Land and Freedom

1995

Avec : Ian Hart (David Carr), Rosana Pastor (Blanca), Icíar Bollaín (Maite), Tom Gilroy (Lawrence), Marc Martínez (Vidal), Frédéric Pierrot (Bernard). 1h49.

1994. À Liverpool, un vieil homme meurt des suites d'une attaque cardiaque. Kitty, sa petite-fille découvre dans ses affaires des coupures de journaux, des photographies jaunies par le temps et, dans un foulard, un peu de terre. Quelques souvenirs qui attestent de son passé de militant anti-franquiste...

1936. David, jeune chômeur, part en Espagne défendre les idéaux républicains. Au cours du voyage, il fait la connaissance de Bernard, un Français sympathisant du P.O.U.M., petit parti marxiste rival du Parti Communiste officiel. Après son apprentissage, il monte au front en Aragon. Sous-équipés, mal armés, David et ses camarades – menés par Coogan, un ancien de l'IRA – passent plus de temps à lutter contre le froid et la faim qu'à se battre contre les franquistes. Lors de l'attaque d'un village, Coogan est tué.

Après la bataille, David participe à une vive discussion politique sur la collectivisation des terres. Blessé pendant une séance d'instruction militaire, David part en convalescence à Barcelone. Il tombe amoureux de Blanca, l'ex-petite amie de Coogan, et découvre la rivalité qui oppose le P.O.U.M. et les anarchistes, le P.C. espagnol et les forces gouvernementales. Les tensions dégénèrent en un véritable conflit armé.

Écoeuré, David rejoint par fidélité ses anciens camarades miliciens. Une unité de l'armée commandée par Lawrence, un ancien des milices passé au Parti Communiste, les met en joue et les accuse de trotskysme et de trahison. Dans la confusion générale, Blanca est tuée. Dans son foulard rouge, David ramène en Angleterre un peu de terre d'Espagne.

C'est cette terre que Kitty verse sur le cercueil de son grand-père avant de rendre un émouvant hommage à son engagement politique, entourée de vieux camarades.

 

Retour à la page d'accueil