Tricked

2012

(Steekspel). Avec : Peter Blok (Remco), Robert de Hoog (Tobias), Sallie Harmsen (Nadja), Gaite Jansen (Merel), Ricky Koole (Ineke). 1h33.

Brillant homme d'affaires et coureur de jupons invétéré, Remco voit sa vie bouleversée le jour de ses 50 ans... Non seulement ses associés envisagent de le trahir mais deux de ses anciennes maîtresses - dont l'une est enceinte de lui - s'invitent à la fête donnée par sa femme pour fêter le fringant quinqua.

Distribué directement en vidéo (En 2014 en France), Tricked (nom international du film Steekspel) est un projet initié en 2011 par l'opérateur néerlandais Ziggo dans le cadre d'une vaste expérimentation baptisée Entertainment Experience.

Le concept mise sur la participation du public à l'élaboration du scénario d'un film : seules les 4 premières minutes du script sont écrites à la base. D'où 400 scénaristes annoncés au générique et 35 000 participants au total.

Le point de départ de l'histoire est le suivant : à son cinquantième anniversaire, la vie de Remco bascule. Tandis que ses associés complotent dans son dos, sa maîtresse arrive enceinte à sa soirée. A partir de ces uniques éléments initiaux et une demi-douzaine de personnages, des milliers d'internautes constitués en équipe ont participé entre le 21 septembre 2011 et la fin 2012 à l'élaboration de Tricked, le tout découpé en huit parties.

Les contributeurs n'étaient pas uniquement invités à participer au scénario: bande-son, design de posters, montage de bandes-annonces, choix de casting étaient  dans le périmètre d'activités collaboratives, mais également le tournage des scènes à partir des scénarios validés. En tout, plus de 9.500 heures de contenus ont été uploadées sur le site par les utilisateurs. Puisant parmi les meilleures suggestions, Verhoeven et son équipe ont tourné au fur et à mesure les sept dernières parties du film dont la durée totale est de 50 minutes (85 minutes sur le DVD avec un documentaire rattaché). Avec son lot de trahisons, coucheries et faux-semblants, le tout filmé avec un budget modeste. Parmi la spécificité du projet, signalons que Verhoeven n'était pas le seul à tourner sa version du script crowdsourcé. Les équipes étaient invitées à réaliser leur propre version des scripts définitifs, et l'une d'elles, la team IO Filmproducties, a même vu son résultat final intitulé Lotgenoten sortir en salles aux Pays-Bas le 14 mars 2014.