Adieu, ma jolie

1975

Genre : Film noir

(Farewell, My Lovely). D'après le roman de Raymond Chandler. Avec : Robert Mitchum (Philip Marlowe), Charlotte Rampling (Mrs Grayle), John Ireland (Lieutenant Nulty), Sylvia Miles (Mrs Florian), Anthony Zerbe (Brunette), Harry Dean Stanton (Billy Rolfe), Jack O'Halloran (Moose Malloy), Joe Spinell (Nick), Walter McGinn (Tommy Ray), Sylvester Stallone (Jonnie). 1h36.

Los Angeles, Juillet 1941. Le détective Philip Marlowe est retranché dans un hôtel, le casa Marina où il se cache de la police. Il appelle son ami, l'inspecteur Nulty lui demandant de venir seul. Nulty est sous pression : le commissaire lui rappelle en effet que sept meurtres ont été commis depuis que Marlowe a pris Moose Malloy comme client. Néanmoins Nulty, que Marlowe surnomme affectueusement Blanche neige vient au rendez-vous pour que Marlowe lui raconte où il en est.

En juin, Alors quil ramenait une jeune fille fugueuse d'un dancing à ses parents, Marlowe avait été abordé par un colosse, Moose Malloy, qui venait de purger sept ans de prison. Des hommes dans une voiture les mitraillent. L'ex-taulard n'en a que faire, il souhaite retrouver Velma, son ancienne petite amie "jolie comme une culotte en dentelle" qui ne lui a pas donné de nouvelles depuis six ans. Malloy embarque Marlowe au Florian, où Velma travaillait. Le club a changé de propriétaire, donc personne ne la connaît. Malloy interroge brutalement le propriétaire noir du club et le tue en légitime défense avant de s'enfuir. Le lieutenant Nulty est appelé sur place pour cet affaire "sans intérêt puisqu'il s'agit du meurtre d'un homme noir". Marlowe conseille à Nulty de chercher la petite amie de Malloy, mais Nulty préfère laisser Marlowe avertir Malloy de faire une déposition. Marlowe décide de poursuivre son enquête et de chercher Velma.

Il enqute dans l'hotel Crescent en face du Florian et rencontre Tommy Ray, l'ancien trompetiste qui marié à une femme noire vit là misérablment avec leur enfant, très attaché à sesparents. Ray lui indique l'adresse de Jessie Florian, la veuve de l'ancien propriétaire de la boîte de nuit. Marlowe lui sert du bourbon pour faire parlercette femme devenue alcollique qui convaint Ray de lui donnerune photo de Velma. En enquatant aupres desimpressario,Marloe retrouve la trace d ela femmeà la photo. Elle est dans una sile psychiaytrique/

Mme Florian prétend que la petite amie de Malloy est morte. Marlowe reçoit ensuite un appel d'un homme nommé Lindsay Marriott, qui prétend que son ami a été volé et demande la présence de Marlowe pour verser une rançon pour des bijoux volés. Plus tard dans la soirée, dans un canyon désert, Marlowe attend dans le noir et est frappé à la tête par derrière. Quand il se réveille, Marriott est mort. Une passante, Anne Riordan, le retrouve et le ramène chez elle.

Le lieutenant Randall, le flic de Los Angeles rusé et honnête enquêtant sur le meurtre de Marriott, est sceptique quant ctte l'histoire. Au bureau de Marlowe, Anne explique qu'elle est de Bay City et, fille d'un policier, intéressée par la criminalité locale. Son père a été cassé par les flics corrompus qui dirigent la police de Bay City. Elle dit à Marlowe qu'elle a appris de Randall que le collier volé appartient à Mme Lewin Lockridge Grayle, la jeune épouse du riche et influent politicien de Bay City. Mme Grayle est une ravissante blonde que son futur mari a rencontrée lorsqu'elle chantait pour la station de radio qu'il possédait. Elle l'a épousé en Europe sous un nom d'emprunt, pour garder ses antécédents secrets. Anne propose d'engager Marlowe pour retrouver le collier.

