Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Family life

1972

Genre : Drame social
Thème : Psychiatrie

Avec : Sandy Ratcliff (Janice Baildon), Bill Dean (son père), Grace Cave (sa mère), Malcolm Tierney (Tim), Hilary Martin (Barbara Baildon), Michael Riddall (le docteur Donaldson). 1h48.

La vie est devenue insupportable pour Janice, brimée par des parents qui l’étouffent et la forcent à subir un avortement. Seules l’amitié de Tim et la thérapie novatrice du docteur Donaldson laissent entrevoir l’espoir d’une guérison. Pourtant, l’incompréhension du milieu familial et les pratiques de la psychiatrie traditionnelle prennent le dessus et Janice sombre peu à peu dans la schizophrénie.

Dans ce film, on assiste à la destruction d'une jeune femme par le système et les adultes ; toute tentative d'expression personnelle est reçue comme une agression et donc réprimée. Le conflit entre Janice Baildon et ses parents est sans espoir. Contrainte d’avorter, déçue par son ami, Janice s'enfonce dans la schizophrénie, se retrouve de plus en plus souvent à l'hôpital et dégringole un peu plus à chaque fois. Aidée au début par le Dr Donaldson, un jeune médecin novateur, Janice subit après son départ un traitement aux électrochocs qui fait d'elle une poupée sans défense entre les mains de cliniciens incapables de comprendre l'origine relationnelle de ses troubles. Ll'un des films phares du mouvement animé par Ronald Laing et David Cooper dans les années 1960 et 70 sous le nom d'antipsychiatrie.

Retour