Dracula,
pages tirées du journal d'une vierge

2002

Genre : Fantastique
Thème :

(Dracula : pages from a virgin's diary). Avec: Zhang Wei-qiang (Dracula), Tara Birtwhistle (Lucy Westernra), David Moroni (Van Helsing), CindyMarie Small (Mina), Johnny A. Wright (Jonathon Harker),Stephane Leonard (Arthur Holmwood), Matthew Johnson (Jack Seward), Keir Knight (Quincy Morris), Brent Neale (Renfield). 1h13.

Un immigrant sinistre et intrigant s'attaque aux jeunes femmes anglaises. C'est ce que raconte le journal de Lucy Westenra. Après la vampirisation de Lucy, une deuxième partie reprend l'histoire de Jonathan qui parvient au château du comte Dracula.

Lors du ballet final, Dracula emplit de billets (verts) les bouches des bourgeois et les fait ensuite pleuvoir sur Mina. S'il est désintéressé, par l'argent, ce n'est pas le cas des Anglais qui se font une priorité de ramener la malle pleine de billets, juste après avoir empalé Dracula.

Une interprétation sous forme du ballet (du Royal Winnipeg Ballet) sur uen musique de Malher du roman gothique de Bram Stoker, présenté dans un style proche du cinéma muet expressionniste du début du 20ème siècle.

Utilisation subtile et parfois audacieuse de la couleur dans ce film en noir et blanc, ou teinté. Pas de dialogues parlés, l'histoire se déploie à travers la danse, la pantomime et les sous-titres.