Marlowe examine le boitier à cigarettes de marijuana qu'il a trouvé sur le corps de Marriott et découvre la carte d'un médium, Jules Amthor. Il prend rendez-vous pour le voir. Il enquête ausii sur la maison de Mme Florian et découvre que Marriott y détenait une hypothèque et qu'il pouvait donc la saisir à volonté. Faisant une nouvelle visite à Mme Florian, elle révèle qu'elle était autrefois une servante de la famille de Marriott, et Marlowe soupçonne qu'elle le faisait chanter d'une manière ou d'une autre. Marlowe rend visite à Mme Grayle, qui le trouve attirant et l'engage, l'incitant à continuer à enquêter sur les deux meurtres. Ils prennent rendez-vous pour se retrouver au club du gangster Laird Brunette, près de l'endroit où Marriott a été tué.

Marlowe interroge Amthor sur ses liens avec Marriott mais est drogué par lui. Amthor appelle deux détectives de Bay City hors de leur juridiction pour arrêter Marlowe, affirmant que Marlowe a essayé de le faire chanter. Mais au lieu de l'emmener en prison, les deux policiers l'assomment et l'enferment dans un hôpital privé dirigé par le Dr Sonderborg, un trafiquant de drogue qui maintient Marlowe docile avec des injections de drogue. Marlowe s'échappe, mais en sortant, il voit Malloy dans une autre pièce. Il discute de l'affaire avec Randall, qui est ennuyé par sa persistance à enquêter sur l'affaire. Ils soupçonnent Marriott de faire chanter des femmes riches, de mèche avec Amthor, et retournent chez Mme Florian qu'ils trouvent assassinée.

En raison de l'implication des flics de Bay City qu'Amthor a appelés, Marlowe rend visite au chef de police corrompu de Bay City, John Wax, qui le repousse jusqu'à ce que Marlowe mentionne qu'il a été embauché par Mme Grayle. On dit alors à Marlowe que Malloy se cache peut-être sur un bateau de jeu ancré au-delà de la limite des trois milles et dirigé par Brunette, qui contrôle également le gouvernement corrompu de la ville de Bay City. Marlowe se faufile à bord avec l'aide de Red Norgaard, un autre flic honnête licencié par Bay City, et bien qu'il soit capturé par Brunette, le persuade de transmettre un message à Malloy via son réseau criminel.

Marlowe appelle Mme Grayle, apparemment pour qu'elle vienne le chercher à son appartement pour leur rendez-vous. Répondant au message de Marlowe, Malloy se présente en premier et se cache lorsque Mme Grayle arrive. Marlowe la confronte : elle est Velma et avait utilisé Marriott pour garder Mme Florian sous sa coupe après avoir reconnu la voix de Velma sur la station de radio de Grayle. Marriott avait travaillé comme annonceur dans la même station. Mme Grayle a convaincu Marriott de faire tuer Marlowe dans le canyon, mais a finalement fait tuer Marriott parce qu'elle le considérait comme un "maillon faible" qui révélerait son passé secret. Elle avait également dénoncé Malloy du vol qui l'avait envoyé en prison. Lorsque Malloy entend cela, il sort pour affronter Velma, qui lui tire dessus et s'enfuit. Amthor, Sonderborg et les flics véreux sont tous arrêtés ; Red récupère son travail. Velma s'enfuit, mais lorsqu'elle est finalement retrouvée à Baltimore, elle tue le détective à ses trousses et, cernée, se suicide.

Troisième adaptation du roman de Raymond Chandler après Le retour du Faucon d'Irving Reis, avec George Sanders en 1942 et Adieu ma belle d'Edward Dmytryk, avec Dick Powell en 1944.

"Au printemps dernier une fatigue nouvelle me fit comprendre que je vieillissais. C'était peut-être le temps pourri de L. A. ou mes derniers contrats, pourris aussi. Je devais trouver des maris disparus puis courir auprès de leur femme pour me faire payer. Ou c'était peut- être jusque parce que j'étais fatigué que je vieillissais. Mon seul plaisir était de voir Joe DiMaggio frapper des balles incroyables pour les Yankees de New York. On était désormais à la mi-juillet et la situation était pire qu'au printemps."

Mon intution me poussa à enqueter sur l'hotelden face, remplace mon intuition me poussa à enqueter sur l maison de Mme Fl