Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

La légende de Baahubali : 1ère partie

2015

Genre : Film épique

(Bãhubali: The Beginning). Avec : Prabhas (Shivudu/Baahubali), Rana Daggubati (Bhallaladeva) Anushka Shetty (Devasena), Tamannaah Bhatia (Avanthika), Sathyaraj (Kattappa), Ramya Krishnan (Shivagami), Nassar (Bijjaladeva), Rohini (Sanga). 3h07.

Une femme d'âge mûr émerge d'une grotte au pied d'une montagne, portant un nourrisson. Tentant de traverser une rivière en crue, elle est emportée par le courant. Face à une mort imminente, elle brandit l'enfant et prie le dieu Shiva d'épargner le bébé, Mahendra Baahubali, pour le bien du royaume de Mahishmati. L'enfant est sauvé par les membres de la tribu Amburi, et Sanga, l'épouse de leur chef, l'adopte et le nomme Shivadu.

Shivadu grandit et devient un enfant ambitieux et espiègle, obsédé par l'idée d'escalader la montagne malgré les supplications de sa mère, mais sans jamais y parvenir. Devenu jeune homme, il fait preuve d'une force surhumaine en soulevant un lingam du dieu Shiva et en le déposant au pied de la montagne. À cet instant, un masque tombe du ciel. Comprenant qu'il appartient à une femme, Shivadu est déterminé à retrouver sa propriétaire et parvient finalement à gravir la montagne. Parvenu au sommet, il rencontre Avantika, à qui appartient le masque, et la suit. Il apprend qu'elle fait partie d'un groupe de résistants déterminé à renverser le tyran Bhallaladeva de Mahishmati et à libérer la princesse Devasena, captive.

Siva, épris d'Avantika, décide de se rallier à sa cause et part pour Mahishmati. S'infiltrant dans le palais royal déguisé en garde, il distrait Bhallaladeva et libère Devasena. Bhallaladeva envoie son fils Bhadra et son général esclave Kattappa à la poursuite de Sivadu. Dans le combat qui s'ensuit, Sivadu décapite Bhadra tandis que les Amburi et les résistants arrivent sur les lieux. Kattappa, à la vue du visage de Sivadu, se soumet et le proclame « Baahubali ». Kattappa révèle alors à Shiva qu'il est Mahendra Baahubali, fils d'Amarendra Baahubali, le célèbre prince guerrier de Mahishmati, et que la femme qui l'a sauvé était la reine Sivagami, sa grand-mère.

Amarendra Baahubali était le fils orphelin du roi Vikramadeva. Après la mort de ce dernier, Sivagami, l'épouse de son frère aîné Bijjaladeva, fut nommée régente et décida d'élever Baahubali avec son fils Bhallaladeva, afin de choisir le successeur. Si tous deux se montrèrent très prometteurs, Bhallaladeva conserva l'ambition démesurée de son père, tandis que Baahubali était aimé du peuple. Lorsque Mahishmati fut menacée par la tribu Kalakeya et son chef Inkoshi, il fut décidé que celui qui vaincrait cette menace serait couronné. Cependant, Sivagami exigea qu'Inkoshi soit capturé vivant après qu'il eut proféré une insulte. Bhallaladeva, impitoyable, massacra sans distinction Kalakeyas et villageois, allant jusqu'à tuer Inkoshi. Baahubali, quant à lui, employa des tactiques novatrices, remonta le moral des soldats et sauva les villageois. C'est pourquoi Sivagami désigna Baahubali comme héritier présomptif et choisit Bhallaladeva comme commandant.

En entendant ce récit, Sivadu et ses parents adoptifs souhaitèrent rencontrer Baahubali. Abattu, Kattappa expliqua que Baahubali avait été tué par un traître et révéla être ce traître.

Retour