![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
John L. Sullivan, cinéaste, assiste à la projection d'un
film avec ses producteurs. La dernière scène montre une
lutte entre deux hommes, symbolisant la lutte du travail et du capital.
Après la projection, Sullivan (auteur de comédies jusqu'alors)
déclare qu'il doit d'abord apprendre la pauvreté et la
misère avant d'entreprendre son prochain film " 0 Frère,
où es-tu ?". Il veut réaliser des oeuvres plus "
significatives". Habillé en clochard, il commence ses "
voyages". Après avoir échappé à deux
soeurs solitaires vivant dans une ferme isolée, il rencontre
une jeune fille, starlette aux espoirs déçus, qui retourne
chez elle. De retour aux studios, il entreprend un autre voyage avec
sa nouvelle compagne. Ils vivent la vie des clochards, prenant des trains
en marche, dormant dans des asiles de nuit, découvrant un autre
monde... celui de la misère et de la souffrance. Enrichi par
cette dernière aventure, Sullivan décide de distribuer
des billets de 5 dollars à ces malheureux. Mais, à la
suite de quiproquos, il est envoyé dans un camp de travail, dans
les marais. Une vie de cauchemar commence pour lui, c'est l'enfer. Pourtant,
un soir, lors d'une projection cinématographique organisée
pour les bagnards, il découvre que les gens veulent rire avant
tout. De retour à Hollywood, il va chercher à communiquer
ce rire (la communion et la chaleur humaine) dans ses films.