Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Sham

2025

Genre : Drame social

Avec : Kô Shibasaki (Ritsuko Himuro), Fumino Kimura (Nozomi Yabushita), Gô Ayano (Seiichi Yabushita), Kazuki Kitamura (Yamato), Kaoru Kobayashi (Toshio Yugamidani), Kazuya Kamenashi (Michihiko Narumi), Masahiro Takashima (Domae). 2h09.

Seiichi Yabushita, instituteur dans une école primaire, est accusé de maltraitance sur l’élève Takuto Himuro par la mère de ce dernier, Ritsuko Himuro. Elle déclare que l’appellation de “châtiment corporel” se cache en réalité une violence insoutenable. Alerté, Millehiko Narumi, journaliste pour le Shunpou Hebdomadaire, décide de révéler l’affaire en citant les noms réels. Son article, rédigé dans des termes particulièrement accusateurs, déclenche un scandale national, propulsant Yabushita au cœur d’une tempête médiatique. Pris dans un tourbillon de calomnies, de trahisons, suspendu de ses fonctions, Yabushita voit son quotidien s’effondrer peu à peu sous le poids du désespoir.

Parallèlement, Ritsuko bénéficie d’un large soutien public : un “collectif de 550 avocats” est formé pour la défendre, menant à un procès civil d’une ampleur inédite. La victoire de Ritsuko semble acquise aux yeux de tous. Mais à la stupéfaction générale, Yabushita clame son innocence devant le tribunal...

Le film est inspiré de faits réels racontés dans le récit Fabrication: The Truth About The ‘Murder Teacher’ in Fukuoka de la journaliste Masumi Fukuda.

Retour