|
|
|
|
|

En 1952, à New York, Marty Mauser est vendeur de chaussures dans la boutique de son oncle Murray. Une cliente vient demander à retrouver la boîte où elle aurait remis par mégarde sa vieille paire. Marty l'entraîne dans l'arrière-boutique. Il s'agit de sa maîtresse, Rachel, avec laquelle il fait fougueusement l'amour. Le générique, au son de Forever Young du groupe Alphaville, suit la course d’un spermatozoïde de Marty devançant ses congénères pour atteindre l'ovule de Rachel bientôt transformée en blanche balle de ping-pong.
Marty Mauser est vendeur de chaussures dans la boutique de son oncle Murray mais il a la passion du tennis de table. Joueur ambitieux, il rêve de s'imposer à l'Open d'Angleterre et de battre le champion en titre Béla Kletzki, afin de faire connaître ce sport au public américain. Toujours à l'affût de combines, Marty tente également de lancer des balles de tennis de table orange à son nom la "Marty supreme", un projet qu'il présente à son ami Dion et au père de celui-ci, un homme d'affaires influent. Parallèlement, il entretient une liaison avec Rachel Mizler, une amie d'enfance désormais mariée. Lorsque Marty réclame 700 dollars pour financer son voyage à Londres, Murray refuse, prétextant s'inquiéter pour la mère de Marty et souhaitant qu'il conserve son emploi. Acculé, estimant que cet argent lui est dû, Marty braque le coffre-fort de la boutique en menaçant son collègue Lloyd avec une arme.
À Londres, insatisfait des conditions d'hébergement des joueurs, Marty s'installe à l'hôtel Ritz, où il séduit l'ancienne actrice Kay Stone et rencontre son riche mari, de son mari fortuné, Milton Rockwell, un magnat du stylo à plume. Marty bat Kletzki en demi-finale, mais perd la finale contre Koto Endo, un joueur japonais sourd utilisant une raquette en mousse. Rockwell propose à Marty un match d'exhibition contre Endo à Tokyo avant les Championnats du monde, mais Marty refuse en apprenant qu'il devrait truquer le match pour satisfaire le public japonais. Rockwell lui fait alors remarquer qu'il est déjà traité comme une attraction, puisqu'il est en tournée internationale avec Kletzki dans un numéro atypique pour les Harlem Globetrotters.
De retour à New York, Marty est arrêté pour pour le vol commis chez son oncle, mais parvient à s'enfuir. Il retrouve Rachel, enceinte et affirmant que l'enfant est le sien. Obligé de séjourner dans un hôtel miteux avec son ami Wally, chauffeur de taxi, Marty découvre qu'il est suspendu des Championnats du monde s'il ne paie pas une amende de 1 500 $ à l'Association internationale de tennis de table (ITTA) pour avoir frauduleusement fait passer ses frais de séjour au Ritz. Dans cet hôtel délabré, la baignoire de Marty s'effondre, blessant le mafieux Ezra Mishkin, qui paie Marty pour emmener son chien, Moïses, chez le vétérinaire. Marty n’en fait rien et détourne l'argent pour tenter avec Wally, d'arnaquer des joueurs dans un bowling du New Jersey. La tentative dégénère en poursuite violente, se terminant par un incendie dans une station-service et la fuite du chien.
Désespéré, Marty tente de renouer avec Rockwell et se fait passer pour un ami de son fils décédé afin de savoir où il se trouve à New York. Il lui est donné l’adresse d’un théâtre où il finance une pièce pour relancer la carrière de Kay. Marty, après une nouvelle liaison avec elle, tente de revendre un collier qu'il croit précieux, avant de découvrir qu'il s'agit d'un bijou fantaisie. Rachel arrive chez Marty avec un œil au beurre noir, affirmant que son mari Ira l'a battue, ce qui pousse Marty à agresser ce dernier. Hébergés par Dion, Marty et Rachel apprennent que les fameuses balles promotionnelles ont bien été produites, mais que Marty n'a jamais donné suite. Marty et Rachel empruntent la voiture de Dion et tentent de retrouver Moïse pour extorquer de l'argent à Mishkin, mais ils prennent la fuite après avoir été la cible de tirs d'un fermier qui a recueilli Moïse Dion les met à la porte pour vol et dégradation de sa voiture et se débarrasse des balles fantaisie. Marty découvre que Rachel a simulé sa blessure pour le manipuler et la quitte. Rachel avoue à son mari Ira que le bébé n'est pas de lui, et il la chasse de la maison.Après avoir emprunté la voiture de Dion, le couple tente de retrouver le chien perdu pour extorquer Mishkin, mais échoue et se fait chasser. Marty comprend alors que Rachel l'a manipulé et la quitte.
Lors de la première de la pièce de Kay, Marty s'excuse de lui avoir volé ses bijoux. Bien qu'elle se méfie de lui, Kay lui donne rendez-vous le soir même à Central Park, où elle lui offre un précieux collier pour payer son amende et son voyage. Marty et Kay font l'amour dans le parc, mais sont rapidement surpris par la police. Ils utilisent le collier pour soudoyer les agents et obtenir leur libération. Kay lui demande de l’attendre pour lui offrir un autre collier, mais reçoit une mauvaise critique lors de la fête qui suit la représentation et s'effondre, se retrouvant inconsolable. Marty supplie alors Rockwell de relancer l'offre d'exhibition à Tokyo, et Rockwell accepte à condition que Marty subisse une fessée publique humiliante.
