1922-25

Dates de sorties : 21 mai pour le n°1, 12 juin pour le n°2, 22 juin pour le n°3, 1er juillet pour le n°4, 12 juillet pour le n°5, 24 juillet pour le n°6, 1er août pour le n°7, 15 août pour le n°8.

Le numéro 9 (25 août 1922) contient trois parties : 1.Congrès des prêtres orthodoxes de Moscou. 2.Courses à l'hippodrome de Moscou, le 20 août. 3.Le premier cinéma automobile ambulant de l'U.R.S.S. Recherches de montage très originales dans les parties 2 et 3, avec large emploi de gros plans, de visages et de mécaniques en mouvement.

3 septembre pour le n°10, 5 octobre pour le n°11, 12 octobre pour le n°12.

Janvier 1923, Kino-Pravda n°13 : Ciné-Vérité d'Octobre -Hier, Aujourd'hui, Demain.
Numéro spécial entrepris fin 1922 pour le cinquième anniversaire de la Révolution d'Octobre. Ce numéro comporte des séquences composées à dessein d'actualités prises à des époques et dans des endroits très différents, formant cependant un récit cohérent.

Mai : Kino-Pravda n°14. Contient une séquence où Lénine est acclamé par des foules filmées à des époques et dans des endroits très différents.

Novembre : Kino-Pravda n°15.

Mars 1924 : Kino-Pravda n°16. La vérité du Printemps. Numéro spécial sur le thème du Printemps.

Kino-Pravda n°18: Voyage du ciné-œil sur l'itinéraire mer noire - océan arctique - Moscou.

Kino-Pravda n°19. Numéro spécial consacré au Proletkult (organisation de culture prolétarienne, de ligne gauchiste et ouvriériste opposée à la politique d'ouverture de Lénine et Gorki).

Kino-Pravda n°20, numéro spécial intitulé : Ciné-vérité des pionniers. Film réalisé dans un camp de jeunes pionniers dans la région de Moscou.

1925 Publication des trois derniers numéros de la série Kino-Pravda :
21 janvier, n°21 - Ciné-vérité léniniste, " Ciné-poème sur Lénine ".
Scénario et réalisation : Dziga Vertov. Opérateurs : G. Guiber, A. Lévitsky, A. Lemberg, I. Novitsky, M. Kaufman, E. Tissé, etc. 3 bobines (900 mètres environ).
13 mars, n°22 - Lénine vit dans le cœur du paysan.
Scénario et réalisation : Dziga Vertov. Opérateurs : M. Kaufman, A. Lemberg, I. Béliakov. 2 bobines (600 mètres environ).
Paraît avoir été présenté à l'Exposition des Arts décoratifs de Paris (où il sera primé) sous le titre Histoire d'une bouchée de pain.
N°23 - Radio Ciné-vérité.
Scénario et réalisation : Dziga Vertov. Opérateurs : M. Kaufman, I. Béliakov, E. Bouchkine. 1 bobine.

Magazine à périodicité irrégulière portant le nom (ou placé sous les auspices) du quotidien Pravda (Vérité) fondé en 1912 par Lénine. Chaque numéro est composé non d'actualités mais de deux ou trois reportages sur des sujets divers.

 

Retour à la page d'accueil

(Kino-pravda). Chaque numéro : une bobine (300 mètres environ par numéro ou partie).

Cinéma-vérité