Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Ivan Pyriev

(1901- 1968)
22 films
   
1
   

Ivan Pyriev (ou Pyrev) naît dans le village de Kamen-sur-l’Obi dans l’Altaï. Pyriev sert dans l'armée impériale à partir de 1915. Il est décoré de la Croix de Saint-Georges de 3e et 4e classe. En 1918, il rejoint l'Armée rouge et se reconvertit bientôt en commissaire politique. À cette époque, il devient ami avec Grigori Alexandrov.

Après une formation aux Ateliers de théâtre expérimental d’État, Pyriev devient acteur du Premier théâtre ouvrier du Proletkoult et du théâtre de Vsevolod Meyerhold. Sa carrière cinématographique commence au milieu des années 1920 au Belgoskino de Léningrad, où il assiste Youri Taritch.

Ses premières œuvres de réalisateur ne rencontrent pas de succès auprès du public et ne correspondent pas aux critères imposés par la censure soviétique. La comédie satirique Fonctionnaire de l'État (1930) est interdite de projection dans sa version originale. La Carte du Parti, sortie en 1936, raconte l'histoire d'une femme qui à son insu côtoie un saboteur et dissident ; ce film reçoit les foudres de la critique pour son approche trop empathique de l'ennemi du peuple.

En 1937, Pyriev réalise une comédie musicale intitulée Une riche fiancée, avec les paroles des chansons de Vassili Lebedev-Koumatch mises en musique par Isaac Dounaïevski, avec la jeune Marina Ladynina dans le rôle principal C'est le premier grand succès d'une longue série. Le film sera également projeté aux États-Unis le 3 juin 1938. Désormais, les comédies musicales mettant en avant les personnages issus du peuple, les paysans et les kolkhoziens dans un cadre idéalisé deviennent sa marque de fabrique. En 1946, il dirige pendant un an la revue Iskoustvo Kino.

En 1954-1957, Pyriev occupe le poste de directeur des studios Mosfilm. En 1956, il devient membre du PCUS et fonde la même année l'Union des cinéastes d'URSS. On le nomme député du Soviet suprême de l'Union soviétique en 1957-1965.

Artiste du Peuple de l'URSS, très populaire pendant l'ère stalinienne, Ivan Pyriev tombe en disgrâce à l'arrivée au pouvoir de Khrouchtchev. Son style est sévèrement critiqué. Par la suite, le réalisateur se tourne vers l'adaptation des classiques de la littérature russe, comme L'idiot (1958), Nuits blanches (1960) et Les frères Karamazov de Dostoïevski qu'il n'a pas le temps de terminer. Rentré d'une journée de tournage, il meurt dans son sommeil d'un infarctus du myocarde. Kirill Lavrov et Mikhaïl Oulianov finiront le deuxième et le troisième épisode des Frères Karamazov

Ressources internet : kinoglaz.fr


Filmographie :

1929 Postoronnyaya zhenshchina
   
   
1931 Gosudarstvennyy chinovnik
   
   
1933 Konveer smerti
   
   
1936 Partiynyy bilet
   
   
1938 Bogataya nevesta
   
   
1939 Traktoristy
   
   
1940 Lyubimaya devushka
   
   
1941 Rencontre à Moscou ou la porchère et le berger
   
   
1942 Les partisans
   
   
1944 Six heures après la victoire
   
   
1948 Skazanie o zemle sibirskoy
   
   
1950 Les cosaques du Kouban
   
   
1951 Freundschaft siegt
   
   
1951 Pesnya molodosti
   
   
1954 Ispytanie vernosti
   
   
1958 L'idiot
(Idiot). Avec : Yuriy Yakovlev (Prince Lev Myshkin), Yuliya Borisova (Nastasya Filippovna), Nikita Podgorny (Ganya Ivolgin), Vera Pashennaya (Elizaveta Yepanchina), Nikolai Pazhitnov (General Yepanchin), Sergey Martinson (Lebedev), Leonid Parkhomenko (Parfyon Rogozhin). 2h04.

De retour d'un asile en Suisse, le prince Mychkine est séduit par la charmante jeune Aglaé, fille d'un père riche. Mais son émotion va pour la dévergondée Nastasia.

   
1960 Nuits blanches
(Belye nochi). Avec : Lyudmila Marchenko (Nastenka), Oleg Strizhenov (Mestatel), Anatoli Fedorinov (Zhilets, kvartirant), Svetlana Kharitonova (Fyokla), Yakov Belenkiy (Gertsog), Evgeniy Morgunov (Strazhnik), Vera Popova (Babushka), Ariadna Shengelaia (Nevolnitsa). 1h35.

Un rêveur, vit dans Saint-Pétersbourg depuis quelques années, tout seul. Mais un été, lors de quatre nuits sur la Neva, il rencontre Nastya.

   
1962 Nash obshchiy drug
   
   
1965 Svet dalyokoy zvezdy
   
   
1969 Les frères Karamazov

(Bratya Karamazovy). Avec : Mikhail Ulyanov (Dmitriy Karamazov), Lionella Pyryeva (Agrafena 'Grushenka' Svetlova), Kirill Lavrov (Ivan Karamazov), Andrey Myagkov (Alyosha Karamazov), Mark Prudkin (Fyodor Pavlovich Karamazov), Svetlana Korkoshko (Yekaterina Ivanovna Verkhovtseva), Valentin Nikulin (Pavel Smerdyakov), Pavel Pavlenko (Zosima). 3h52.

A Ryevsk, dans la Russie de 1870, une tension importante existe au sein de la famille Karamazov, notamment entre le père Feodor aux moeurs libertines, et son fils aîné Dmitri, Officier droit et vertueux. La tension arrive à son paroxysme lorsque Dmitri tombe amoureux de Grushenka, une maîtresse de son père...

   
Retour