Avant son départ, Marty et Rachel sont kidnappés par Mishkin après que Rachel a tenté de l'escroquer avec un autre chien. Mishkin les oblige à le conduire à la ferme où Moïse a été trouvé. Une fusillade éclate et le fermier, Mishkin et ses hommes sont tués ; Rachel est blessée. Marty découvre que l'argent est en grande partie composé de coupures de presse sans valeur. Il emmène Rachel à l'hôpital car elle accouche prématurément, puis part pour Tokyo.
Au Japon, on annonce à Marty qu'il est trop tard pour participer au Championnat du Monde, même s'il paie son amende. Il perd le match d'exhibition comme prévu, mais lorsque Rockwell projette de l'humilier davantage en le forçant à embrasser un cochon sur scène, Marty révèle que le match était une mascarade et exige une véritable revanche, ce qu'Endo accepte ; Marty remporte le match de justesse. Abandonné par Rockwell, il rentre aux États-Unis avec des soldats de l'armée américaine. À l'hôpital, il retrouve sa mère, avoue son amour à Rachel en convalescence et est émue en rencontrant son fils nouveau-né.
Marty supreme dresse le portrait d'un homme qui cherche moins à réussir (gagner de l'argent, trouver sa place dans la société...) qu'à s'accomplir, s'extirper de la médiocrité. A l'image peut-être du spermatozoïde qui fait la course en tête pour féconder l'ovule du générique, Marty est de nature fragile et a trouvé pour s'accomplir un sport mineur et plutôt méprisé à son époque, le tennis de table. Après neuf mois de combats échevelés sur tous les fronts, il accouchera d'une nouvelle dignité.
Jeune, Juif et irrévérencieux
Le scénario, coécrit avec Ronald Bronstein, s’inspire des mémoires du joueur de tennis de table américain Marty Reisman, parues en 1974, intitulées « The Money Player : The Confessions of America's Greatest Table Tennis Champion and Hustler ». Ces mémoires d'un champion de tennis de table et arnaqueur ont été dénichées par la femme de Josh alors qu'elles étaient épuisées en librairies.
La rage de sortir d'une vie sans but anime Marty. Il se sent en harmonie avec le destin héroïque du peuple juif. Il ramène en cadeau d’Égypte un morceau de pyramide "construite par notre peuple".
Irrévérencieux, il se permet des blagues que seuls les juifs peuvent permettre: " Je vais terminer ce que Auschwitz n’a pas pu faire à Béla Kletzki" tout en affirmant "Je suis le pire cauchemar de Hitler. Regardez moi, je suis là; je suis au sommet. Je suis le fruit ultime de la défaite d'Hitler". Il ne craint pas de répondre au reproche latent de Rockwell fait aux Juifs d'être l'une des causes de la mort de son fils, parti combattre dans le pacifique, en rappelant combien bien davantage les Juifs ont souffert. Il fait ainsi raconter à Béla Kletzki, l'histoire vraie du pongiste hongrois Alojzy Ehrlich à Dachau : utilisé pour désamorcer des bombes il trouve un nid d'abeilles qu'il enfume et s'enduit le corps de miel pour nourrir ceux qui partageaient son baraquement. Cette constance de savoir qui il est s'oppose à Rockwell prêt à faire du business avec ceux qui sont directement responsables de la mort de son fils. Faire le clown avec les Harlem Globetrotter lui paraît encore plus digne.
Éloge de la bifurcation
Marty à ainsi la rage de sortir d'une vie sans but au prix d'un écheveau d'obstacles, en s'investissant coûte que coûte dans la plus petite difficulté ou dans la série d'embrouilles qui le fait tomber dans sa baignoire sur l'étage du dessous et entreprendre l'incroyable odyssée qui suit l'embarquement de Moïse dans la voiture pour les arnaques dans le New Jersey. Cette lutte opiniâtre et flamboyante s'effondre face au pouvoir des puissants et Marty accepte d'accoucher d'une nouvelle dignité plus intime, familiale, récompensée par la naissance de son enfant.
Josh Safdie en se détournant du biopic choisit donc une toute autre fin que celle qui aurait vu son héros triompher dans le domaine qu'il s'était fixé En 1997, à l'âge de 67 ans, Marty Reisman devient champion des États-Unis de hardbat (ping-pong avec raquettes en bois, sans mousse) Il n'a jamais adopté les raquettes avec mousse qui ont été introduites aux Championnats du monde en 1951. Il considérait que ce nouveau type de revêtements dénaturait le jeu.
Jean-Luc Lacuve, le 20 février 2026.
Chansons de la B. O. (source Cinezik) "Change" - Tears For Fears (1983) "Forever Young" - Alphaville (1984) "I Have The Touch" - Peter Gabriel (1982) "Everybody's Got To Learn Sometime" - The Korgis (1980) "How High The Moon" - Morgan Lewis / Les Paul & Mary Ford (1951) "Don't Let The Stars Get In Your Eyes" - Slim Willet / Perry Como (1952) "The Fat Man" - Dave Bartholomew, Fats Domino / Fats Domino (1949) "The Order Of Death" - Public Image Ltd. (1984) "The Perfect Kiss" - New Order (1985) "Belle Reve" - Alex North (1951) "Rile's Wiles" - Paul Sikivie (2014) "Everybody Wants To Rule The World" - Tears For Fears (1985)
Voir, pour discuter la video YouTube: Marty Supreme : Timothée Chalamet n'a plus rien à prouver.