Ça commence aujourd'hui

1999

Genre : Drame social

Avec : Philippe Torreton (Daniel Lefebvre), Maria Pitarresi (Valeria), Nadia Kaci (Samia Damouni), Véronique Ataly (Mme Lienard), Nathalie Bécue (Cathy). 1h57.

Directeur d'école maternelle dans une ville du Nord, sa région d'origine et celle de ses parents, Daniel Lefebvre vit avec Valeria, qui fait de la sculpture sur métaux. Son travail, qu'il prolonge par l'écriture, le passionne et le comblerait encore plus sans les ravages du chômage, de la précarité et de la détresse, leurs répercussions sur la tâche des enseignants, sur l'équilibre et la santé des enfants.

Daniel et son équipe ne supportent pas l'indifférence ou la résignation, surtout de la part des institutions. Quelques incidents donnent l'alarme : la maman de Laetitia, par exemple, vient en retard chercher sa fille ; de plus, elle est ivre, et fuit en abandonnant l'enfant, que Daniel raccompagne. Il découvre alors la misère de cette famille, tente d'intervenir par tous les moyens, même les plus discutables, et voudrait aussi pousser les élus et les services sociaux à réagir devant ce cas et d'autres, tout aussi préoccupants. Malgré ses coups de gueule, et l'aide de Samia, une assistante sociale qui en veut aussi, Daniel doit affronter sa hiérarchie. L'école est l'objet d'actes de vandalisme, dans lesquels est impliqué Rémi, le fils de sa compagne. Plus tragique : la mère de Laetitia s'enfonce dans le désespoir et se suicide avec ses deux enfants, drame qui déstabilise Daniel et lui fait presque perdre courage. Mais beaucoup autour de lui le pousse à rester un passionné et à continuer. Par ailleurs, Valeria, les parents, les enfants et les instituteurs organisent une fête de fin d'année particulièrement brillante, colorée et joyeuse, où tous retrouvent des raisons d'espérer.