Infidèle

2025

(Trolösa). Avec : Lena Endre (Marianne Vogler), Erland Josephson (Bergman), Krister Henriksson (David), Thomas Hanzon (Markus), Michelle Gylemo (Isabelle), Juni Dahr (Margareta). 2h34.

"Aucun échec ordinaire comme une maladie, un échec financier ou professionnel ne résonne aussi cruellement dans l'inconscient qu'un divorce. Le divorce touche directement à l'origine de l'angoisse et il la ravive. C'est la plus profonde des blessures que la vie vous inflige". Botho Strauss.

Ingmar Bergman vit seul sur son île de Farö et tente d'écrire un nouveau scénario. Il se laisse guider par une voix de femme, Marianne qui lui demande de la décrire. Elle a quarante ans, actrice, elle est mariée à Markus, chef d'orchestre prestigieux, et ont une fille de neuf ans, Isabelle.

Maintenant qu'il l'a décrite, Marianne vient s'asseoir sur le bord de la fenêtre et accepte de raconter sa liaison avec David.

Markus et David, passionnés d'opéra, sont amis depuis longtemps, l'un dirige, l'autre met en scène. Mais David a une vie désordonnée, il boit trop, a beaucoup d'ennemis, et cherche des financements pour un projet de film. Il a fait deux mariages, a deux enfants mais préfère la compagnie d'Isabelle à laquelle il raconte des histoires et qu'il accompagne au théâtre.

Un soir, alors que Marianne sort de la dernière de La mariée sans dot d'Alexandre Ostrovsky, elle aperçoit David qui ne va pas bien et, en l'absence de Markus l'invite chez elle. Là, David la surprend en lui demandant s'ils peuvent coucher ensemble. Marianne affirme qu'elle voit David davantage comme un frère ; elle finit par accepter qu'ils puissent dormir dans le même lit, en pyjama et sans relations sexuelles. Mais Marianne est bouleversée par le visage de David qu'elle semble voir pour la première fois.

Marianne rencontre David à son travail et lui avoue qu'elle aussi veut une liaison avec lui. Ils projettent de se retrouver à Paris où leur carrière les appelle en même temps pour des projets distincts. Markus est au courant de leurs projets de voyage et  se réjouit qu'ils puissent se retrouver là-bas. À Paris, Marianne et David entament leur liaison. David interroge également Marianne sur son passé sexuel, et Marianne partage la liste de ses expériences. Mais cela concerne surtout sa relation avec Markus, qui, selon elle, l'avait comblée comme personne d'autre. Sans qu'il le dise ou le montre, cela déclenche une violente jalousie chez David.

David et Marianne poursuivent leur liaison après leur retour de Paris. Markus réalise qu'ils ont une liaison et finit par découvrir qu'ils sont ensemble. Markus demande le divorce et réclame la garde exclusive d'Isabelle. Marianne engage une avocate, qui lui affirme que Markus a l'avantage, vu son abandon du domicile. Marianne emménage chez David et ils envisagent de se marier ; Marianne tombe enceinte de lui. Son avocate lui indique que ces conditions améliorées pourraient faciliter son dossier de garde. Markus finit par contacter Marianne pour le rencontrer seul à seul afin de régler l'affaire, soi-disant pour le bien d'Isabelle. Malgré les objections furieuses de David, elle accepte. Lors de la rencontre, Markus la fait chanter pour obtenir des relations sexuelles en échange de la garde.

Quand elle revient le soir, David lui extorque l'aveu de cet odieux chantage et, jaloux des performances sexuelles de Markus, s'emporte contre Marianne.   Markus se suicide et  Marianne apprend de sa maîtresse, Margareta, qu'il a laissé une lettre. Il voulait entraîner Isabelle dans son suicide mais celle-ci y a renoncé au dernier moment.   

David vient dire à Bergman combien il regrette de n'avoir pas soutenu Marianne.  Marianne vient une dernière fois visiter le romancier pour lui dire qu' elle s'est séparée de David et a avorté.  Le scénario est terminé. Bergman fait ses adieux à Marianne, mais elle soupçonne qu'ils se reverront. 

 Liv Ullmann met en scène le dernier scénario de Ingmar Bergman ou plutôt l'écriture par Bergman de son dernier scénario. Solitaire, réfugié sur son île de Farö; il écrit dans son bureau dont il ne s'extrait que pour deux courtes promenades face à la mer. Pour le reste c'est une course vers l'échec qu'il écrit, nouvelle variation sur le personnage de Marianne saisie d'une passion amoureuse que Markus et David vont transformer en calvaire par leur jalousie de mâles. 

Effrayé par la misère humaine qui écrit, Bergman est néanmoins réconforté par son actrice qui incarne sa relation privilégiée avec ce personnage qui l'inspire.

Jean-Luc Lacuve, le 31 octobre 2025.

Retour