane Keaton, représente toujours la vie en roue libre.

 

Retour à la page d'accueil

Meurtre mystérieux à Manhattan

(Manhattan Murder Mystery). Avec : Woody Allen (Larry Lipton), Diane Keaton (Carol Lipton), Jerry Adler (Paul House), Lynn Cohen (Lillian House), Ron Rifkin (Sy), Joy Behar (Marilyn), William Addy (Jack, le concierge). 1h48.

1993
Genre : comédie sentimentale