Erich von Stroheim

(1885-1957)
9 films
   
3
5
histoire du cinéma : naturalisme

La biographie d'Erich "von" Stroheim constitua longtemps un mystère, entretenu par lui-même. Il prétendait s'appeler Erich Oswald Hans Carl Marie Stroheim von Nordenwall, (né le 22 septembre 1895 à Vienne) fils d'un colonel au 6e régiment de Dragons et d'une dame de compagnie d'Elizabeth d'Autriche. En réalité, son père était un modeste fabricant de chapeaux de paille et de feutre, et sa mère une simple bourgeoise israélite. Aucun d'eux n'était d'ascendance noble. Seule, la date de naissance est exacte.

C'est lors de son exil aux États-Unis, vers 1908, que Stroheim décida de se forger une "légende", maintenue vivace jusqu'à sa mort, survenue en sa propriété de Maurepas, en France, le 12 mai 1957.

En 1914, Stroheim s'introduit à Hollywood, alors en pleine expansion, d'abord comme cascadeur, puis figurant. Sa silhouette de "Boche" cruel, au crâne rasé, au port altier et au sourire méprisant, sera vite fameuse. On le baptisera "l'homme que vous aimeriez haïr". Mais en même temps, il découvre les prestiges de la mise en scène, auprès d'un maître : David Wark Griffith. Il sera son assistant pour Naissance d'une nation, Intolérance et Coeurs du monde. Il travaillera également avec John Emerson, Allan Dwan et George Fitzmaurice.

Son premier film en tant que réalisateur sera, en 1919, Maris aveugles. Jusqu'en 1928, il tournera des films de plus en plus coûteux. Où s'exprimera librement son goût de la démesure psychologique, de la violence érotique et du baroque décoratif. Son chef-d'œuvre sera, en 1923, Les rapaces, qu'André Bazin a qualifié de "seul film d'imagination où le cinéma ait osé le réalisme intégral".

Mais cette prodigalité et ces audaces lui vaudront bientôt d'être mis sur la "liste noire" par les producteurs, notamment le tout-puissant Irving Thalberg. Après avoir été le prince prodigue du cinéma américain muet, Stroheim va devenir, au parlant, une sorte de spectre qui devra se résoudre à hanter les films des autres.

Cette seconde carrière d'acteur ne sera d'ailleurs pas négligeable. surtout en France où on le verra beaucoup entre 1936 et 1939 puis au lendemain de la guerre. Un rôle au moins sera digne de son passé : celui du capitaine von Rauffenstein dans La grande illusion de Jean Renoir. À signaler que Stroheim collabora aussi pendant cette période - sans toujours être crédité - à des scénarios ou des dialogues, entre autres ceux des Poupées du diable (Tod Browning, 1936), San Francisco (Woody S, Van Dyke, 1936) et La danse de la mort (Marcel Cravenne, 1947), et publiera des romans : "Paprika", "Les Feux de la Saint-Jean", "Poto-Poto"".

"L'œuvre de Stroheim allie singulièrement le naturalisme sordide à une sorte de romantisme désespéré. Elle apporte, dans un art fait de violence et de rage, le sens du romanesque et de la durée psychologique." (Jean Mitry).

Filmographie :

1919 Maris aveugles
(Blind husbands) La loi des montagnes. Avec : Sam De Grasse (Dr. Robert Armstrong), Francelia Billington (Margaret Armstrong), Erich von Stroheim (Lt. Erich von Steuben), Gibson Gowland (Sepp Innerkofler), Fay Holderness (La seveuse). 1h42.

Une station de sports d'hiver des Dolomites, près de la frontière austro-italienne. Dans la diligence qui transporte les touristes, le docteur Armstrong, un chirurgien américain, lit son journal : sa femme Margaret rougit sous le regard insistant d'un officier autrichien, parfumé et tiré à quatre épingles, le lieutenant Erich von Steuben. A leur arrivée à l'auberge, les trois touristes sont accueillis par un guide de montagne, Sepp, surnommé " le silencieux"...

   
1920 Le passe-partout du diable
  (The devil's passkey). Film perdu
   
1922 Folies de femmes
(Foolish wives). Avec : Erich Von Stroheim, Maude George, Mae Bush.

Un aventurier cynique et libertin, Serge Karamzin, et ses deux "cousines", Olga et Vera, d'anciennes voleuses à la tire, se faisant passer pour des aristocrates russes en vacances, vivent dans une luxueuse villa de Monte-Carlo dans l'attente de gogos à plumer. Ceux-ci se présentent sous la forme d'un ambassadeur américain, Andrew J. Hughes, et de sa femme Helen...

   
1923 Chevaux de bois

(Merry-Go-round). Avec : Norman Kerry (Comte Franz Maximilian Von Hohenegg), Mary Philbin (Agnes Urban), Cesare Gravina (Sylvester Urban), Edith Yorke (Ursula Urban), George Hackathorne (Bartholomew Gruber), George Siegmann (Schani Huber), Dale Fuller (Marianka Huber). 1h50.

Un noble se faisant passer pour un vendeur de cravates tombe amoureux de la fille d'un marionnettiste de cirque alors qu'il est déjà marié à la fille du ministre de la Guerre de son pays.

   
1925 Les rapaces

(Greed) Avec : Gibson Gowland (McTeague), Zasu Pitts (Trina Sieppe), Jean Hersholt (Marcus Schouler), Tempe Piggott (mother McTeague). 2h20.

Mc Teague, ancien chercheur d'or, s'établit comme dentiste sans avoir de diplôme. Son ami Marcus lui fait faire la connaissance de Trina dont il s'éprend et qu'il épouse. Trina gagne à la loterie 5 000 dollars et cet argent provoque la rapacité de Mc Teague qui devient avare, ainsi que la haine de Marcus qui regrette de ne pas avoir épousé Trina, ce qui lui aurait permis d'avoir les 5 000 dollars....

   
1925 La veuve joyeuse
(The merry widow). Avec : Mae Murray (Sally), John Gilbert (Danilo), Roy D'Arcy (Mirko). 2h20.

Un dimanche matin comme les autres dans le petit royaume balkanique de Montebianco. A Castellano, la capitale, le roi Nikita 1er, son épouse la reine Milena et le baron Sadoja, vieillard à demi paralysé dont la fortune finance les besoins du royaume, sortent de la messe. Dans un petit village, ce même dimanche, l'armée prend ses quartiers après les traditionnelles manoeuvres -, à sa tête le bouillant prince héritier Mirko et son cousin, le prince Danilo...

   
1928 La symphonie nuptiale

(The wedding march). Avec : George Fawcett, Maude George, Erich Von Stroheim. 2h45.

A Vienne, en 1914, la famille aristocratique Von Wildeliebe-Rauffenburg est ruinée. Lee dernier ascendant, le prince Nicki devra faire un riche mariage pour redorer le blason familial. Sa mère va chercher pour lui la femme idéale. Le prince Nicki, débauché cynique, accepte le marché, mais un accident le met en présence d’une fille du peuple, Mitzi, harpiste dans une auberge, jardin-débit de vin...

   
1928 Mariage de prince

(The honeymoon). Avec : Matthew Betz (Schani Eberle), Zasu Pitts (Caecilia), Erich von Stroheim (Nikki), Fay Wray (Mitzi), Dale Fuller (La mère de Mitzi), Cesare Gravina (Le père de Mitzi), Hughie Mack (Johann Eberle).

"La symphonie nuptiale" s'est terminée par le mariage entre Nikki et Cecilia estropiée. Eberle jure de tuer le prince à moins que Mitzi n'accepte de l'épouser. Elle cède, mais lors de la cérémonie, Mitzi s'évanouit, ce qui pousse Eberle à se rendre au pavillon de lune de miel de Nikki pour l'achever pour de bon. Mitzi arrive à temps pour prévenir Nikki, mais c'est Cecilia qui s'interpose devant le tir de Eberle. Eberle est de nouveau placée en garde à vue et Cecilia, qui survit, apprend qu'elle doit rester absolument immobile si elle souhaite se rétablir. Cependant, l'âme douce est consciente de l'amour de son mari pour Mitzi et elle se traîne jusqu'au crucifix géant, où elle expire. Nikki retourne ensuite à Vienne, mais lorsqu'il trouve l'auberge fermée, il passe beaucoup de temps au bordel. Lorsque la guerre est déclarée, il rejoint l'armée et est attaché à une patrouille chargée de détruire une bande de renégats qui terrorisent les civils à la frontière serbe. Mitzi est entré dans le couvent des Sœurs du Cœur Saignant, et lorsqu'elles sont attaquées par des bandits (dont Eberle), Nikki arrive à temps pour sauver sa bien-aimée de la convoitise d'Eberle. Ils se marient sur l'autel du couvent avant que Nikki s'en aille à la tête de ses troupes,

   
1928 Queen Kelly

Avec : Gloria Swanson, Walter Byron, Seena Owen.

La Reine Hélène de Hessau-Nassen doit épouser le Prince Wolfram von Hohenberg-Falsenstein qui est un ivrogne et un noceur. Chevauchant un jour, à la tête de son régiment, sur une route de campagne, le Prince Wolfram croise un groupe de jeunes conventines en promenade. Il remarque l'une d'elles, Patricia Kelly dont il s'éprend aussitôt...

   
1933 Walking down Broadway
Film parlant, entièrement refait par Alfred Werker sous le titre Hello Sister !.